Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France - Fabien Galthié sur les relations FFR/LNR : "Je veux croire qu’on va continuer à marcher ensemble"

Simon Farvacque

Publié 08/11/2023 à 23:58 GMT+1

Le XV de France a échoué à remporter "sa" Coupe du monde, et l'excellent bilan de Fabien Galthié (35 victoires en 44 matches) s'en voit égratigné. L'élimination en quart de finale des Bleus expose la FFR à la grogne latente des clubs, concernant les conditions de mise à disposition de leurs internationaux. Le sélectionneur tricolore s'est exprimé à ce sujet face à la presse, mercredi à Paris.

Photos, chistera et cri de guerre : Galthié à l'entraînement avec les jeunes du PUC

Sa cote de popularité se porte bien. Fabien Galthié a fait plus qu'animer des ateliers, ce mercredi à Cité Universitaire (Paris), il a mouillé le maillot, participant à un entraînement de l'école de rugby du PUC, qui lui a réservé un accueil chaleureux. Le temps pluvieux et la cicatrice, encore béante, de l'élimination du XV de France en quart de finale de "sa" Coupe du monde n'ont pas suffi à éroder le grand sourire qu'il a arboré, lors de ce moment convivial.
Face aux micros, le sélectionneur des Bleus savait qu'il aurait à adopter un ton moins joyeux, notamment sur la question des conditions de la mise à disposition des internationaux français par leurs clubs. Jacky Lorenzetti, président du Racing 92, a par exemple déclaré cette semaine dans les colonnes du Midi Olympique : "Je ne veux pas parler pour les autres clubs mais, à mes yeux, on est au bout (…) à la limite de la limite". Alors, qu'en pense le sélectionneur ?
picture

Le XV de France a-t-il raté son Mondial ?

"Ça s'appelle la solidarité"

"L'équipe de France est un centre de recettes, pas un centre de coûts, a-t-il argué, lors de son premier point presse depuis le 15 octobre et la sortie de route tricolore. L'équipe de France qui tourne bien, ce sont des stades pleins en Nationale 1, en deuxième et en première divisions." Outre son bilan de 35 victoires en 44 matches à la tête du XV de France, Galthié est fier de l'engouement suscité : "C'était presque inespéré, tout ce soutien, toute cette passion autour de notre équipe."
Il insiste, appuyant sur l'aspect moral d'une entente qui n'a pas toujours été au beau fixe : "Le Top 14, la Pro D2, la Ligue, la Fédération française de rugby… On marche ensemble. Je veux croire qu'on va continuer à marcher ensemble et que tout le monde a bien compris l'intérêt pour les deux institutions (LNR et FFR, ndlr) d'être associées dans les très bons moments – et il y en a eu beaucoup – comme dans les moments les plus difficiles. Ça s'appelle la solidarité."
"On a programmé un meeting avec la Ligue, mi-décembre avec Jean-Marc [Lhermet, vice-président de la FFR], pour travailler justement sur les accords… qui ont déjà été signés", rappelle l'ancien demi de mêlée : "Mais il est important de travailler main dans la main (…) en pensant que le meilleur est à venir." La convention FFR/LNR en vigueur concerne certes la période allant des saisons 2022-2023 à 2026-2027 mais elle n'englobe pas la prochaine Coupe du monde.
picture

Les Bleus lésés par l'arbitrage ? "Si Dupont en a parlé, c'est qu'il en avait gros sur le coeur"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité