ATP Dubaï : Novak Djokovic libéré après son premier match de la saison 2022 contre Lorenzo Musetti

ATP DUBAI - Un mois après son expulsion d'Australie, Novak Djokovic a joué son premier match de la saison lundi contre Lorenzo Musetti (6-3, 6-3) à Dubaï. Outre sa victoire, le numéro un mondial a été heureux de retrouver ses sensations mais aussi le public. "L'accueil a été excellent, ça m'a fait chaud au coeur", a noté le Serbe, qui affrontera Karen Khachanov ou Alex De Minaur au 2e tour.

Un retour au jeu réussi : Les temps forts du premier succès de Djokovic en 2022

Video credit: Eurosport

Il fallait remonter au 20 novembre dernier pour retrouver la trace du dernier match officiel de Novak Djokovic. Trois mois après sa défaite en demi-finales du Masters face à Alexander Zverev (7-6, 4-6, 6-3), le numéro un mondial, qui s'est fait expulser d'Australie à la veille du début du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, a rejoué à Dubaï et gagné son premier match de l'année face à Lorenzo Musetti (6-3, 6-3), après 1h14 de jeu.
Le Serbe, opposé au vainqueur du match Karen Khachanov-Alex De Minaur à l'occasion du deuxième tour, a fait part de sa grande satisfaction d'avoir pu retrouver le court ce lundi. "Je dois dire que l'accueil a été excellent. Ça m'a fait chaud au coeur, a d'abord lâché le Serbe en conférence de presse, selon les propos relatés par L'Equipe. Avec tout ce qui s'est passé, je ne savais pas comment ça allait se dérouler pour moi sur le terrain, et comment j'allais me sentir."
picture

"La position de Djokovic reste logique, sa situation pourrait être moins catastrophique"

Video credit: Eurosport

Novak Djokovic ne le cache pas : il s'est notamment basé sur son expérience pour faire tourner le match de son côté malgré le lourd contexte qui l'entourait. "Je suis très satisfait de la façon dont j'ai réussi à garder mes nerfs. Je sais que je peux toujours faire mieux en termes de qualités tennistiques, a-t-il reconnu. Dans l'ensemble, ça a été une expérience très positive en termes de ressenti, de jeu, d'ambiance sur le terrain. Dubaï est un endroit parfait pour moi pour commencer, avec une communauté serbe dans les tribunes et aussi une foule internationale qui me soutenait. Ils ont dépassé mes meilleures attentes en termes d'ambiance."
Au cours de cette conférence de presse, le Serbe est revenu sur le sacre de Rafael Nadal à Melbourne. "La finale de l'Open d'Australie, j'essayais de ne pas la regarder, mais j'avais ma famille qui regardait, tout le monde, ma femme, mes enfants, donc je devais la suivre, a-t-il déclaré. Mais félicitations à Rafa. C'est une performance incroyable. C'est un combattant incroyable. Je ne veux rien enlever à sa victoire même si je n'ai pas participé. Bien sûr, ce n'était pas agréable pour moi de quitter le pays comme ça et de regarder le tournoi de loin."
picture

"C'est un match entre Djokovic et le covid. Tout dépendra de la situation sanitaire"

Video credit: Eurosport

Le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie sait néanmoins que sa réputation a pris un coup, lui qui est allé jusqu'à consulter des professionnels en relations publiques pour comprendre sa situation, qui a dépassé le cadre du sport pour s'étendre à la politique. "Evidemment, il n'y a pas eu beaucoup d'articles positifs sur toute cette situation au cours du dernier mois. Je pense que les choses sont peut-être en train de changer. Je l'espère. Mais je comprends qu'il y ait encore des spéculations et que les gens s'interrogent", a-t-il indiqué.
Novak Djokovic, qui peut perdre sa place de numéro un mondial d'ici le 28 février, retrouvera le court de Dubaï mercredi. Encore une fois, sa prestation sera suivie de très près.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité