Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs français de l'année : Antoine Dupont, la classe des grands

Laurent Vergne

Mis à jour 22/12/2020 à 09:00 GMT+1

SPORTIFS DE L'ANNÉE – Sacré meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations, une première pour un joueur français depuis la création du trophée, Antoine Dupont s'impose comme un demi de mêlée de référence au niveau international et comme la nouvelle figure de proue d'un rugby français qui sort enfin la tête de l'eau. Le Toulousain se hisse à la 9e place de notre classement 2020 des sportifs français.

Antoine Dupont

Crédit: Eurosport

9. Antoine Dupont

Sport : Rugby
Points : 58
Citations : 10
Meilleur classement : 3e
Classement 2019 : Non classé

Pourquoi lui ?

Pour Antoine Dupont, 2019 avait été l'année de l'explosion. 2020, même avec son côté bancal, aura été celle de la confirmation. Surtout au niveau international. A 24 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain semble s'être ancré pour de bon parmi les joueurs qui comptent à son poste, et même au-delà. Malgré l'absence de Top 14 au palmarès de cette année 2020, il a pu se frayer un chemin dans notre classement, en très grande partie grâce à ses performances en équipe de France, au cœur du dernier hiver puis cet automne.
C'est simple, il est devenu indispensable chez les Bleus. Si les hommes de Fabien Galthié ont échoué dans la quête de la victoire finale lors du Tournoi des 6 Nations comme lors de l'Autumn Nations Cup, Antoine Dupont a lui été honoré à titre individuel en étant désigné meilleur joueur du Tournoi. Une grande première pour un joueur français depuis la création de ce vote en 2004. Il aura fallu attendre plus de quinze ans pour qu'un Tricolore soit sacré. Et le Toulousain l'a été avec une marge confortable.
De la liste de six joueurs, établie par un panel d'experts puis soumis au grand public, il est largement sorti en tête, avec 46% des voix. Personne ne s'était imposé avec une telle marge ces dernières années. Dans le journal anglais The Times, le journaliste Alasdair Reid s'est même étonné que la razzia ne fut pas plus importante : "46%, cela peut ressembler à un raz de marée au vu des dernières années, mais la question est plutôt : à quoi pensaient les 54% qui n'ont pas voté pour lui ?"
picture

Antoine Dupont

Crédit: Icon Sport

Antoine Dupont fait quasiment l'unanimité. "Il a des qualités physiques exceptionnelles, soulignait Dimitri Yachvili il y a peu dans un entretien à Midi Olympique. Il est opportuniste, marque des essais et s'est installé comme un leader de l'équipe de France."
Sa vista, sa vitesse, sa qualité de passes, sa capacité à sentir les bons coups, tout cela en fait aujourd'hui un demi de mêlée complet et un atout maître pour le rugby français, dont il pourrait bien devenir la figure de proue pour de nombreuses années. Avec lui, sur le terrain, l'étincelle n'est jamais loin. Son don pour flairer les bons coups, notamment dans l'axe, lui a d'ores et déjà valu le surnom de... "Ministre de l'Intérieur".
Devenu un des meilleurs numéro 9 de la planète rugby, le natif de Lannemezan, dont la fraicheur sur et en dehors du terrain fait du bien, symbolise le renouveau d'un XV de France désormais tourné vers 2023. Maintenant, il n'y à "plus qu'à" durer. Mais nous ne sommes pas trop inquiets pour lui. "Il y a des joueurs qui inspirent, Dupont en fait partie." Les mots sont de Fabien Galthié. Et il n'y a pas grand-monde aujourd'hui pour le contredire.
picture

XV de France - Antoine Dupont (France), face au Pays de Galles.

Crédit: Icon Sport

Son année en 5 dates

2 février : Le XV de France entame de superbe manière son Tournoi 2020 en battant l'Angleterre au Stade de France. Antoine Dupont se montre décisif notamment avec un tour de magie dans le fermé pour envoyer Charles Ollivon inscrire le troisième essai français.
8 mars : Blessé à l'épaule gauche face à l'Ecosse, Antoine Dupont va devoir être éloigné des terrains six semaines. Quelques jours plus tard, la France entrait en confinement. Même dans ses aspects négatifs, le Toulousain aura eu le sens du timing en 2020...
12 septembre : Il fête son tout premier capitanat avec le Toulouse, contre La Rochelle. "C'est la suite logique de sa progression, c'est quelqu'un qui, depuis très jeune, est habitué à prendre ses responsabilités et qui gère très bien ses émotions", explique alors son entraîneur Ugo Mola.
31 octobre : La France boucle son Tournoi des 6 Nations par une victoire contre l'Irlande dans un Stade de France vide. Mais Dupont, lui, fait le plein en inscrivant deux essais, son premier doublé international.
6 novembre : Le demi de mêlée toulousain est élu meilleur joueur du Tournoi 2020, une grande première pour un joueur français depuis la création de cette récompense en 2004.
picture

Antoine Dupont avec le XV de France face à l'Irlande

Crédit: Icon Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité