Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Challenge Cup - "On va essayer de finir en apothéose" : la machine toulonnaise est en marche

Gabriel Baldi

Mis à jour 08/04/2023 à 16:37 GMT+2

CHALLENGE CUP – Ce samedi, dans un Stade Mayol à la fête, les Toulonnais se sont imposés face au LOU (48-23), pour se hisser en demi-finales de Challenge Cup. En s'imposant avec la manière, les coéquipiers de Charles Ollivon ont confirmé leur très bonne dynamique, encourageante pour la fin de saison, sur tous les plans. Des beaux jours qui font du bien dans le Var.

La joie des Toulonnais, après le match face au LOU.

Crédit: Imago

Est-ce le Printemps qui donne à Toulon ce visage revigoré ? En tout cas ce samedi, au Stade Mayol, le RCT a régalé ses supporters en s'imposant face à Lyon (48-23). Une victoire sous le soleil et le ciel bleu, la revanche de la dernière finale de Challenge Cup et une place pour les demi-finales de la compétition. "C'était très dur au début du match, on a essayé de répondre à leurs assauts. Ils n'ont pas marqué à ce moment-là, heureusement pour nous. Et nous on a été très pragmatique. On est très content, on connaissait tous l'histoire de ce match avec la finale de l'année dernière on se devait de répondre présent aujourd'hui", résumait Baptiste Serin.
Elu homme du match, le demi-de-mêlée a été le symbole de ce Toulon emballant. C'est lui qui a débloqué la rencontre (29e) en jouant rapidement une pénalité, avant de pousser au pied. Mais Baptiste Serin a plus globalement plané sur la fête toulonnaise, actif sur une bonne partie des sept essais varois dans cette rencontre. A l'image de son équipe, l'international français a montré un visage resplendissant, d'ailleurs constant sur ces dernières semaines.
Parce que le RCT est qualifié en demi-finales de Challenge Cup, et qu'il disputera la demie à Mayol, l'aventure peut encore se poursuivre. "Pour nous, l'objectif c'est d'aller de marche en marche pour aller au bout. On est content de tout le groupe, c'est une belle après-midi", poursuivait-il. Surtout que dans son écrin, le club reste invaincu depuis 2009, en Challenge Cup.

Confirmer son statut en Top 14

"C'est une bonne performance collective mais il faut qu'on rebascule sur le Top 14", lançait aussi Serin, conscient que la réussite de la saison ne peut se résumer qu'à la compétition internationale. Mais la bonne dynamique toulonnaise n'épargne pas le championnat. Le club (6e de Top 14) reste sur cinq victoires sur les six dernières journées, et se dirige tout droit vers les phases finales.
picture

Le Toulonnais Waisea.

Crédit: Imago

Plus que les résultats, la manière rassure aussi. Et après un automne morne, le RCT retrouve enfin des couleurs à la hauteur de ses ambitions et de son effectif. L'Argentin Facundo Isa a réalisé une grosse performance face au Lou, de même que Charles Ollivon. Derrière, les Fidjiens Nayacelevu Waisea et Jiuta Waniqolo ont tous les deux marqué et pourraient continuer à monter en puissance pour peut-être porter le club au niveau auquel il peut aspirer, pas loin de celui du duo La Rochelle/Toulouse.
Il suffit aussi de regarder les gradins du Stade Mayol pour comprendre que le RCT répond aux attentes. "Les supporters, ça fait deux week-ends qu'ils répondent présent. J'espère que la semaine prochaine ils seront là aussi, c'est important pour nous. On est content de les avoir avec nous, on va essayer de finir en apothéose cette saison", poursuivait le n°9 de Toulon. Dans le Var, tout n'est pas (encore) qu'une affaire de ciel bleu. L'infirmerie compte encore des cadres comme Gabin Villière et Cheslin Kolbe. Surtout que le deuxième passe trop peu de temps sur les pelouses, depuis son arrivée sur la rade. Mais si ces deux-là reviennent, par exemple pour les phases finales de Top 14, la fin de saison toulonnaise sera définitivement une affaire à suivre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité