Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Fabio Quartararo (Yamaha) en pole à Jérez, Johann Zarco (Ducati Pramac) en 2e ligne

Julien Pereira

Mis à jour 01/05/2021 à 15:24 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Il est irrésistible. Vainqueur des deux derniers Grands Prix et leader du championnat du monde, Fabio Quartararo (Yamaha Factory) a décroché la pole position, ce samedi, à Jérez. La deuxième consécutive, la douzième de sa carrière en MotoGP. Johann Zarco (Ducati Pramac) a accroché la deuxième ligne. Marc Marquez (Honda) n'a pas passé la Q1.

Fabio Quartararo (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix d'Espagne, le 1er mai 2021, à Jérez

Crédit: Getty Images

A Jérez, Fabio Quartararo (Yamaha Factory) est comme chez lui. Irrésistible sur ce tracé, au-dessus de la meute depuis le début de la saison, le Français a encore brillé, ce samedi, pour s'offrir la pole position du Grand Prix d'Espagne. Le leader du championnat du monde, vainqueur des deux dernières manches à Doha et au Portugal, a devancé son ancien coéquipier Franco Morbidelli (Yamaha Petronas SRT) et Jack Miller (Ducati Team). Johann Zarco (Ducati Team) s'élancera depuis le 6e rang sur la grille.
L'aîné des pilotes tricolores avait pris la roue de son compatriote dans son dernier tour. Ce qui n'a pas franchement dérangé le prodige niçois. Sûr de sa supériorité, dominateur lors des deux premières séances d'essais disputées ce samedi, le pilote de 22 ans a filé en 1'36"755 pour s'adjuger sa douzième pole en catégorie reine et résister à Morbidelli, battu pour 57 millièmes. Favori pour la victoire sur un circuit où il s'était imposé à deux reprises en début de saison dernière, "El Diablo" devra encore se méfier de l'armada Ducati. Avec Miller troisième, Bagnaia quatrième et Zarco sixième, le constructeur italien est encore placé. Mais il a toujours été battu par Yamaha cette saison.
Mais Quartararo pourra aussi se réjouir de voir son coéquipier et rival pour le titre, Maverick Viñales, repoussé au septième rang. Joan Mir (Suzuki), champion du monde en 2020, a dû se contenter du dixième temps. Les deux derniers multiples champions du monde de la catégorie, eux, partiront de plus loin. Marc Marquez (Honda) n'a pu passer la Q1 après avoir été secoué par une violente chute en matinée, sur le circuit où il s'était brisé l'humérus la saison dernière. L'Espagnol, 14e sur la grille, devancera de trois rangs son rival historique Valentino Rossi (Yamaha Petronas SRT), qui vit un début de saison très délicat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article