Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Bilan Top 10 2014 : Federer n'est pas éternel, mais il a prouvé qu'il était loin d'être fini

Laurent Vergne

Mis à jour 04/12/2014 à 10:41 GMT+1

Suite et presque fin de notre tour d'horizon des 10 meilleurs joueurs de la saison 2014. Gros plan ce jeudi sur Roger Federer, revenu à 33 ans tout près de son meilleur niveau. Et s'il n'a pas glané son 18e majeur, le Suisse a compensé avec sa première Coupe Davis.

Roger Federer.

Crédit: Imago

Federer est (presque) redevenu Federer

2014 restera comme l'année du retour au premier plan pour Roger Federer. Jugé presque bon pour la casse fin 2013, il a prouvé que quand son corps le laisse tranquille, il reste un immense joueur. Retombé au 8e rang mondial au mois de mars, il a affiché une constance presque inespérée pour finir dans la peau du dauphin de Novak Djokovic. Vainqueur de 5 titres donc 2 Masters 1000 (il a disputé 5 finales sur 9 dans cette catégorie de tournois), il a surtout décroché à 33 ans sa première Coupe Davis, comblant un vide essentiel. Au bout du compte, son dernier match de l'année (sa victoire face à Richard Gasquet à Lille) restera aussi celui qui pèse le plus sur son palmarès.
Seul regret, mais de taille évidemment, il lui manque un Grand Chelem… Il a cru tenir le bon bout à Wimbledon, mais après avoir atteint sa première finale majeure depuis deux ans, il a calé en cinq sets contre Novak Djokovic. A l'US Open, il ne lui a pas manqué grand-chose non plus mais force est de constater qu'il y a toujours, au minimum, un grain de sable pour dérégler la mécanique bâloise sur une quinzaine de Grand Chelem. Pour le reste, une saison très accomplie où il aura jusqu'au bout été dans le coup pour la place de numéro un mondial. Et toujours cette fraicheur et cette boulimie de tennis. Malgré ses 33 ans, ses 15 années sur le circuit et son effarant palmarès. Ça aussi, ça force l'admiration.
La fiche 2014 de Roger Federer.

Trois stats à retenir

13. Roger Federer termine pour la 13e année consécutive dans le Top 10 du classement ATP. Il égale le record d'Ivan Lendl.
73. Son nombre de matches gagnés en 2014. Il est numéro un dans ce domaine. C'est aussi son total le plus élevé depuis... 2006 et ses 92 victoires.
19. Sur les 19 derniers tournois du Grand Chelem, soit de Roland-Garros 2010 à l'US Open 2014, Roger Federer n'en a remporté qu'un seul, à Wimbledon en 2012. Sur la même période, Nadal en a gagné 8, Djokovic 6, Murray 2.

La victoire la plus savoureuse

Sans aucun doute la dernière. Roger Federer a conclu son année par une 73e victoire qui va compter dans sa carrière. En battant Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2) en trois sets secs au stade Pierre-Mauroy le dimanche 23 novembre, le numéro 2 mondial a offert à la Suisse sa toute première Coupe Davis et comblé ainsi le principal vide sur sa carte de visite dantesque. Ce qui s'appelle finir en beauté.
picture

Roger Federer après sa victoire décisive sur Richard Gasquet en finale de la Coupe Davis

Crédit: Imago

La défaite qui fait mal

Depuis deux ans et son 17e titre majeur à Wimbledon en 2012, jamais Federer n'était passé aussi près d'ajouter une 18e couronne. Pour son unique finale majeure en deux saisons et demie, il a poussé Novak Djokovic au 5e set sur le Centre court de Wimbledon cet été. Lorsqu'il a obtenu une balle de break à 3-3 dans cette manche finale, il a presque pu effleurer un huitième sacre londonien. Mais Djokovic l'a effacée, avant de le breaker sur le dernier jeu du match. Le Serbe était un tout petit cran au-dessus sur cette magnifique finale mais Federer a néanmoins perdu une sacrée chance de décrocher un nouveau majeur. L'avenir dira s'il en verra passer une autre...
picture

Roger Federer et Novak Djokovic à Wimbleodn, en 2014.

Crédit: AFP

Comment se présente 2015 ?

Il y a un an, pas grande monde n'aurait misé sur une campagne aussi riche et réussie pour Roger Federer. Le "vieux" a encore de sacrées ressources et ceux qui voulaient l'expédier en maison de retraite en ont été pour leurs frais. Il serait donc audacieux de miser contre lui à l'aube de cette année 2015. Peut-être même pourra-t-il lors du premier semestre aller chercher la place de numéro un mondial. Tout sera une question de physique. S'il reste épargné par douleurs et blessures, il aura encore les moyens de rougir quelques fesses, soient-elles plus jeunes que les siennes. Attention quand même : Federer file sur ses 34 ans. Il n'est pas éternel, personne n'a joué plus de matches que lui en 2014 et son alerte au dos au Masters a sonné comme un rappel à l'ordre.
picture

Roger Federer lors du Masters de 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité