Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters 2023 | Novak Djokovic - Grigor Dimitrov : finale excitante mais jouée d'avance ?

Maxime Battistella

Mis à jour 05/11/2023 à 13:04 GMT+1

Novak Djokovic et Grigor Dimitrov se retrouvent dimanche pour se disputer le dernier trophée en Masters 1000 cette saison au Rolex Paris Masters. Si l'opposition de styles promet entre les deux hommes, le Serbe a l'avantage de l'expérience à ce stade et un ascendant psychologique clair sur le Bulgare. Reste que ce dernier a fait la meilleure impression générale cette semaine.

Henin adore Dimitrov : "Quand la confiance est là chez lui c'est un régal !"

Le contexte

L'un était attendu, l'autre moins. Novak Djokovic se connaît si bien, a tellement d'expérience dans la gestion de ses pics de forme que le retrouver en finale ce dimanche du Rolex Paris Masters pour la 9e fois de sa carrière ne constitue pas une surprise, et ce même s'il n'avait pas joué en compétition depuis un mois et demi avant cette semaine. Pour Grigor Dimitrov en revanche, une finale de Masters 1000 n'a rien d'anodin puisque ce sera seulement la deuxième de sa carrière, six ans après Cincinnati. Même s'il était en forme, on ne l'attendait pas à pareille fête.
La principale interrogation concernant le "Djoker" concernait donc sa capacité à retrouver rapidement le rythme de la compétition. Pour ce faire, il s'était inscrit en double également avec son compatriote Miomir Kecmanovic, lequel a déclaré forfait avant leur deuxième match prévu mercredi. Mais plus que la réacclimatation aux exigences d'un tournoi de cette envergure, le Serbe a dû relever un autre défi au cours de cette semaine : un virus gastrique. En 8e de finale face à Tallon Griekspoor, le numéro 1 mondial était clairement sur un fil, passant près d'une sortie de route en deux sets avant de s'en sortir au mental.
picture

Pouille sur un Djokovic encore renversant : "On l'a vu tellement de fois mais c'est extraordinaire"

Et c'est justement ce qu'il y a d'ébouriffant chez Djokovic : cette capacité à toujours trouver des solutions et à choisir ses moments pour hausser son intensité quand physiquement il ne peut pas la tenir tout un match. Face à Holger Rune et Andrey Rublev, il a été bousculé mais a toujours su sortir de sa boîte quand il le fallait. C'est dire sa marge sur la concurrence, même quand il n'est pas à 100 %. Mais peut-être que le plus grand défi de sa semaine l'attend justement en finale face à un adversaire en pleine confiance. Car dans la lignée d'une tournée asiatique convaincante (quart à Pékin, demies à Chengdu et Shanghai), Grigor Dimitrov a produit le plus beau tennis de la semaine, d'une constance bluffante dans l'excellence.
Deux membres du Top 10, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas, ont succombé sous ses coups de patte géniaux. Et si les fulgurances du Bulgare n'étonnent plus grand-monde, sa solidité mentale à toute épreuve a forcé l'admiration de l'Accor Arena. Comme habité, Dimitrov n'a laissé aucun aléa ou soubresaut le perturber dans sa progression. Dans la tête, il s'est montré le plus fort dans deux tie-breaks décisifs face au Russe et au Grec, restant fidèle à son plan de jeu du premier au dernier point. Sera-t-il capable de rester dans sa bulle face au patron du circuit ? C'est tout son défi, il est immense.

Face-à-face

  • Il n'y a pas photo dans le bilan des confrontations entre les deux hommes : Djokovic mène 11 victoires à… 1. Dimitrov reste sur 9 défaites face au Serbe, son seul succès remonte à dix ans sur la terre battue de Madrid (7-6, 6-7, 6-3).
  • Il n'y a eu que deux duels précédents sur dur indoor entre les deux hommes, tous les deux à Bercy et remportés par Djokovic en 8e de finale en 2016 (4-6, 6-2, 6-3) et en demi-finale en 2019 (7-6, 6-4).
picture

Bousculé par Rublev, Djokovic a encore eu le dernier mot : les temps forts en vidéo

Leur parcours

Novak Djokovic
1er tour : Exempté
2e tour : bat Tomas Martin Etcheverry [ARG] 6-3, 6-2
1/8e de finale : bat Tallon Griekspoor [P-B] 4-6, 7-6(6), 6-4
1/4 de finale : bat Holger Rune [DAN/N.6] 7-5, 6-7(3), 6-4
1/2 finale : bat Andrey Rublev [RUS/N.5] 5-7, 7-6(3), 7-5
Grigor Dimitrov
1er tour : bat Lorenzo Musetti [ITA] 6-2, 6-7(4), 6-3
2e tour : bat Daniil Medvedev [RUS/N.3] 6-3, 6-7(4), 7-6(2)
1/8e de finale : bat Alexander Bublik [KAZ] 6-2, 6-2
1/4 de finale : bat Hubert Hurkacz [POL/N.11] 6-1, 4-6, 6-4
1/2 finale : bat Stefanos Tsitsipas [GRE/N.7] 6-3, 6-7(1), 7-6(3)

Ils ont dit

Novak Djokovic : "Depuis quelques mois, il joue probablement son meilleur tennis. Il a été n°3 mondial, a remporté le Masters, a joué à un très haut niveau pendant la majeure partie de sa carrière. Nous savons tous à quel point il se déplace bien sur le court, à quel point il est talentueux pour frapper la balle. C’est un joueur très complet, ça ne me surprend pas qu’il soit en finale. Donc vivons une belle finale, c’est toujours un challenge excitant quand nous nous affrontons."
Grigor Dimitrov : "Cette deuxième finale en Masters 1000 signifie beaucoup pour moi. Je ne la prends pas à la légère, je l'apprécie parce que je sais à quel point ça a été difficile pour moi pendant plusieurs tournois et plusieurs mois cette saison. Elle arrive au bon moment. Mais je reste dans le moment présent, j'ai un match de plus à jouer. Je vais tout donner."
picture

Le combat des revers à une main a tenu ses promesses : comment Dimitrov s'est hissé en finale

Le facteur X : La fatigue

Les deux finalistes ont donné de leur personne cette semaine et pour des raisons différentes. Aux prises avec son virus, Djokovic a dû aller chercher au plus profond de lui pour remporter trois de ses quatre matches. En tout, il a passé 10 heures sur le court en simple cette semaine, soit deux heures et demie par match. De son côté, Dimitrov a joué un match de plus, est allé au bout des trois sets à quatre reprises sur ses cinq succès, cumulant 10h29 d'efforts. Si les temps de jeu sont donc comparables, une question subsiste : lequel des deux a le plus de réserves ? Si Djokovic semble insubmersible, il aura un peu moins de temps de récupération. C'est assurément un enjeu.

Trois stats à retenir

6/8. C'est la 6e fois sur les 8 dernières éditions du Rolex Paris Masters qu'un joueur non-tête de série se qualifie pour la finale. Grigor Dimitrov essaiera de s'inspirer de Karen Khachanov en 2018 et Holger Rune l'an dernier qui avaient créé la surprise jusqu'au bout. Il a un autre point commun avec eux : son adversaire en finale, Novak Djokovic.
58. Ce sera la 58e finale en Masters 1000 de Novak Djokovic, un record évidemment devant les 53 de Rafael Nadal et les 50 de Roger Federer, ses compères du "Big 3". Dire que le Serbe est un habitué est un doux euphémisme. Il tentera par la même occasion d'atteindre la barre des 40 titres dans la catégorie, améliorant sa propre marque de référence.
41. C'est le nombre de victoires de Grigor Dimitrov cette saison. C'est la troisième fois de sa carrière qu'il dépasse les 40 succès dans une même année après les exercices 2014 (49) et 2017 (50). Il a gagné dix matches sur ses trois derniers tournois (Shanghai, Vienne, Rolex Paris Masters), ce qui en dit long sur sa dynamique actuelle.

Notre avis

Quelles que soient les circonstances, difficile de ne pas attribuer la pancarte de favori à Novak Djokovic. Le Serbe a une telle expérience dans ce genre de rendez-vous, surfe sur une telle confiance cette saison – il a gagné 30 de ses 31 derniers matches et reste sur 17 victoires – et Bercy lui a tant réussi historiquement qu'il serait bien hasardeux de l'imaginer défait dimanche. Pour couronner le tout, il a un ascendant psychologique clair sur Grigor Dimitrov qu'il a quasi-systématiquement battu (voir plus haut).
Cela étant dit, s'il y a bien une semaine où le Bulgare semble en mesure de réaliser l'exploit, c'est celle-ci. En termes de niveau de jeu pur et de constance, Dimitrov a fait la meilleure impression dans ce tournoi. Il semble plus en maîtrise que jamais de son tennis et a fait preuve d'une lucidité épatante dans la sélection de ses coups jusqu'ici. Tactiquement, le Bulgare est aussi très au point et ses variations en revers avec son slice pourraient lui permettre de tenir la dragée haute à Djokovic dans la diagonale.
Concentré comme jamais, mentalement transformé, Dimitrov a donné des gages dans sa capacité à tenir le combat de bout en bout face à des adversaires chevronnés. Mais s'attaquer au monstre serbe est une autre paire de manches. Même chahuté, ce dernier sait si bien serrer le jeu quand il en a le plus besoin qu'il ne permet pas la moindre baisse. Pour l'emporter, Dimitrov devra toucher la perfection qu'il a plusieurs fois tutoyée cette semaine. Sur sa lancée, il pourrait bien faire chanceler le Serbe, mais au point de le déboulonner ? Le doute est plus que permis.
Notre pronostic : Novak Djokovic en trois sets
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité