Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Espagne MotoGP - Fabio Quartararo surpris par Francesco Bagnaia pour la pole position, Zarco sixième

Julien Pereira

Mis à jour 30/04/2022 à 15:15 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Fabio Quartararo (Yamaha) n'est plus invincible en qualification à Jérez. Constamment en pole position sur ce circuit depuis qu'il a été promu en MotoGP, le champion du monde en titre a cette fois-ci été surpris par l'un de ses grands rivaux, Francesco Bagnaia (Ducati). Johann Zarco (Ducati-Pramac) s'est classé sixième.

Francesco Bagnaia (Ducati) lors des essais libres du Grand Prix d'Espagne, le 29 avril 2022 à Jérez

Crédit: Getty Images

Sur un autre circuit, peut-être se serait-il contenté de cette deuxième place. Mais à voir son visage, plutôt fermé, à son retour dans le parc, Fabio Quartararo (Yamaha) ne s'est pas satisfait de cette position acquise en qualification du Grand Prix d'Espagne, ce samedi. Intouchable dans cet exercice à Jérez depuis qu'il a été promu en MotoGP, le Français a cette fois-ci été battu par l'un de ses grands rivaux, Francesco Bagnaia (Ducati). Passé par la Q1, Johann Zarco (Ducati Pramac) a accroché la deuxième ligne.
Dominateur vendredi, battu d'un souffle lors du troisième entraînement en matinée, le champion du monde en titre n'a pu réaffirmer son statut dans l'après-midi. Vite dans le rythme, le Niçois n'avait de toute façon pas les armes pour aller chercher un tour en orbite de "Pecco" : sur sa deuxième tentative, l'Italien a bouclé un tour en 1'36"170, nouveau record de la piste. "El Diablo" lui a concédé près d'une demi-seconde, en 1'36"623, un gouffre sur ce tracé étroit.
picture

Fabio Quartararo (Yamaha) lors des essais libres du Grand Prix d'Espagne, le 29 avril 2022

Crédit: Getty Images

Ces deux-là seront les grands favoris pour la gagne, dimanche, même si le Français devrait encore avoir l'avantage sur le rythme de course. Derrière, Aleix Espargaro (Aprilia) a bouclé la première ligne en 1'36"933 et le reste de la meute s'est tenu dans un mouchoir de poche. Passé par la Q1, Johann Zarco (Ducati-Pramac) s'est installé au sixième rang, derrière Jack Miller (Ducati) et Marc Marquez (Honda), en 1'37"220. Il sera, lui aussi, candidat au podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article