Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | En Australie, Max Verstappen (Red Bull) a eu chaud... plutôt trois fois qu'une

Julien Pereira

Mis à jour 02/04/2023 à 15:50 GMT+2

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - Max Verstappen (Red Bull) a réussi un très gros coup. Le double champion du monde a fait le trou en tête du classement en s'imposant pour la première fois de sa carrière à Melbourne, ce dimanche. Et ce fut loin d'être simple. À plusieurs reprises, le Néerlandais a semblé sur un fil. La preuve avec trois moments choisis.

Max Verstappen (Red Bull) sur le podium du Grand Prix d'Australie, le 2 avril 2023

Crédit: Imago

Premier moment : Acculé au départ

Parmi les nombreuses qualités de Max Verstappen, il y a sa capacité à souvent gagner des places à l'extinction des feux. En tout cas, à ne jamais en perdre... enfin presque. Dimanche à Melbourne, le Néerlandais n'était tout simplement pas en mesure de maintenir cette bonne habitude. Comme depuis le début du week-end, le double champion du monde a semblé rouler sur des œufs avant de réussir à mettre ses pneus en température.
Les Mercedes en ont bien profité : George Russell a pris les commandes au premier virage, et Lewis Hamilton l'a imité à la boucle suivante, poussant son rival à élargir sa trajectoire. Ce qui a d'ailleurs quelque peu irrité le Néerlandais. "Le règlement est très clair sur ce que l'on a droit de faire ou non à l'extérieur, a-t-il lâché. Clairement, il n'a pas été suivi. Mais ce n'est pas grave. Nous les avons doublés de toute façon." Réponse du Britannique : "C'est la course."
picture

Le duel Lewis Hamilton (Mercedes) - Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Australie

Crédit: Getty Images

Deuxième moment : Dans le gazon !

47e tour. Alors qu'il se dirigeait vers une fin de course sans histoire - pensait-on -, et que son avance sur Hamilton avait franchi les 11 secondes, le Néerlandais manque la corde et bloque sa roue avant-gauche à l'entrée de l'avant-dernier virage. Le leader de Red Bull sort de la piste.
En s'extirpant de la zone gazonneuse humide, il évite de peu le tête-à-queue. Mais il s'en sort, tant bien que mal, avant de nettoyer ses gommes dans la ligne droite suivante. Un peu plus de trois secondes ont été perdues dans l'affaire. Mais pas l'essentiel.
"Je pense avoir rendu service à la ville, a-t-il souri en conférence de presse. J'ai coupé l'herbe, ils n'ont plus besoin de le faire à cet endroit ! J'ai bloqué la roue, je ne voulais pas avoir un énorme plat sur le pneu donc je suis sorti un peu large. Mais j'avais une bonne avance." Bon choix.

Troisième moment : Mauvais positionnement sur la grille ?

Tous ceux qui étaient bien réveillés durant le Grand Prix l'ont vu : lors du troisième départ - après le drapeau rouge consécutif au crash de Kevin Magnussen - Verstappen a positionné le museau de sa monoplace bien au-delà de la ligne blanche de l'emplacement. De quoi faire resurgir l'éventualité d'une pénalité, puisque la FIA a sérieusement serré la vis sur ce plan et qu'Ocon et Alonso en ont fait les frais lors des deux premiers Grands Prix.
"Pour être tout à fait honnête, j'ai pensé freiner un peu tard en arrivant sur la position, a-t-il confié. J'ai un peu perdu mes repères. Après, j'ai jeté un œil et j'ai pensé qu'il me restait un peu d'espace. J'ai donc un peu avancé et effectivement, j'étais à la limite."
picture

Le troisième départ du Grand Prix d'Australie

Crédit: Imago

Pour lui, pas question d'offrir le moindre centimètre à Hamilton et laisser échapper la victoire à deux tours du drapeau à damier. Là, le Néerlandais avait les précisions du règlement bien en tête. "Sur la limite, ce n'est pas dépasser la limite." C'est effectivement la raison pour laquelle il n'a pas été pénalisé. Une partie de ses roues était bien en contact avec la ligne blanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article