Yoh Viral est installé sur la terrasse de son vaste appartement avec vue sur la mer. C’est depuis ce petit coin de paradis qu’il streame ses sessions de poker. Le dimanche soir, ses parties filmées en direct sont suivies par des milliers de fans. Yoh Viral propose aussi une activité qui peut se révéler très lucrative : du Coaching poker. Avec son site PokerPro, il propose différents forfaits pour permettre à des joueurs amateurs de progresser et même de devenir professionnels. Il fait une promotion très active de ses formations sur les réseaux sociaux où il est suivi par une très grosse communauté de joueurs. On dit souvent que le poker est un jeu qui s’apprend en cinq et que l’on met toute une vie à maîtriser. Les détracteurs de Yoh Viral l’accuse souvent de vendre du rêve et de bercer d’illusions les jeunes joueurs qui imaginent vivre confortablement du poker.

Joueur professionnel, une discipline de fer

Poker
Malte, place forte du poker en Europe
IL Y A 18 HEURES

Avec l’explosion du poker à la fin des années 2000, de nombreux joueurs souhaitent devenir professionnel mais c’est loin d’être une sinécure. Pour être un joueur gagnant, il faut être discipliné et travaillé régulièrement son jeu pour pouvoir toujours avoir un edge sur son adversaire. Il faut faire beaucoup de volume pour espérer être gagnant avec la variance lorsque l’on joue des tournois. Beaucoup de joueurs disputent plusieurs tournois en même temps. Certains joueurs décident de se déclarer comme auto-entrepreneur. Le site pole-autoentrepreneur.com permet par exemple de se renseigner sur les démarches nécessaires pour créer son entreprise. Il est nécessaire de déclarer ses revenus en France lorsque l’on est joueur de poker professionnel. Certains autres joueurs décident de s’exiler à Malte ou en Angleterre ou la fiscalité est beaucoup plus clémente.

NutsR, centre de coaching

NutsR, est une nouvelle offre dans le monde du poker. Il s’agit d’un concept assez original qui conjugue apprentissage du poker mais aussi des sessions de groupe. Connu depuis quelques mois des amateurs de poker par le biais d’une chaîne Twitch, le concept NutsR fait recette. Derrière ce succès, on retrouve Romain Nussmann, un joueur de poker professionnel. L’homme est installé en Asie avec plusieurs autres joueurs de poker qui mènent aussi des activités de coaching. Ils ont pris comme base un hôtel haut de gamme. Ces derniers mois, beaucoup de joueurs lui font confiance. Il faut dire que le joueur a brillé ses derniers temps. Romain Nussmann a remporté le plus gros gain au poker en direct ! Il s’est adjugé le Main Event à 530 $ du festival des WCOOP sur Pokerstars pour un gain de 504.584 $ tout en diffusant la partie sur sa chaîne Twitch !

Le maquis des offres de Coaching

« Aujourd’hui, l’offre de coaching est tellement importante qu’il est vraiment difficile de s’y retrouver », explique un observateur avisé du monde du poker. Pour en savoir plus sur une offre de coaching, il faut vraiment regarder en détail ce qui est proposé. Il est aussi important de voir exactement en quoi consiste la formation. Quels sont les documents qui seront fournis. Est-ce que le Coach a déjà beaucoup d’élèves ou pas, la formation est-elle personnalisée. « Le problème est que de nombreuses personnes s’improvisent coach et n’ont pas forcément toutes les qualités pédagogiques pour transmettre ce savoir », poursuit notre observateur. Quoiqu’il en soit, avec le confinement, le nombre de joueurs de poker amateur a explosé et la demande de coaching aussi. La source de clients potentiels n’est pas prêt de se tarir.

Poker
Damian Salas remporte le Main Event des WSOP
08/01/2021 À 18:28
Poker
Poker Hall Of Fame : découvrez la liste des finalistes !
25/12/2020 À 22:10