Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pays-Bas - France | Les Bleus, le vivier de la capitale et le "lobby" des joueurs du Paris Saint-Germain

Julien Pereira

Mis à jour 12/10/2023 à 12:43 GMT+2

En équipe de France, on ne compte plus les joueurs ayant des atomes crochus avec Paris et sa région. Cela découle, d'abord, du vivier de talent que représente le bassin parisien. Mais il y a aussi une tendance nouvelle, insufflée par la stratégie du PSG sur le mercato... qui a même enclenché la création d'un drôle de "lobby" à Clairefontaine. Les Bleus, c'est plus que jamais Paris.

Les trêves internationales servent-elles encore à quelque chose ?

C'est une majorité absolue. Parmi les 23 joueurs du rassemblement de l'équipe de France en vue du match de qualification à l'Euro aux Pays-Bas et de l'amical face à l'Ecosse, 14 ont un lien direct avec Paris et sa région. Soit parce qu'ils y sont nés (Aréola, Konaté, Coman, Mbappé...), soit parce qu'ils y ont fait tout ou partie de leur formation (Fofana, Thuram...), soit parce qu'ils y jouent (Lucas Hernandez, Kolo Muani...). À ce total, on pourrait d'ailleurs y ajouter les trois éléments ayant successivement déclaré forfait, à savoir William Saliba, Jules Koundé et Axel Disasi, eux aussi nés dans la capitale ou en proche banlieue.
Bref, l'équipe constituée par Didier Deschamps est plus que jamais alimentée par le plus grand vivier du monde. Cela offre évidemment une garantie de qualité, et facilite aussi la construction d'une cohésion de groupe. "Quand on vient en équipe de France, on retrouve une bande de potes", a souri Ibrahima Konaté en conférence de presse mercredi.
"On discute avec tout le monde, a souligné Kingsley Coman. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de Parisiens, qui ont grandi dans la ville ou en banlieue, et c'est toujours bien d'avoir des personnes avec qui on partage un peu les mêmes racines." L'ailier du Bayern fait partie des joueurs qui ont quitté la capitale à un très jeune âge pour s'épanouir ailleurs, comme Adrien Rabiot ou encore, plus récemment, Christopher Nkunku et Moussa Diaby.

Mbappé au centre du jeu

"J'avais pris la bonne décision parce qu'au moment où je suis parti, la situation était complètement différente, a rappelé le joueur bavarois. [...] Entre-temps, Paris a énormément évolué et est devenu l'un des grands clubs qu'on regarde toujours et qu'on place parmi les favoris en Ligue des champions." Ces derniers mois, la stratégie du club champion de France vis-à-vis des joueurs tricolores a largement évolué.
picture

Luis Enrique et la presse française, ça peut dégénérer ?

Autrefois plutôt considérés comme de belles valeurs marchandes, ils sont aujourd'hui les bienvenus pour renforcer le onze-type. Avec les arrivées de Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, le mercato estival a marqué un tournant. Paris s'est lancé dans une vaste opération de séduction des joueurs français. Et pour cela, les Bleus sont aussi un atout. Kylian Mbappé, personnage central directement impliqué dans les décisions stratégiques du club et capitaine de l'équipe de France, aussi.
On ne sait jamais, si un jour je change d'équipe...
Plus les Parisiens seront nombreux à Clairefontaine, plus ils seront susceptibles de parler du pays - ou plutôt du club - à leurs coéquipiers. Mercredi, l'un de nos confrères a interrogé Ibrahima Konaté sur l'existence d'un "lobby" des joueurs du PSG au sein des Bleus. Réponse du défenseur dans un éclat de rire : "Ah... Je ne vais pas répondre à cette question. Je ne dirai pas ce qu'ils font. Moi, je suis à Liverpool et ça se passe bien !"
Chez tous ces joueurs, Paris ne génère plus de rancœur. "En ayant grandi dans la capitale, on souhaite vraiment que le PSG gagne un jour cette Ligue des champions, s'est même aventuré Coman. Enfin... tant que je serai au Bayern, j'espère que non et je préfère que ce soit le Bayern. Mais on ne sait jamais, si un jour je change d'équipe...".
picture

"Sur le banc, certains avaient un fou rire" : Giroud, les coulisses d'un moment fou

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité