Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Nouvelle rassurantes" pour Dupont selon le manager santé du XV de France, mais un retour très compromis pour l'Italie

Vincent Guiraud

Mis à jour 28/09/2023 à 21:07 GMT+2

Ce jeudi après-midi, Bruno Boussagol, manager santé du XV de France, était présent en conférence de presse à Aix-en-Provence. L'occasion, évidemment, de revenir sur l'état de santé du capitaine des Bleus, Antoine Dupont, touché à la pommette contre la Namibie et dont "les nouvelles sont rassurantes" a déclaré le médecin des Bleus. Pas suffisamment toutefois a priori pour affronter l'Italie.

Antoine Dupont - Coupe du monde 2023

Crédit: Imago

Depuis une semaine, on ne parle (presque) plus que de ça. La blessure d'Antoine Dupont, blessé à la pommette face à la Namibie à Marseille jeudi dernier, est sur toutes les lèvres. Et son retour à la compétition, l'éternelle question. Ce jeudi, à Aix-en-Provence, où les Bleus ont posé leur valise depuis une dizaine de jours, Bruno Boussagol, manager santé du XV de France, était invité à répondre aux questions des journalistes. Ces derniers l'ont évidemment interrogé sur l'état de santé du numéro 9 et sur les perspectives de le revoir rapidement de retour sur les terrains.
Et le médecin des Bleus s'est montré rassurant. "Il m'a passé un coup de fil hier (mercredi, NDLR) pour avoir des conseils sur son suivi. Il allait du mieux possible, six jours après son opération. Son oedème est résorbé. Il avait des douleurs liées au choc frontal qu'il a reçu, mais ça évolue très favorablement. Il a le moral, il est plutôt confiant" a-t-il débuté en conférence de presse.
On espère le voir le plus tôt possible. Je ne pense pas que ce sera contre l'Italie.
"Il va faire une visite chez le chirurgien assez rapidement pour évaluer sa progression et pour connaître les premières consignes du chirurgien. Un contrôle neurologique sera fait aussi dans la semaine, dès qu'il arrivera à évaluer son état. Pour l'instant, les nouvelles sont rassurantes, on l'accompagne du mieux possible et on espère son retour assez rapide" a-t-il poursuivi. De là à espérer un retour du capitaine du XV de France dès le 6 octobre face à l'Italie ? Pas si vite.
Si William Servat, capitaine des avants français s'était montré, en début de semaine, plutôt optimiste sur la question, Bruno Boussagol a, lui, balayé d'un revers de main cette perspective : "Pour l'instant on se projette uniquement sur son retour dans le groupe, la reprise du rugby. Forcément, on espère le voir le plus tôt possible. Je ne pense pas que ce sera contre l'Italie. J'en suis même convaincu. Après, on avancera semaine après semaine."

Le quart de finale pour objectif

Une semaine justement après le dernier match des Bleus dans cette poule A face aux voisins italiens, les coéquipiers d'Antoine Dupont devraient jouer leur quart de finale, probablement contre l'Afrique du Sud. Avec leur capitaine aligné derrière la mêlée ? "On ne peut pas se poser cette question. Il y a tellement de choses à valider qu'on ne se projette pas sur ça", a avoué le manager santé des tricolores.
"Sa reprise est aussi conditionnée par le protocole HIA3 (suite à une commotion). Son retour sera progressif, sur du vélo. Ça devrait être possible assez rapidement, en début de semaine, mais ce sera aussi conditionné à son ressenti. On ne va pas le mettre en situation d'échec, il aura une phase de réathlétisation. Pour l'accompagner, il aura des entretiens psychologiques. Mais la reprise du rugby va aussi être conditionnée au feu vert du chirurgien. On ne maîtrise pas cela. Ce que l'on sait, c'est qu'il a une forte motivation à l'idée de revenir avec nous."
picture

Dupont, un coup dur évitable ? "Galthié ne pouvait pas faire 15 changements à la pause"

Si le médecin a avoué que la question du masque ne se posait pas pour l'instant, et qu'il n'était "pas forcément favorable" à son utilisation, il a également expliqué que la question serait étudiée directement avec Antoine Dupont. Ce dernier rejoindra dimanche les hommes de Fabien Galthié. Avec donc, dans un coin de la tête, ce quart de finale du 14 ou 15 octobre prochain.
picture

Vincent sur Dupont : "Rien que sa présence dans le groupe sera importante"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité