Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Max Verstappen (Red Bull) rétrogradé de 3 places, Charles Leclerc (Ferrari) récupère la pole

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/10/2019 à 23:00 GMT+1

GRAND PRIX DU MEXIQUE - Max Verstappen (Red Bull) a perdu le bénéfice de sa pole position acquise imprudemment sous drapeau jaune, samedi à Mexico. Les commissaires lui ont même infligé une pénalité de trois places. Du coup, c'est Charles Leclerc (Ferrari) qui s'élancera en tête de grille dimanche, devant son coéquipier Sebastian Vettel et Lewis Hamilton (Mercedes).

Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) au Grand Prix du Mexique 2019

Crédit: Getty Images

Pas sûr que Max Verstappen ait suffisamment gagné en maturité cette saison pour devenir bientôt un champion aux qualités unanimement reconnues. Samedi, le Néerlandais de 22 ans s'est une nouvelle fois distingué par son détachement, et pour tout sa désinvolture en regard de ce que représentait pour lui la notion de sécurité face à l'attrait d'une pole position.
Imprudent, négligent en fin de qualification samedi à Mexico, le pilote de Red Bull a été logiquement sanctionné de la perte de la pole position du Grand Prix du Mexique pour une faute dont il ne semblait pas avoir saisi l'importance.
A la fermeture de la piste, à 14h00 locales, il a achevé son tour comme si de rien n'était pour établir un nouveau chrono record dans le secteur 3, et finalement améliorer le temps de sa pole position. Alors que gisait à quelques mètres de lui, à son passage dans le dernier virage, l'épave de la Mercedes de Valtteri Bottas.

Aucune circonstance atténuante

Lors de la conférence de presse FIA qui a suivi, Max Verstappen a reconnu avoir vu la Mercedes accidentée, sans lever le pied. Et ajouté que les commissaires pouvaient toujours lui retirer son chrono de la pole position. En pensant être à l'abri avec son meilleur temps enregistré lors de son premier run en Q3.
Les officiels l'ont alors convoqué, puis sanctionné d'un recul de trois places sur la grille de départ. "Le pilote de la voiture 33 a admis qu'il était au courant de l'accident de la voiture 77 et qu'il a vu la voiture accidentée sur le bord gauche de la piste, mais qu'il n'a pas vu les drapeaux jaunes agités, ont précisé les juges. Il aussi admis n'avoir pas ralenti. Les commissaires ont noté que les images tournées à bord de la voiture 33 montrent que les drapeaux jaunes étaient clairement visibles et ont été déployés à temps. Le conducteur qui le précédait a aussi ralenti."
Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull) et Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix du Mexique 2019
"C'est très décevant de recevoir une pénalité et Ferrari sera très rapide dimanche, la durée de vie des pneus sera donc très importante pour avoir une voiture de course vraiment bonne", a réagi Max Verstappen.
Max Verstappen déchu de sa deuxième pole position en Formule 1 et rétrogradé quatrième, c'est donc Charles Leclerc qui s'élancera dimanche (20h10 françaises) de la première place devant son coéquipier Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). Pour le Monégasque, il s'agit de la septième pole position de la saison et en carrière, et pour Ferrari de la sixième consécutive, une première depuis 2006-2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité