Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2023 - “Une énorme déception” : Ecrasée par les All Blacks en demies, l’Argentine n’a pas eu le temps de rêver

Gabriel Baldi

Mis à jour 21/10/2023 à 09:02 GMT+2

Il y a de la déception du côté des Argentins. Balayés par la Nouvelle-Zélande (6-44) en demi-finale, les Pumas n’ont pas pu cacher leur tristesse, eux qui voulaient jouer une première finale de Coupe du monde. Malgré tout, le sélectionneur Michael Cheika a tenu à souligner sa fierté vis-à-vis d’un groupe qui “a tout donné” au Stade de France, vendredi.

"Il a fallu se mouiller la nuque mais cette Coupe du monde continue"

Le rêve n’aura même pas été touché du bout des doigts. L’heure est quand même à la déception pour les Argentins, surclassés vendredi par la Nouvelle-Zélande en demi-finale (44-6). "Aujourd'hui, on est loin du niveau qu’on voulait montrer. Je suis effondré, c’est une énorme déception. Notre rêve de jouer une finale s’est envolé, mais il nous reste encore du travail à faire", a réagi le capitaine Julian Montoya à la sortie du match.
Les Pumas n’étaient clairement pas favoris mais ils voulaient y croire, à la première finale de Mondial de l’histoire de leur sélection. "Si je suis triste, c'est pour eux, ils voulaient tellement gagner pour leur pays. Leur engagement a été bon", a poursuivi le sélectionneur Michael Cheika. Ce sont plusieurs milliers de supporters ciel et blanc qui ont poussé pour tenter de créer l’exploit comme rarement face à ces All Blacks (34 défaites sur 37 matches face aux Océaniens). "Ils ont fait beaucoup, beaucoup de bruit. Je sais que c’était difficile avec la distance, et tous ces gens ont fait malgré tout l’effort de nous soutenir", a salué le talonneur sud-américain.
Je suis fier de mon équipe
L’Argentine est tombée, sèchement. Mais elle a longtemps combattu. "Je sais que le score est sévère, mais les joueurs ont beaucoup donné aujourd’hui, en défense et sur tout le terrain. Il se trouve qu’on n’avait pas la classe nécessaire pour rivaliser avec la Nouvelle-Zélande", a ajouté Cheika.
Ce sont d’ailleurs les coéquipiers de Thomas Lavanini qui ont enflammé les premiers cette partie et y ont inscrit les premiers points. Une grosse débauche d’énergie d’entrée, et un rugby plus que généreux. Pas suffisant quand la défense noire ne laisse rien passer et rend les efforts de plus en plus frustrants.
"Je suis fier de mon équipe, qui est arrivée en demi-finale de la Coupe du monde. On n'est qu'au début de notre histoire. Beaucoup de joueurs découvraient cette compétition, a souligné le sélectionneur. Leur engagement a été bon. On a perdu sur des détails, des petites erreurs à des moments importants. Contre une équipe comme la Nouvelle-Zélande, la moindre erreur est fatale".
picture

"Les All Blacks ont fait ce qu'on attendait d'eux, voire moins"

Objectif 3e place pour les Pumas

Il y avait certes une classe technique, physique et tactique d’écart, mais ces Argentins ont gardé le courage. Orgueilleux, ils ont tenté une remontée depuis leurs 22m alors que la sirène avait retenti et qu’un essai aurait simplement servi à sauver l’honneur. Malgré la déception, les Pumas auront encore une chance de ramener un beau souvenir de France.
"Ce n’est pas encore fini. Ce n’est pas fini. On tient à rentrer à la maison avec une médaille. Le match de la semaine prochaine sera donc très important pour nous. Je ne suis pas certain que le troisième reçoit une médaille, mais en tout cas c’est l’idée", a conclu Michael Cheika.
picture

Richie Mo'unga lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité