Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La chose la plus incroyable, c’est le timing de la pénalité" : Fernando Alonso circonspect après avoir perdu le podium

Maxime Ducher

Mis à jour 20/03/2023 à 18:13 GMT+1

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - Pénalisé par deux fois, dimanche, Fernando Alonso a vu son 100e podium en carrière lui être retiré. Si l'Espagnol n'a pas parlé de désillusion, une légère amertume est présente dans ses propos. Il s'est notamment questionné sur le timing de la dernière pénalité, annoncée après la cérémonie du podium du Grand Prix.

Imbroglio Alonso : "La FIA s’est pris les pieds dans le tapis… une fois de plus"

Pas une immense déception mais une légère frustration. Dimanche, lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Fernando Alonso (Aston Martin) a été pénalisé pour un mauvais placement au départ, avant de purger sa pénalité au stand. Problème, celle-ci a mal été effectuée puisqu’un des mécaniciens a touché la monoplace de l’Espagnol avant le délai de 5 secondes imposé, ce qui a eu pour conséquence de pénaliser une nouvelle fois Alonso qui a ainsi perdu sa place sur le podium, après l’avoir fêtée.
“Sur la position au départ, j’ai fait une erreur. Apparemment, j’étais trop à gauche. Avec ces voitures, ce n’est pas facile de voir. La visibilité est faible, il y a le halo…”, a expliqué le double champion du monde à nos confrères de Canal+. Mais pour lui, rien n’est évident concernant la seconde sanction, et le moment où on lui a annoncée, à savoir après la cérémonie du podium.
Je crois que la FIA devrait s’en vouloir
“Concernant le pit-stop, nous n’avons pas totalement compris si nous méritions la pénalité. Et la chose la plus incroyable c’est le timing de la pénalité, juste après le podium. C’est quelque chose que l’on doit revoir”, a-t-il assuré.
Quant à l'impact sur son moral après cette décision ? L'Espagnol n'a pas voulu en faire un drame. “Non pas tant que ça honnêtement, a certifié Alonso. S’ils me l’avaient dit avant le podium oui, parce que l’adrénaline était forte. Mais après le trophée, le champagne, les photos… Je crois que la FIA devrait s’en vouloir parce que pénaliser après le podium n’est pas bon pour notre sport. Ils avaient 25 tours pour me pénaliser, donc je ne comprends pas.” Pas certain que les images donnent raison à l'Espagnol.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité