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Grand Prix de Grande-Bretagne | Les notes : Norris offensif, Verstappen bousculé, Hamilton brouillon

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 10/07/2023 à 12:51 GMT+2

Heureusement, il y avait Lando Norris (McLaren) pour faire le show, dimanche à Silverstone. L'Anglais a assuré le spectacle en piégeant Max Verstappen (Red Bull) au départ, puis en résistant à son compatriote Lewis Hamilton (Mercedes) pour la deuxième place. Derrière, on adresse un satisfecit à Alexander Albon (Williams) et un carton jaune à Lance Stroll (Aston Martin).

Lewis Hamilton (Mercedes), Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2023

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8/10

Si on compte le "sprint" de Spielberg, c'est la deuxième fois qu'il se loupe en trois départs. Il a sauvé le suspense en relâchant trop vite son embrayage, car il a dû se battre pour récupérer sa mise au 5e tour, sans s'énerver. Six victoires de suite et 99 points de marge au championnat, un record...
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Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2023

Crédit: Getty Images

Lando Norris (McLaren, 2e) : 9/10

Flamboyant en qualification, culotté en course : il a joué à fond sa carte avec une assurance de vieux briscards et résisté en "dur" à Lewis Hamilton (Mercedes) qui devait le croquer avec ses gommes "tendre". Le meilleur British en piste.

Lewis Hamilton (Mercedes, 3e) : 6,5/10

11e podium de suite à Silverstone mais pas impérial : il a perdu trois places en s'égarant au départ au n°3 et il s'est précipité au restart derrière Lando Norris. Sa perte de contrôle au n°6 l'a décroché de la McLaren, pourtant vulnérable en "dur".

Oscar Piastri (McLaren, 4e) : 7/10

McLaren lui a donné l'ordre de ne pas attaquer Norris et il est sagement resté à sa place. Il n'avait pas le nouvel aileron avant dont disposait son coéquipier. Il méritait un podium, mais il s'en est éloigné en stoppant juste avant l'intervention de la voiture de sécurité.

George Russell (Mercedes, 5e) : 6,5/10

Rentré juste avant la voiture de sécurité, il a manqué l'occasion de doubler Charles Leclerc (Ferrari) à cause d'un pit stop lent (3"9). Une consolation : le dépassement du jour, sur le Monégasque à l'extérieur du n°6.

Sergio Pérez (Red Bull, 6e) : 5,5/10

Rien d'époustouflant, à commencer par la place cédée au départ alors qu'il était 16e. Le Mexicain continue de disputer le championnat du monde des remontées pendant que Max Verstappen montre la vraie valeur de la RB19.

Fernando Alonso (Aston Martin, 7e) : 5,5/10

Il a profité de l'écart de Lewis Hamilton pour gagner une position au départ, mais il est ensuite repassé derrière la Mercedes. Deux Grands Prix de suite qu'il subit.

Alexander Albon (Williams, 8e) : 7,5/10

Il a un bon coup de volant et une Williams qui a plus qu'une grosse Vmax. Le Thaïlandais a pris soin de ses pneus, ce qui lui a permis de passer Carlos Sainz (Ferrari) et garder Charles Leclerc (Ferrari) dans ses rétroviseurs. Pas de doute, on a affaire à un spécialiste.

Charles Leclerc (Ferrari, 9e) : 6/10

Une défense par très propre devant George Russell (Mercedes) et un relais "medium" qu'il n'a pas amorti face à l'Anglais en "dur". Le Monégasque a anticipé son arrêt pour parer une tentative d'undercut imaginaire de la part de l'Anglais. Un peu tout à l'envers comme l'a bien dit son patron, Fred Vasseur.

Carlos Sainz (Ferrari, 10e) : 6/10

Passé par George Russell (Mercedes) d'entrée, il ne savait plus ce qu'était le plan B de Ferrari au moment de penser à la stratégie… Pas facile d'être réactif dans ces conditons.

Logan Sargeant (Williams, 11e) : 6/10

L'Américain le dit : il arrive à piloter la voiture selon son style, et ça se voit depuis deux courses. Dommage qu'il ait stoppé un tour avant la voiture de sécurité car il ne serait peut-être pas resté à la porte des points. P11 reste quand même son meilleur résultat.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 12e) : 4,5/10

Son équipe a maximisé ses choix mais il a atteint ses limites depuis quelques Grands Prix. Terminer derrière Logan Sargeant (Williams) en dit long sur sa lente glissade.

Nico Hülkenberg (Haas, 13e) : 5/10

Victime d'un Sergio Pérez en mode "déménageur" : suite au contact avec la Red Bull au n°4, il a anticipé un arrêt qui s'est éternisé (remplacement de l'aileron avant). Bloqué ensuite dans le trafic.

Lance Stroll (Aston Martin, 14e) : 4/10

Spielberg n'a été qu'une parenthèse en teme de performance et le Canadien est retombé dans ses brutalités. Pénalisé et rétrogradé de trois places pour son contact responsable dans les roues de Pierre Gasly (Alpine).

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 15e) : 5/10

Le Chinois n'a pas un bon karma en ce moment : il a été le seul à stopper trois fois, dont une pour dégager une écope de frein obstruée. Pas de points depuis le Grand Prix d'Espagne et pas vraimant capable de faire la différence au volant.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 16e) : 5,5/10

Il n'a jamais su régler sa voiture et il a payé son manque de compétitivité dans les virages lents. Pas de frasques, mais pas de dépassement de fonction non plus.

Nyck de Vries (AlphaTauri, 17e) : 5/10

Il incarne plus que jamais "Drive to survive" et sa 17e place reflète mal ses efforts. 17e, c'est un rang derrière Yuki Tsunoda (AlphaTauri) après un premier relais solide en "tendre". Pas de chance non plus avec le timing de la voiture de sécurité virtuelle…

Pierre Gasly (Alpine, abandon) : 6/10

Un bel extérieur sur Lance Stroll (Aston Martin) à l'épingle, puis un mano a mano avec Carlos Sainz (Ferrari), qui l'a revigoré. Il a d'ailleurs lancé un "ne me tasse pas comme ça" à l'Espagnol devant la presse après la course. Le Rouennais méritait des points, mais le Canadien s'est débarrassé de lui dans un contact.

Kevin Magnussen (Haas, abandon) : 5/10

Dernier à la fin du 1er tour, il était loin du compte (15e) quand son moteur a explosé.

Esteban Ocon (Alpine, abandon) : 5/10

Difficile à évaluer évidemment, compte tenu de son abandon dès le 10e tour sur fuite hydraulique. Mais jusque-là, il n'avait pas fait un grand week-end et il évoluait laborieusement à la 12e place.
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Esteban Ocon (Alpine) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2023

Crédit: Getty Images

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