Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP des Pays-Bas de Formule 1 - Max Verstappen gagne à Zandvoort, Russell et Leclerc sur le podium, regrets pour Hamilton

Jeremie Bernigole

Mis à jour 04/09/2022 à 17:25 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Max Verstappen, évidemment. Le Néerlandais de Red Bull a signé une 10e victoire en 2022, la 4e de suite, et encore accentué son avance au classement, dimanche, à Zandvoort. La course a été animée vers la fin avec l'intervention de la voiture de sécurité. En tête à la relance, Hamilton, 4e au final, a payé cher de ne pas s'être arrêté. Russell et Leclerc ont fini P2 et P3.

Max Verstappen fête sa victoire lors du GP des Pays-Bas 2022, sur le circuit de Zandvoort, devant ses fans

Crédit: Getty Images

La même, patron ! Max Verstappen (Red Bull) connaît décidément la recette pour faire couler le houblon à flot dans son pays : gratifier le peuple néerlandais d'une pole position transformée en victoire, comme en 2021. Invaincu aux Pays-Bas, le champion du monde s'octroie, pour la première fois de sa carrière, un quatrième succès consécutif. George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari), qui a éjecté Lewis Hamilton (Mercedes) du podium, l'ont accompagné sur la boîte.
Tout bonnement intouchable. Une fois n'est pas coutume, pour apprécier un sans-faute, il fallait s'intéresser au garage Red Bull. En 2022, l'écurie de Milton Keynes frôle la perfection. A Zandvoort, dimanche après-midi, elle a profité des errements de ses concurrents dans les stands pour s'adjuger sa 11e victoire de la saison, dont 10 pour l'unique Max Verstappen.

Mercedes a tenté le tout pour le tout, Ferrari en mode catastrophe

Ferrari a oublié le pneu arrière-gauche de Carlos Sainz et l'a retenu 12"7 pour son premier arrêt, Mercedes a laissé Lewis Hamilton en piste avec des Médiums usés sous régime de voiture de sécurité. Livré à lui-même, le septuple champion du monde s'est précipité en relançant la course dans une courbe, offrant l'aspiration et le DRS à son rival néerlandais au 61e tour.
C'en était fini des espoirs des Flèches d'argent, qui avaient profité de l'arrêt de Verstappen après l'abandon de Valtteri Bottas (tour 57) pour placer ses pilotes en tête. Avec l'espoir d'un premier doublé allemand depuis le Grand Prix d'Emilie-Romagne en 2020.
Des deux, seul George Russell (Mercedes) est parvenu à grimper sur le podium. Furieux contre son écurie, auteur d'un coup de volant sur son coéquipier, virulent à la radio, Hamilton a été délogé par Charles Leclerc (Ferrari) à sept tours de l'arrivée.
Lors du tour de décélération, Toto Wolff a calmement expliqué à son champion qu'il avait été question de prendre des risques lors du briefing et qu'ils avaient joué en conséquence. A froid, LW77 a remercié son équipe pour les efforts fournis, notamment lors des arrêts aux stands. De son côté, le Monégasque retrouve ainsi les honneurs qu'il a trop rarement connus depuis Miami, début mai (1 seul podium sur les 9 dernières courses).

Alpine domine encore McLaren

P5 au drapeau à damier, son coéquipier Sainz a été rétrogradé au 8e rang. Cinq secondes de pénalité ont été ajoutées à son temps pour une sortie dangereuse dans les stands sur Fernando Alonso (Alpine), qui passe donc de la septième à la sixième place. Les deux Espagnols sont séparés par Lando Norris (McLaren), auteur d'une course solide. Pas dans le rythme, Sergio Pérez (Red Bull) a également limité la casse avec une cinquième position finale.
Esteban Ocon, lui, n'a pas bénéficié de la pénalité de Sainz pour deux dixièmes et a marqué des points pour la cinquième fois d'affilée. Pierre Gasly, qu'Alpine aimerait chiper à AlphaTauri dès la saison prochaine, a terminé aux portes du Top 10, laissant la dernière unité en jeu à Lance Stroll (Aston Martin).
A huit courses de la fin, un second titre de rang tend les bras à Verstappen (Red Bull). Le lion d'Hasselt cumule 310 points, soit 109 de plus que son dauphin Leclerc (Ferrari). Surtout, il peut battre un record : faire mieux que les 13 victoires en une saison de Michael Schumacher (Ferrari 2004) et Sebastian Vettel (Red Bull 2013). Rendez-vous le week-end prochain à Monza pour la victoire n°11 ? L'écart n'a jamais paru aussi grand entre l'écurie au taureau et le reste de la grille.
picture

Max Verstappen fête sa victoire lors du GP des Pays-Bas 2022, sur le circuit de Zandvoort, devant ses fans

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité