Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daniil Medvedev renverse Alexander Zverev en cinq sets et défiera Jannik Sinner en finale

Alexandre Coiquil

Mis à jour 26/01/2024 à 14:55 GMT+1

Daniil Medvedev revient de loin. Longtemps sans réponse face à l'autorité d'Alexander Zverev, le Russe a réussi à grapiller point par point pour finalement l'emporter en cinq sets au terme d'un nouveau chef d'oeuvre tactique (5-7, 3-6, 7-6, 7-6, 6-3). La tête de série numéro 3 défiera Jannik Sinner pour sa sixième finale du Grand Chelem. Au mental, il a encore inversé la tendance.

Mené deux sets à rien, Medvedev a renversé Zverev : le résumé du match en vidéo

Au bout de l’effort. Alors qu’il avait déjà passé énormément de temps sur les courts lors de cet Open d’Australie, Daniil Medvedev a réussi une nouvelle prouesse et renversé un très bon Alexander Zverev après un thriller en cinq manches (5-7, 3-6, 7-6, 7-6, 6-3), vendredi, lors de la seconde demi-finale du tournoi. Mené deux manches à rien et au bord du gouffre, vidé physiquement dans le 3e set, le Russe a réussi à trouver les ressources mentales et tactiques pour déboulonner Sascha, pourtant impeccable pendant quatre sets et demi dans ce qui restera comme l'un de ses plus grands matches en carrière.
Fort de ce succès, Medvedev jouera dimanche la sixième finale de sa carrière en Grand Chelem, la troisième à Melbourne. Battu par Novak Djokovic en 2021, puis Rafael Nadal en 2022, le protégé de Gilles Cervara tentera de battre Jannik Sinner, novice à ce niveau et impressionnant lors de ce tournoi, pour s’adjuger un deuxième Majeur après l’US 2021. Très dense, la rivalité entre les deux hommes a pris un nouveau tournant en 2023 car Sinner a trouvé la solution. Mais ceci est une autre histoire.

Par un trou de souris

Pour la deuxième fois du tournoi, Medvedev a dû remonter un handicap de deux manches à rien contre un adversaire. Si son niveau, et son état général, étaient à des années-lumière de celui affiché contre Emil Ruusuvuori au 2e tour, le 3e joueur mondial est quand même passé par un trou de souris. Car Zverev a affiché un niveau de jeu très élevé pendant 4h00. Il fallait un joueur bien malin et très fort mentalement pour renverser la table.
Le match a basculé en deux temps. D'abord dans le 4e acte. Alors en pleine bagarre avec Sascha dans le jeu décisif, à 5-5, Medvedev a retourné - avec un peu de chance - un gros service de Zverev en effectuant un improbable retour amorti en coup droit. Surpris de ce coup de magicien, ce dernier n'a rien pu faire. Il a donc concédé un mini-break, puis le 4e acte sur un ace. Quelques instants avant, ce même Medvedev avait commis sa 6e double faute du match à 4-4. On pensait alors que les carottes étaient cuites pour le grand Daniil.
picture

Avec deux demi-volées délicieuses pour conclure, Zverev s'adjuge le premier set

Zverev était si près

Et bien non. Plus fort que jamais derrière sa première balle, retrouvée au fil du match après un départ catastrophique, le Russe a marché vers la victoire dans le dernier acte. Il a breaké Zverev à 2-2, après un jeu cadeau du natif d'Hambourg, coupable de quatre fautes directes. Ce break a scellé le sort du match. Zverev a ensuite peu à peu décliné, laissant Medvedev tout jouer sur son coup droit. Zverev a fini avec 19 fautes directes de ce côté.

Pour la première fois capable d'afficher le niveau de jeu pour aller en finale d'un Grand Chelem, depuis Roland-Garros 2022, Zverev va nourrir d'immenses regrets de cette demi-finale. Ce match était le sien pendant quatre manches et il avait tout d'un prétendant à la couronne. S'il a connu un petit petit contrecoup en fin de 1er set, passant de peu à côté d'un double debreak, le petit frère de Mischa a sorti une prestation impeccable. Le sort de cette demie imprévisible s'est joué sur des petits détails. Et encore une fois, ils n'étaient pas de son côté. L'infernal Medvedev - alias Mister Octopus - est passé par-là.
picture

Medvedev : "Au 3e set, j'étais vraiment fatigué mais j'ai eu beaucoup de chance dans le tie-break"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité