Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A | Marcus Thuram marque et l'Inter Milan s'offre Naples pour reprendre la tête

Jeremie Bernigole

Mis à jour 03/12/2023 à 23:38 GMT+1

L'Inter Milan a signé une nouvelle victoire sur la pelouse de Naples (0-3, ce dimanche lors de la 14e journée de Serie A. Avec un but superbe d'Hakan Çalhanoğlu et une réalisation de Marcus Thuram, le club milanais reprend la tête du championnat avec deux points d'avance sur la Juventus Turin. Naples pointe à la cinquième place avec onze unités de retard sur l'Inter.

Barella esulta con Marcus Thuram e Lautaro Martinez per il gol Napoli-Inter - Serie A 2023/2024

Crédit: Getty Images

La force tranquille. Mis sous pression par la victoire de la Juventus vendredi, l'Inter Milan a parfaitement répondu en battant Naples (3-0) sur sa pelouse dans le choc de la 14e journée de Serie A, dimanche soir. Des réalisations d'Hakan Calhanoglu, Nicolo Barella et Marcus Thuram ont permis aux Nerazzurri de reprendre les commandes du championnat. Naples, de son côté, enchaîne un deuxième revers de rang et perd contact avec le podium et l'AC Milan.
La décision de Simone Inzaghi de mettre 10 de ses titulaires au frigo contre Benfica, mercredi en Ligue des Champions, a porté ses fruits. S'ils ont été inquiétés à divers moments par des fulgurances de Matteo Politano, ses joueurs ont dominé de la tête et des épaules une équipe du Napoli très inconstante.

Osimhen et Kvaratskhelia transparents

L'état de forme de l'attaquant vedette Victor Osimhen, qui peine à se remettre d'une blessure aux ischio-jambiers, n'est pas étranger au passage à vide des Partenopei. Lesquels n'ont pu compter sur l'autre star, Khvicha Kvaratskhelia, pour les sauver d'une déroute contre l'Inter, dimanche soir.
Il faut bien souvent un geste de grande classe pour débloquer un match au sommet, et le but de Calhanoglu s'inscrit dans cette catégorie. Le Turc a douché le stade Diego Armando Maradona d'une reprise de volée surpuissante à l'entrée de la surface dans les derniers instants de la première période (1-0, 44e).
Son équipe venait de subir la plus dangereuse des occasions napolitaines, Politano trouvant la barre de Yann Sommer sur une frappe lointaine (35e). Le portier suisse était déjà bien rentré dans sa partie puisque Eljif Elmas l'a sollicité à deux reprises (2e, 19e).

Puissance offensive, sagesse défensive

Le déclin physique du Napoli, quatre jours après un match plein contre le Real Madrid (défaite 4-2), s'est nettement ressenti à l'heure de jeu. Moment choisi par les Nerazzurri pour enfoncer le clou par l'intermédiaire de Nicolo Barella (2-0, 61e).
Intronisé sur le banc napolitain il y a deux semaines, Walter Mazzarri pouvait frapper le haut de son banc. L'unique occasion d'Osimhen aurait pu relancer la partie, mais le Nigérian a placé sa tête à côté du poteau gauche de Sommer (68e). Et 17 minutes plus tard, Thuram, qui avait vu son but annulé pour un hors-jeu (12e), a finalement trouvé le chemin des filets dans une position licite, profitant d'un excellent service de Juan Cuadrado (3-0, 85e).
Toujours présent dans les grands rendez-vous en Serie A (16 pts sur 18 possibles) et imperméable pour la 9e fois de la saison, l'Inter a enchaîné un douzième match sans revers qui lui permet de retrouver la tête du championnat aux dépens de la Juventus.
Cinquième avec 24 points, Naples voit l'AC Milan (29 pts) s'échapper. Et son calendrier n'incite pas à l'optimisme : un déplacement sur la pelouse de la Juventus le week-end prochain, une qualification pour les huitièmes de C1 à décrocher contre Braga le 12 décembre puis un nouveau voyage périlleux sur la pelouse de l'AS Rome à deux jours de Noël...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité