Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Arsenal, l'art de rentabiliser la possession

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/01/2024 à 16:57 GMT+1

Arsenal a confirmé sa capacité à faire la différence sur coups de pied arrêtés samedi en inscrivant deux buts sur corner face à Crystal Palace (5-0). Les Gunners dominent la Premier League dans un domaine qui faisait plutôt leur faiblesse par le passé. Ils travaillent particulièrement cet aspect du jeu qui leur permet de faire fructifier leur possession du ballon contre des blocs repliés.

Gabriel, l'un des symboles de la réussite d'Arsenal sur coups de pied arrêtés

Crédit: Getty Images

C'est une équipe aux multiples facettes. Arsenal est le plus souvent loué pour sa qualité de jeu. Pour ses vertus dans la possession, pour sa capacité à multiplier les passes dans des espaces réduits qui finissent par déstabiliser et user l'adversaire. Cela ne lui suffit pas toujours pour faire la différence au tableau d'affichage. Mais l'équipe de Mikel Arteta a su ajouter d'autres cordes à son arc. Crystal Palace en a fait la cruelle expérience samedi. Les deux buts premiers buts concédés sur corner ont précipité l'humiliante défaite des Eagles à l'Emirates (5-0).
Le club londonien est loin d'être le premier à avoir subi la loi des Gunners sur coups de pied arrêtés. C'est devenu une constante cette saison. Arsenal totalise désormais 19 buts sur ces phases de jeu depuis l'été dernier, toutes compétitions confondues. Personne ne fait mieux parmi les équipes de Premier League. La formation de Mikel Arteta se montre particulièrement adroite sur les corners, avec 10 buts inscrits depuis le début de l'exercice actuel. Là aussi, aucune équipe ne fait mieux dans l'élite anglaise.

Un bon moyen de gagner des matches"

La réussite d'Arsenal dans cet exercice ne doit rien au hasard. Même si, en l'occurrence, Arteta n'avait pas insisté sur les coups de pied arrêtés pour préparer la réception de Crystal Palace. "La réalité, c'est que nous les avons moins travaillés la semaine dernière que tous les autres aspects du jeu, a-t-il avoué après la rencontre. C'est plutôt le fruit de tout le travail que nous avions effectué avant. Les coups de pied arrêtés sont très importants pour nous, surtout contre les équipes qui veulent défendre la profondeur. C'est un bon moyen de gagner des matches."
picture

"Un championnat ne se crée pas avec 15-20 stars" : La fin du mirage saoudien ?

Un moyen, aussi, de bonifier les qualités intrinsèques de la formation de Mikel Arteta, notamment la possession (60,3% 3e en Premier League). Sa faculté à dominer collectivement l'adversaire peut se heurter à une densité de joueurs importante aux abords de la surface et dans la zone de vérité, ce qui peut limiter ses possibilités de marquer dans le jeu. Mais elle lui offre aussi les opportunités de créer des phases arrêtées sur corners ou à proximité de la surface. Être efficace sur les coups de pied arrêtés représente ainsi une option particulièrement intéressante pour faire la différence au score.

Saka : "C'est le pire à travailler"

Arsenal s'est tourné vers cet aspect du jeu depuis 2021, quand le club londonien est parvenu à attirer le Français Nicolas Jover, alors spécialiste des coups de pieds arrêtés à Manchester City. Les Gunners étaient alors parmi les moins prolifiques sur phase arrêtés en Premier League. Tout a changé depuis, même si ce n'est pas forcément le domaine que les joueurs préfèrent travailler. "C'est le pire, lançait Bukayo Saka au micro de la TNT après la victoire contre Crystal Palace. Notre entraîneur des coups de pied arrêtés essaie de rendre cela amusant. On a de bons résultats et ce qu'il fait fonctionne."
L'ancien Lillois Gabriel, auteur du premier but face à Palace et directement impliqué sur le deuxième, tient une part prépondérante dans la réussite des Gunners sur coups de pied arrêtés. Mais Arteta ne désespère de voir d'autres éléments s'illustrer dans ce domaine. "Je veux plus de buts de la part des défenseurs et Gabriel a la capacité et le timing pour le faire, s'est-il réjoui. Il y a d'autres joueurs comme William Saliba qui ont la capacité de marquer plus de buts."

"Nous n'avons pas quelqu'un qui marque 30 ou 40 buts"

L'enjeu est de taille. Car Arsenal ne dispose pas vraiment au sein de son effectif d'un serial-buteur comme peut l'être Erling Haaland à Manchester City, ou Mohamed Salah à Liverpool. Les attaquants d'Arsenal ont d'autres qualités. Se montrer efficaces sur les phases arrêtées permet aussi de compenser ce manque. "Nous n'avons pas quelqu'un qui marque 30 ou 40 buts, nous devons les partager et c'est une bonne qualité dans l'équipe", a-t-il expliqué Arteta.
Et permettre ainsi aux Gunners de disposer d'un atout majeur pour rivaliser avec le gotha de la Premier League et nourrir les plus grandes ambitions. "Nous travaillons sur tout et nous voulons dominer toutes les phases de jeu, a insisté le technicien espagnol. Nous voulons être la meilleure équipe du monde, il faut donc être le meilleur dans tous les domaines. Nous pouvons encore faire mieux, donc nous allons continuer à travailler sur tout ce qui peut nous rendre meilleurs". Arsenal n'a ainsi pas fini de faire trembler les défenses adverses sur les balles arrêtées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité