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Grand Prix de Malaisie : Entre Redbull et Renault, c'est ambiance guerre froide

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/06/2015 à 16:55 GMT+2

Dans la lignée de Melbourne, le directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul, vient de suggérer l'état plus que conflictuel des relations avec Redbull.

Daniil Kvyat (Red Bull) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Panoramic

A force de prendre des coups médiatiques, Renault donne le change. Sur son compte, Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, le motoriste de Red Bull, a tweeté une 132e fois, juste avant la deuxième manche du Mondial. "Bagages pour la Malaisie. Course (round ?) 2." Un message qui serait anodin s'il n'était accompagné d'une photo de gants de boxe, et adressé de façon à peine subliminale aux dirigeants de l'écurie autrichienne... Sepang est le traditionnel rendez-vous le plus torride du Championnat du monde et promet de l'être plus que jamais ce weekend sous le toit de Red Bull.
Après un nouvel hiver calamiteux, l'écurie et son partenaire motoriste de la victoire de 2009 à 2014 ont attaqué le Mondial 2015 en passant de l'association à la cohabitation, à Melbourne. Avec force reproches. Ils sont maintenant prêts à se livrer une guéguerre destructrice, pour ce "round 2" du Mondial...
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Cyril Abiteboul (Renault) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Panoramic

Newey traité de "menteur" : le point de non-retour ?

A l'arrivée du Grand Prix d'Australie, le 15 mars, Red Bull s'était déchaîné contre Renault, accusé d'avoir menti sur les 30 chevaux supplémentaires promis dans la version 2015, et d'en rendre pas moins de 100 au Mercedes selon le directeur d'équipe, Chris Horner. En qualification, Daniel Ricciardo, pris à 318,8km/h au radar, s'était d'ailleurs retrouvé à plus de 10km/h en pointe de la Williams-Mercedes de Vallteri Bottas (329,0km/h), meilleure Vmax.
Question fiabilité, les griefs avaient été sans appel : Adrian Newey, directeur technique de RBR, avait rappelé les six "défaillances majeures" pendant les essais de pré-saison, sans parler de la casse très handicapante du V6 sur la RB11 de Daniel Ricciardo dès le premier jour du Grand Prix d'Australie. Un coup dur qui avait réduit à quatre à trois le quota - déjà contraignant - de blocs V6 pour le reste de la saison…
"En mesurant le couple délivré par le moteur durant les essais hivernaux, nous en sommes venus à la conclusion que le moteur délivrait exactement la même puissance que l'année passé", avait révélé Newey, pas spécialement connu pour ses sorties tapageuses. Et d'ajouter : "Je ne comprends pas comment ils ont fait pour merder à ce point (…) Non seulement nous ne sommes pas compétitifs, mais notre partenaire ne semble pas vouloir nous impliquer !" Piqué au vif, Cyril Abiteboul avait traité Adrian Newey de "menteur", mercredi.
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Adrian Newey (Red Bull) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Imago

Renault a un plan B en tête

Daniel Ricciardo, incapable de ranger la Sauber-Ferrari du débutant Felipe Nasr derrière lui, s'était signalé par sa consommation plus élevée que ses rivaux en course. Et avait aussi dénoncé un moteur inconduisible. Dans des mots plus choisis que le franc-tireur Helmut Marko, conseiller chez RBR.
"Nous savons que nous avons effectué de véritables progrès cet hiver mais il nous a été impossible de les montrer ici", avait plaidé Cyril Abiteboul.
Red Bull menaçant de quitter la Formule 1 ou plus sûrement de fabriquer son propre moteur, le directeur général de Renault Sport F1 s'est renseigné depuis auprès de Toro Rosso, Sauber et Force India dans l'optique d'un rachat. Un pas de plus vers un divorce presque inéluctable. Renault a précisé que détenir à nouveau une écurie en nom propre pourrait devenir un but "à long terme". Le vocabulaire employé entre les responsables de Red Bull et de Renault ne manquera pas d'indiquer, à Sepang et dans les semaines à venir, où en sont les actuels "partenaires".
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Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Panoramic

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