Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guimarães ciblé par le PSG, Milan veut Lenglet : Revivez le mercato de jeudi

Mis à jour 04/01/2024 à 22:47 GMT+1

Les hostilités sont lancées en Europe avec le coup d'envoi du marché des transferts. Si le dossier Mbappé va de nouveau faire parler avec les déclarations du Parisien mercredi soir, ça s'active également pour les autres clubs. Pour se renforcer offensivement, l'OL souhaiterait recruter John Kennedy et le Bayern penserait à Serhou Guirassy... Suivez le mercato d'hiver en direct sur Eurosport.Fr.

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

22h45 : Fin de ce live mercato !
C'est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette nouvelle journée de mercato en notre compagnie. Rendez-vous dès demain matin pour un nouveau direct. Et si vous avez peur d'avoir manqué l'essentiel, voici notre traditionnel récapitulatif de la journée :
22h05 : Maïga quitte Metz pour Ferencvaros
Le milieu international ivoirien du FC Metz Habib Maïga quitte le club mosellan pour Ferencvaros, dans le championnat hongrois, a annoncé jeudi soir le club lorrain. Arrivé en Moselle à l'été 2018, Maïga (13 sélections), a disputé 140 rencontres avec le FC Metz, inscrivant sept buts. Mais son temps de jeu s'est amenuisé: il n'a disputé que sept bouts de matches cette saison.
Très apprécié dans le vestiaire "pour son côté fédérateur et ses talents d'animateur", selon le club grenat, Maïga, formé à l'AS Saint-Etienne, a participé à deux montées en Ligue 1, en 2019 et en juin dernier. Ferencvaros est toujours qualifié en Ligue Europa Conférence, où il doit affronter le mois prochain les Grecs de l'Olympiakos en barrages d'accession aux huitièmes de finale.
22h00 : Guimarães pas ciblé par le PSG ?
Lancée par ESPN, la piste Bruno Guimarães au PSG a été démentie dans la soirée par le journaliste Abdellah Boulma, généralement bien informé sur le mercato parisien.
21h36 : Milan veut Lenglet
En quête d'un renfort en défense, l'AC Milan souhaiterait se faire prêter Clément Lenglet, en manque de temps de jeu à Aston Villa. Une possibilité confirmée par L'Equipe. Toutefois, il faudrait pour ça que le Barça, toujours détenteur du joueur, et le club anglais, résilient le prêt en cours.
21h00 : Rabiot vers une prolongation à la Juve ?
Interrogé avant le match face à la Salernitana en Coupe d'Italie ce jeudi soir, Cristiano Giuntoli a fait le point sur le dossier Adrien Rabiot, qui est en fin de contrat. "Nous sommes très optimistes pour le prolonger, a annoncé le directeur sportif de la Juve à Mediaset. On discutera de ça dans les prochains mois. La relation est excellente." Il a précisé que de Dusan Vlahovic n'était pas en vente.
20h42 : Mbappé a bien renoncé à des primes
L'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a renoncé à une partie de ses primes sur son contrat à hauteur de "plusieurs dizaines" de millions d'euros dans un accord passé avec le club cet été, a indiqué à l'AFP jeudi une source ayant pris part aux négociations. Selon cette source, le chiffre de ces primes s'élève autour de 60 à 70 millions d'euros, couvrant financièrement le club en cas de départ de la star française, en fin de contrat en juin et libre de s'engager où il souhaite depuis lundi.
20h08 : Ten Hag évoque des discussions "positives" avec Jim Ratcliffe
Erik ten Hag, entraîneur contesté de Manchester United, a déclaré jeudi avoir eu des discussions "très positives" avec le nouvel actionnaire minoritaire du club, Jim Ratcliffe, fondateur du groupe de pétrochimie Ineos. L'entraîneur néerlandais des Red Devils, sur la sellette en raison de ses résultats, s'est entretenu dans la semaine avec Ratcliffe, dont le groupe s'apprête à prendre officiellement 25% des parts du club anglais.
"C'était très positif je dois dire. Nous avons eu une longue réunion, nous nous sommes assis pendant plusieurs heures, et nous sommes sur la même ligne sur de nombreux points, c'était donc très positif", a déclaré Ten Hag. Après 20 journées de championnat, Manchester United, éliminé de la Ligue des champions dès la phase de groupes, se traîne à la 8e place de la Premier League, à 9 points du Top 4.
Le club a également été éliminé de la Coupe de la Ligue par Newcastle et, à ce stade de la saison, compte 14 défaites toutes compétitions confondues. "Je pense que des deux côtés, c'était une réunion très constructive et nous sommes impatients de travailler avec eux", a poursuivi Ten Hag.
19h36 : Tiago Djaló vers la Juve ?
En fin de contrat avec le LOSC, Tiago Djaló pourrait rejoindre la Juventus dès cet hiver selon Sky Italia. Le club piémontais serait passé devant l'Inter Milan dans ce dossier.
19h15 : Guimarães priorité du PSG ?
Ancien joueur de l'OL et désormais à Newcastle, Bruno Guimarães serait la priorité du PSG pour cet hiver selon ESPN Brésil. Sa clause libératoire serait fixée à 115 millions d'euros. Détail important : Guimarães est représenté par Giuliano Bertolucci, un agent brésilien qui vient de faire signer deux joueurs de son écurie à Paris, le défenseur Lucas Beraldo et le milieu Gabriel Moscardo. Toutefois, ce dossier est compliqué en raison de l'importance du milieu de terrain dans le système des Magpies. Sans oublier la rivalité avec l'actionnaire majoritaire de Newcastle, le fond public d'investissement d'Arabie saoudite, qui ne souhaite faire aucun cadeau au Qatar malgré une relation qui s'est normalisée.
19h07 : Samardzic se rapproche de Naples
Lazar Samardžić est tout proche de rejoindre le Napoli. Selon Relevo, un accord est en effet imminent avec l'Udinese. Ce dossier pourrait définitivement être bouclé ce week-end.
18h55 : Traoré rejoint Nantes
Le FC Nantes a annoncé jeudi soir avoir trouvé un accord pour le prêt, avec option d'achat, de l'attaquant lyonnais Tino Kadewere et de Bénie Traoré, ailier du club anglais de Sheffield, jusqu'au terme de la saison 2023-2024. Tino Kadewere, 27 ans, a disputé 59 matches avec l'OL (11 buts) depuis son arrivée dans l'effectif lyonnais en 2020 mais il n'a pas encore été titularisé cette saison et est à la recherche du temps de jeu. Selon Ouest-France, le prêt de l'international zimbabwéen au FC Nantes est assorti d'une option d'achat obligatoire et gratuite, mais avec un pourcentage à la revente pour Lyon.
Elle s'appliquera en cas de maintien en Ligue 1 du FC Nantes et débouchera alors sur un contrat de deux ans pour le joueur. Outre Tino Kadewere, le club nantais va également pouvoir muscler son attaque avec l'arrivée du jeune ailier ivoirien Bénie Traoré, 21 ans. Révélé en Suède avec le club du BK Häcken (24 buts en 57 matches depuis janvier 2021), il a intégré cette saison l'effectif de Sheffield United, dernier au classement de Premier League.
18h44 : Les détails de l'accord secret passé entre Mbappé et Al-Khelaïfi
Libre de s'engager avec le club qu'il souhaite depuis l'ouverture du mercato hivernal, Kylian Mbappé a entretenu le suspense, mercredi soir, en annonçant qu'il n'avait "toujours pas pris sa décision" concernant son avenir. Prolongera-t-il au PSG ? Ou quittera-t-il la capitale ? Selon ses dires, un accord existe en amont pour que le club ne soit pas lesé. Le Parisien en dévoile les détails.
18h08 : Rennes suivrait Soppy
Arrivé au Torino cet été en provenance de l'Atalanta, Brandon Soppy pourrait déjà quitter le Piémont. D'après Sky Italia, le joueur serait notamment suivi par le Stade Rennais, où il a été formé. Mais toutefois rien de très concret pour l'instant, précise la chaîne transalpine.
17h52 : Lens prêt à libérer Farinez ?
Selon Foot Mercato, le RC Lens pourrait libérer son portier Wuilker Farinez dès le mois de janvier.
17h41 : Quel avenir pour Giroud ?
En fin de contrat avec l'AC Milan, Olivier Giroud n'a pas encore tranché son avenir. Selon La Gazzetta dello Sport, l'atatquant français, toujours titulaire du poste, pourrait prolonger l'aventure d'une saison, mais dans un nouveau rôle de "supersub". Mais la MLS semble également le tenter fortement, lui qui aurait plusieurs touches dans le championnat américain. Une décision pourrait être prise au printemps, dans un sens ou dans l'autre.
picture

Olivier Giroud (AC Milan)

Crédit: Getty Images

17h10 : Le PSG s'intéresse à la gardienne anglaise Mary Earps
Le PSG s'intéresse à la gardienne internationale anglaise de Manchester United Mary Earps, en fin de contrat en juin prochain, a appris l'AFP jeudi de source proche des négociations. En plus de Katarzyna Kiedrzynek, 32 ans, dont le contrat expire en juin 2025, la gardienne française du Paris Saint-Germain Constance Picaud est en fin de contrat en juin prochain.
La Française, titulaire chez les Bleues depuis le Mondial, n'a pas encore prolongé avec le club, selon la source proche des négociations, précisant que des discussions sont en cours et que le club est en attente d'une réponse. En cas de non-prolongation de la Française, le PSG est intéressé par l'Anglaise Mary Earps, 30 ans. Son contrat se termine en juin avec Manchester United, éliminé en octobre par le PSG en barrage de Ligue des champions, a expliqué cette source, précisant que le club est également à la recherche d'une latérale droite.
picture

Mary Earps

Crédit: Getty Images

Les dirigeants de la section féminine, qui s'entraine depuis mercredi au Campus PSG tout comme l'équipe masculine, travaillent également sur la prolongation de six autres joueuses majeures de l'effectif de Jocelyn Prêcheur, toutes en fin de contrat en juin. Les internationales françaises et titulaires du PSG: Sakina Karchaoui, qui doit rencontrer vendredi la direction dont le directeur sportif Angelo Castellazzi. Mais aussi la défenseuse Elisa De Almeida, la milieu Oriane Jean-François, blessée au genou mais avec qui le club souhaite prolonger, l'attaquante Sandy Baltimore et la défenseuse Jade Le Guilly, selon la source.
Avec la Polonaise Paulina Dudek, blessée au genou, les négociations sont plus avancées entre la joueuse et la direction, qui "attend la signature".
16h45 : Pinto quitte la Roma
Dans un communiqué officiel, l'AS Rome a annoncé le départ de son directeur sportif Tiago Pinto, qui quittera son poste à l'issue du mercato hivernal.
16h31 : Ndour vers un prêt ?
Selon nos confrères de L'Equipe, le PSG étudierait actuellement l'hypothèse d'un prêt du jeune milieu de terrain italien Cher Ndour à Braga (D1 portugaise) ou Besiktas (D1 turque). Il n'a joué que 25 minutes cette saison.
16h12 : Mikautadze revient à Metz
C'était dans les tuyaux, c'est maintenant officiel : Georges Mikautadze fait son retour au FC Metz. La nouvelle a été officialisée par l'Ajax Amsterdam, qui confirme qu'il s'agit d'un prêt. L'option d'achat serait de l'ordre de 10 millions d'euros
15h50 : Phillips-PSG, est-ce que ça pourrait matcher ?
Selon The Daily Telegraph, Newcastle et le Paris Saint-Germain "mènent la course" pour s'attacher les services de Kalvin Phillips (Manchester City). International anglais de 28 ans (31 sélections), l'ancien milieu de terrain de Leeds - qui s'est révélé avec Marcelo Bielsa - peut-il constituer un renfort pour Paris ? On fait le point sur son profil via notre format vidéo "Mercato Advisor".
picture

Phillips au PSG : ça pourrait "matcher" ?

15h40 : Génésio aurait refusé le Besiktas Istanbul
D'après Foot Mercato, Bruno Génésio, libre depuis son départ de Rennes à la fin du mois de novembre, aurait refusé la proposition du Besiktas Istanbul. Ainsi, le club turc pourrait choisir l'ex-technicien des Glasgow Rangers Giovanni van Bronckhorst, qui n'a plus entraîné depuis treize mois.
15h30 : L'Eintracht Francfort insiste pour Kalimuendo
Selon les informations de Sky Germany, l'Eintracht Francfort continue de négocier avec le Stade Rennais pour tenter de recruter Arnaud Kalimuendo cet hiver. Pour l'instant, il n'y a aucun accord entre le club breton et l'actuel sixième de Bundesliga, qui apprécie fortement le profil de l'ancien Lensois.
14h40 : Di Maria va quitter Benfica
Revenu à Benfica l'été dernier, Angel Di Maria (35 ans) n'ira pas au-delà de son contrat qui s'étend jusqu'en juin prochain, révèle le média portugais Record. L'ancien Parisien pourrait repartir à Rosario (Argentine), son club formateur.
picture

Ángel Di María lors du match Benfica-Porto.

Crédit: Getty Images

14h15 : Gérone va bloquer Aleix Garcia
Pere Guardiola, le patron de Gérone, a fait savoir jeudi dans un entretien accordé au média espagnol Relevo qu'Aleix Garcia ne partirait pas lors du mercato d'hiver. "Nous ne voulons pas le voir partir. Nous n'avons jamais été approchés par Barcelone. Nous n'avons reçu aucune offre et le projet est de continuer avec la même équipe", a-t-il indiqué. Depuis le début de la saison, le milieu international espagnol (1 sélection) a inscrit 3 buts et délivré 4 passes décisives en Liga.
picture

Aleix Garcia lors de Gérone-Alavés.

Crédit: Getty Images

13h50 : Le mercato du Real Madrid décrypté
Malgré les absences d'Eder Militao et David Alaba pour une longue durée, le Real Madrid ne pense pas recruter derrière lors de ce mercato d'hiver. Si l'été avait semé des doutes sur son potentiel offensif, l'hiver a apporté son lot de doutes derrière. En l'état, le Real Madrid avance sur un fil, comme l'expliquent nos journalistes Vincent Bregevin et Cyril Morin.
picture

Pas de recrues derrière ? "En l'état, le Real est sur un fil"

13h10 : Costil se confie sur son avenir
Dans un long entretien accordé ce jeudi à Eurosport, Benoît Costil s'est confié sur son avenir. Pour rappel, l'international français (1 sélection) âgé de 36 est sous contrat avec la Salernitana jusqu'en juin 2024.
"Je ne me projette pas spécialement parce que je n'écarte aucune possibilité. Ce qui est sûr, c'est que je veux continuer dans un endroit où j'ai envie d'être. L'aspect humain est primordial, tout comme l'environnement de travail. Très sincèrement, je kiffe l'Italie (il insiste). Je ne me projette pas et je ne sais pas ce qu'il se passera. Je peux très bien tout arrêter en fin de saison pour aller faire ma petite vie avec mes potes dans le Morbihan, sur un chaland à retourner nos poches à huitres, ou bien continuer parce qu'il y a un projet qui me fait kiffer. J'ai envie de savourer chaque instant avec passion sans me prendre la tête. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ambitieux et que je n'ai pas la dalle. Les aspects géographiques et humains priment avant tout le reste. Aujourd'hui, je suis toujours là, je suis compétiteur et je sais encore faire quelques petites choses sympas. Je peux encore durer si j'en ai envie."
12h42 : Bientôt une offre astronomique du Bayern pour Araujo ?
A la recherche d'un patron pour sa défense centrale, le Bayern Munich pourrait prochainement accélérer sur le dossier Ronald Araujo. Alors que Thomas Tuchel aurait déjà téléphoné à l'international uruguayen à la fin de l'automne, le club bavarois pourrait passer à la vitesse supérieure. Selon le quotidien Sport, le champion d'Allemagne en titre serait prêt à transmettre une offre astronomique au FC Barcelone. Pour l'heure, Ronald Araujo serait réticent à quitter les Blaugrana, qui ont grandement besoin de liquidités.
12h13 : Reguilon revient à Tottenham
Dans un communiqué publié jeudi, Tottenham a annoncé que Sergio Reguilon revenait chez les Spurs avec effet immédiat. Prêté depuis l'été dernier à Manchester United, l'arrière gauche international espagnol (6 sélections) a joué douze matches toutes compétitions confondues avec les Red Devils.
12h04 : L'OL et Newcastle auraient sondé Michel
Auteur d'un début de saison extraordinaire sur le banc de Gérone, Michel serait particulièrement suivi. Selon Mundo Deportivo, l'OL et Newcastle United auraient récemment sondé l'entraîneur espagnol, qui est sous contrat avec le deuxième du championnat d'Espagne jusqu'en juin 2026. Cependant, Michel souhaiterait poursuivre l'aventure avec le club catalan.
11h32 : Sancho proche de Dortmund
Selon les informations du journaliste Fabrizio Romano, Jadon Sancho, indésirable à Manchester United, est proche de rejoindre le Borussia Dortmund, le club qu'il avait quitté à l'été 2021. Jeudi matin, les Red Devils et le BvB étaient proches d'un accord pour un prêt de l'international anglais, qui attendrait désormais le feu vert pour se rendre à Marbella où le club de la Ruhr effectue son stage hivernal.
11h03 : Mourinho dément tout contact avec le Brésil
Après la victoire de la Roma face à Cremonese (2-1) mercredi soir en Coupe d'Italie, José Mourinho, lié au club de la capitale italienne jusqu'en juin prochain, a assuré qu'il n'avait aucun contact avec la sélection brésilienne. A cinq mois du coup d'envoi de la Copa America (20 juin au 16 juillet), la Seleçao cherche son futur sélectionneur et a activé plusieurs pistes.
10h33 : La justice enquête sur le transfert de Neymar au PSG
La justice se demande si un ex-vice-président macroniste de l'Assemblée nationale a tenté d'obtenir du gouvernement des "avantages fiscaux" pour le Paris Saint-Germain lors du transfert record de l'attaquant brésilien Neymar depuis Barcelone en 2017, a appris l'AFP mercredi de source proche du dossier.
10h10 : La situation de Mbappé décryptée
En fin de contrat en juin prochain, Kylian Mbappé est libre de s'engager où il le souhaite depuis le 1er janvier 2024. L'attaquant parisien va-t-il faire bouger les lignes dès cet hiver ou va-t-il attendre la fin de saison pour se positionner ? Nos journalistes Cyril Morin et Vincent Brégevin font le point sur la situation du Français.
picture

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

9h45 : Seidu sur les tablettes de Rennes
Selon les informations de Ouest-France, Rennes aimerait recruter l'international ghanéen Alidu Seidu, actuellement parti à la CAN 2024. Le club breton apprécie le fait qu'il puisse jouer en défense centrale et arrière latéral. Clermont Foot pourrait lâcher le joueur de 23 ans pour environ 10 millions d'euros. A l'heure actuelle, le Stade Rennais n'a pas encore transmis d'offre à l'actuel 18e de L1.
9h32 : Manchester United cible Werner
Un an et demi après son départ de Chelsea, Timo Werner pourrait revenir en Premier League. Comme l'annonce Sky Germany, l'attaquant international allemand de Leipzig est dans le viseur de Manchester United. Les Red Devils sont récemment venus aux renseignements pour le joueur de 27 ans, auteur de deux buts cette saison en Bundesliga.
9h17 : Costil se confie sur son avenir
Dans un long entretien accordé ce jeudi à Eurosport, Benoît Costil s'est confié sur son avenir. Pour rappel, l'international français (1 sélection) âgé de 36 est sous contrat avec la Salernitana jusqu'en juin 2024.
"Je ne me projette pas spécialement parce que je n'écarte aucune possibilité. Ce qui est sûr, c'est que je veux continuer dans un endroit où j'ai envie d'être. L'aspect humain est primordial, tout comme l'environnement de travail. Très sincèrement, je kiffe l'Italie (il insiste). Je ne me projette pas et je ne sais pas ce qu'il se passera. Je peux très bien tout arrêter en fin de saison pour aller faire ma petite vie avec mes potes dans le Morbihan, sur un chaland à retourner nos poches à huitres, ou bien continuer parce qu'il y a un projet qui me fait kiffer. J'ai envie de savourer chaque instant avec passion sans me prendre la tête. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ambitieux et que je n'ai pas la dalle. Les aspects géographiques et humains priment avant tout le reste. Aujourd'hui, je suis toujours là, je suis compétiteur et je sais encore faire quelques petites choses sympas. Je peux encore durer si j'en ai envie."
9h00 : Le recap du mercato de mercredi
Un an après son arrivée à l'OM, Vitinha serait déjà pisté sur le marché des transferts, Jean-Clair Todibo affole la Premier League, Arnaud Kalimuendo serait la priorité de l'Eintracht Francfort, Arsenal penserait à Dusan Vlahovic, Marseille serait entré dans la danse pour Lucien Agoumé, ça brûle pour Lilian Brassier à Monaco... Voici le bulletin mercato du mercredi 3 janvier 2024.
8h54 : Echeverri envoyé à Gérone par Manchester City ?
Manchester City est sur le point de boucler le transfert de Claudio Echeverri, la jeune pépite de River Plate, pour quelque 20 millions d'euros. Cependant, le joueur de 18 ans ne va pas tout de suite jouer en Premier League. D'après les informations du quotidien argentin Olé, Claudio Echeverri sera prêté à River Plate au moins jusqu'à l'été 2024. En août voire en janvier 2025, l'Argentin pourrait de nouveau être prêté à Gérone, l'actuel deuxième de Liga, qui appartient au City Football Group.
8h40 : Milan et Rennes visent Vanderlan
Comme le révèle le journaliste Fabrizio Romano, l'AC Milan, Rennes et Galatasaray auraient ciblé Vanderlan, l'arrière gauche de Palmeiras. Si le club lombard aimerait attirer le joueur de 21 ans cet été, le club breton et turc souhaiteraient le recruter dès le mercato d'hiver.
8h30 : Imminent pour Kehrer à Monaco
Toujours d'après Sky Germany, l'arrivée de Thilo Kehrer à Monaco est quasiment bouclée. Normalement, le défenseur international allemand devrait atterrir ce jeudi dans la Principauté. L'ASM aurait négocié un prêt payant de six mois (500 000 euros) avec obligation d'achat sous conditions (11,5 millions d'euros).
8h24 : Le Bayern pense à Guirassy
Selon les informations de Sky Germany, le Bayern Munich penserait à Serhou Guirassy, l'actuel deuxième meilleur buteur de Bundesliga (17 buts). Pour l'heure, le champion d'Allemagne en titre n'aurait pas encore directement approché Stuttgart. La tendance actuelle serait qu'il finisse la saison avec le troisième de Bundesliga. Pour rappel, plusieurs clubs de Premier League (dont Manchester United) et de Bundesliga (notamment le Borussia Dortmund) suivent de près l'ancien Rennais.
8h17 : L'OL négocie pour Kennedy
Buteur décisif lors de la finale de la Copa Libertadores 2023 remportée en novembre dernier par Fluminense, John Kennedy va-t-il poursuivre sa carrière en Europe dès cet hiver ? Selon les informations du média brésilien STB Rio, l'Olympique Lyonnais aurait proposé 10 millions d'euros au club de Rio de Janeiro pour enrôler l'attaquant de 21 ans. Cependant, Fluminense n'aurait pas donné suite à l'offre des Gones.
8h00 : Kylian Mbappé s'exprime sur son avenir
Kylian Mbappé n'a pas encore tranché sur son avenir. Interrogé en zone mixte après la victoire du PSG face au TFC (2-0) ce mercredi soir lors du Trophée des champions, l'attaquant parisien a annoncé qu'il "n'avait pas encore pris sa décision" entre rester au PSG ou quitter Paris. "Dans tous les cas, avec l'accord passé l'été dernier, le club est protégé", a-t-il précisé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité