Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

100 matches : Rafael Nadal ou l'odyssée de Roland-Garros

Laurent Vergne

Mis à jour 09/10/2020 à 12:46 GMT+2

ROLAND-GARROS - Rafael Nadal a disputé mardi face à Jannik Sinner le 100e match de sa carrière sur la terre battue parisienne. Du jamais vu. 100 matches, pour un bilan effarant : 98 victoires, et deux petites défaites. Retour sur ces quinze années et ces 100 matches avant, peut-être, la 100e victoire, dimanche, qui serait également synonyme de 13 titre à Roland-Garros.

Nadal, l'homme de Roland

Crédit: Eurosport

Hommes et femmes confondus, Rafael Nadal est devenu mardi le premier joueur à disputer 100 matches à Roland-Garros en simple. Une barre symbolique, accompagnée de statistiques souvent délirantes, parsemée de douze finales, pour autant de titres, peuplée de raclées souvent violentes et de quelques batailles inoubliables, mais rares, tant la domination du champion espagnol est totale porte d'Auteuil.
Nous nous concentrerons ici sur le seul tournoi de Roland-Garros, mais la suprématie terrienne de Rafael Nadal s'étend bien au-delà de la capitale française. Si l'on prend en compte les rencontres au meilleur des cinq manches, parallèlement à ses 98 victoires en 100 matches à Roland, il faut ajouter 25 autres matches en trois sets gagnants sans la moindre défaite : 18 en Coupe Davis et sept en finale, à Monte-Carlo (deux fois), Rome (deux fois), Barcelone (deux fois) et Stuttgart (une fois). Mais Roland-Garros demeure évidemment le symbole de la monarchie (presque) absolue de Nadal sur son royaume, la terre.
picture

Nadal, le lien du 100

100 matches, 98 victoires

Sans parler de battre Rafael Nadal à Roland-Garros, ne pas sombrer en trois sets relève déjà de la performance. L'Espagnol a signé 77 de ses 98 victoires sans perdre une seule manche. Il n'a même disputé que deux petits matches en cinq sets. Il a remporté les deux, face à Novak Djokovic (demi-finale, 2013) et John Isner (1er tour, 2011).
Sa principale victime, sans surprise, est Roger Federer. Il a affronté et battu le Suisse à six reprises. Quatre fois en finale (2006, 2007, 2008 et 2011) et deux autres en demie (2005, 2019). Novak Djokovic a également croisé six fois l'Espagnol à Paris, pour cinq défaites. David Ferrer, Dominic Thiem, Lleyton Hewitt et Nicolas Almagro se sont quant à eux inclinés quatre fois chacun.
ScenarioNombre
Victoires en 3 sets77
Victoires en 4 sets17
Victoires en 5 sets2
Victoire par abandon2
Défaites en 3 sets1
Défaites en 4 sets1
Défaites en 5 sets0
picture

Roland Garros 2017, Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

319 sets, 292 gagnés

Ses deux défaites comprises, il n'a perdu que 27 sets en 100 matches, sur 319 joués. Nadal a donc remporté 91,5% des sets qu'il a disputés ici. Sur ces 292 sets, on compte 19 "bulles". Certaines sont mémorables, comme celle infligée à Roger Federer lors de la finale 2008. Le seul 6-0 de Nadal sur ses douze finales. Dominic Thiem a lui aussi reçu un "bagel". C'était lors de leur demi-finale, en 2017. Ou encore Carlos Moya, ancien vainqueur du tournoi, idole d'enfance et futur coach du roi de Roland.
David Ferrer, Robby Ginepri, Juan Monaco et Nikoloz Basilashvili sont les seuls joueurs face à qui l'Espagnol a remporté deux sets sans perdre en jeu, avec une mention spéciale aux trois derniers, qui ont réussi "l'exploit" de concéder ces deux 6-0 dans le même match.
Les scores les plus récurrents ? 6-1, 6-2 et 6-3. Ces trois scénarios représentent à eux seuls près des deux tiers des sets gagnés par le Majorquin. Novak Djokovic est le joueur qui a pris le plus de manches à Nadal. Trois lors de sa victoire en 2015, et quatre autres lors de ses défaites en 2012, 2013 et 2014.
ScoreNombre
6-019
6-161
6-263
6-362
6-454
7-515
7-618

Ses deux défaites

Battre Nadal sur terre battue dans le format trois des sets gagnants relève, sinon de l'impossible, en tout cas de la plus extrême des difficultés. En 125 matches dans carrière disputés sur ocre au meilleur des cinq manches, le Majorquin ne s'est incliné qu'à deux reprises. Les deux fois à Roland-Garros. Deux exceptions bien connues, tant elles ont frappé les esprits :
. Robin Söderling (2009, 8e de finale)
Le tremblement de terre. Tout a été dit et raconté sur ce qui demeure une des plus grandes sensations de l'histoire du tournoi, que personne n'avait vu venir. Diminué par une douleur au genou, Nadal a pourtant étrillé ses trois premiers adversaires, mais il tombe aussi dans ce huitième de finale sur un Robin Söderling en état de grâce. Le Suédois ne cesse de l'agresser et s'impose logiquement en quatre sets. Logiquement, au vu du match...
picture

Audace, confiance et grands parpaings : Comment Soderling a causé la sensation du siècle

. Novak Djokovic (2015, quart de finale)
La seule autre défaite nadalienne à Roland-Garros et même la seule autre sur terre battue en trois sets gagnants en 125 matches. Elle a moins marqué que celle de Söderling. D'abord parce que l'impact d'une première fois est difficilement égalable, mais aussi et surtout parce que ce ne fut pas réellement une surprise. Novak Djokovic avait déjà souvent pris le dessus sur Nadal sur terre en deux sets gagnants. Et en ce printemps 2015, l'Espagnol est loin de son meilleur niveau. Il s'accroche un set avant de sombrer.

3 stats dingues

26
La terreur de Manacor totalise 26 victoires sur des membres du Top 10 à Roland-Garros. Un bilan presque parfait, puisqu'il est à 26 victoires en 27 matches. Cela représente plus d'un quart de ses matches gagnés à Paris. A titre de comparaison, Roger Federer et Novak Djokovic n'ont remporté que huit matches face aux 10 meilleurs mondiaux à Roland-Garros. Même ailleurs, ils ne font pas mieux, y compris dans leurs tournois fétiches : Federer affiche 19 succès contre le Top 10 à Wimbledon et Djokovic 21 à Melbourne. Le bilan de Nadal face aux 10 premiers dans les trois autres tournois du Grand Chelem ? 21 victoires, 19 défaites...
11
Sans parler de le battre, mener au score contre Rafael Nadal à Roland-Garros constitue déjà un exploit à part entière. Sur ses 100 matches, il n'y en a que 11 où le Majorquin a fait la course derrière son adversaire. Parmi eux, évidemment, ses deux défaites contre Novak Djokovic et Robin Söderling. Pour le reste, un seul joueur, John Isner, a mené deux manches à une contre lui avant de s'incliner. Dans neuf autres rencontres, il a été mené une manche à rien, dont trois fois en finale, face à Puerta en 2005, Federer en 2006 et Djokovic en 2014. Paul-Henri Mathieu a également réussi cette performance. La dernière fois que Nadal a été mené de la sorte ? Lors de son quart de finale face à Diego Schwartzman, en 2018.
54%
Le pourcentage de balles de break converties par Rafael Nadal dans sa carrière à Roland-Garros. Un taux de réussite exceptionnellement élevé qui montre à quel point il est compliqué de tenir le rythme face à lui. De tous les vainqueurs de Roland-Garros au XXIe siècle, aucun ne s'approche d'un tel pourcentage. Novak Djokovic émarge autour de 45%. Dans ce domaine, Nadal vit d'ailleurs une édition 2020 ahurissante : il a déjà réussi 32 breaks en cinq matches, sur 39 occasions. Il convertit donc plus de 82% de ses balles de breaks. Enfin, le champion des Baléares gagne plus de 46% des jeux de service adverse porte d'Auteuil. Là non plus, personne ne peut s'approcher de lui.
picture

Rafael Nadal, Roland-Garros 2020

Crédit: Getty Images

Trois séries, une en cours

Forcément, avec deux petites défaites en 100 matches, Rafael Nadal a aligné quelques impressionnantes séries de victoires à Roland-Garros. Ses 98 succès se découpent comme suit : 31 matches gagnés de ses débuts en 2005 jusqu'à son échec contre Söderling en 2009. Puis 39 du 1er tour de l'édition 2010 au quart de finale 2015 face à Djokovic.
Et enfin, série en cours, 28 succès de rang jusqu'à aujourd'hui. En 2016, il avait déclaré forfait avant son 16e de finale contre Marcel Granollers. Ce n'est donc pas encore sa meilleure série, mais en termes de domination, elle se pose là : sur ces 28 victoires, Rafa n'a perdu que trois petits sets, contre Schwartzman en 2018, puis Goffin et Thiem l'an dernier.

Les trois raclées les plus mémorables

1. Finale 2008 - Roger Federer
La fessée historique qui a traumatisé tous les fans de Roger Federer. Quatre petits jeux inscrits (6-1, 6-3, 6-0) par le Suisse et cet humiliant "bagel" pour terminer. Tout de noir vêtu, Federer porte le deuil de ses propres illusions. C'est peut-être aussi, déjà, une partie de la finale de Wimbledon, un mois plus tard, qui s'est jouée ici...
2. 3e tour 2017 - Nikoloz Basilashvili
Avant le 100e match à Roland-Garros mardi contre Sinner, il y eut le 100e match en trois sets gagnants sur terre battue. Et une 98e victoire. Peut-être la plus facile de toutes. Complètement dépassé, le malheureux Nikoloz Basilashvili parvient à éviter la triple roue de bicyclette en chapardant un jeu dans le deuxième set.
3. Quart de finale 2008 - Nicolas Almagro
Dans toute l'ère Open, voici le quart de finale au score le plus déséquilibré. Trois jeux perdus dans un quart à Paris, un fait unique depuis 1968. Il faut remonter à 1938 pour trouver trace d'une plus grosse raclée à ce stade de la compétition
Si vous voulez déguster encore plus de cavaliers seuls de Nadal à Paris, voici le Top 10 de ses raclées que nous avions réalisé au mois de mai dernier.

Les trois plus gros combats

1. Demi-finale 2013 - Novak Djokovic
Un de ses deux seuls matches en cinq sets ici. Un duel titanesque, sans aucun doute le match le plus mémorable, en qualité pure, remporté par le Majorquin à Roland-Garros et un des combats les plus épiques de l'ère Open à Roland-Garros. Ce n'était "qu'une" demi-finale, mais elle a tenu en haleine le Chatrier, avec en point d'orgue un extraordinaire 5e set, remporté 9 jeux à 7 par Nadal.
2. 16e de finale 2006 - Paul-Henri Mathieu
Le plus long match de l'histoire du tennis en moins de cinq sets. Tout simplement. 4h53 pour quatre manches, le tout sans qu'aucun set ne soit allé au jeu décisif ! Un monument de jeu sur terre battue. Rarement Nadal a reçu une telle opposition sur cette surface. Un défi physique constant. Et si Paul-Henri Mathieu finit par céder, il sera vraiment tombé les armes à la main.
3. Finale 2005 - Mariano Puerta
Le match qui a fait entrer Rafael Nadal dans la galaxie des champions, faisant de lui l'unique vainqueur de Grand Chelem de moins de 20 ans sur les trente dernières saisons. Il a disputé quatre finales contre Federer et deux autres face à Djokovic, mais c'est peut-être celle-ci, la première, face à son adversaire le moins illustre, qui demeure la plus belle et la plus intense.

2005

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourLars Burgsmuller (All)6-1, 7-6, 6-1
2e tourXavier Malisse (Bel)6-2, 6-2, 6-4
3e tourRichard Gasquet (Fra)6-4, 6-3, 6-2
HuitièmeSébastien Grosjean (Fra)6-4, 3-6, 6-0, 6-3
QuartDavid Ferrer (Esp)7-5, 6-2, 6-0
DemieRoger Federer (Sui)6-3, 4-6, 6-4, 6-3
FinaleMariano Puerta (Arg)6-7, 6-3, 6-1, 7-5
picture

Rafa Nadal en 2005

Crédit: Getty Images

2006

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourRobin Soderling (Sue)6-2, 7-5, 6-1
2e tourKevin Kim (EU)6-2, 6-1, 6-4
3e tourPaul Henri Mathieu (Fra)5-7, 6-4, 6-4, 6-4
HuitièmeLleyton Hewitt (Aus)6-2, 5-7, 6-4, 6-2
QuartNovak Djokovic (Ser)6-4, 6-4 abandon
DemieIvan Ljubicic (Cro)6-4, 6-2, 7-6
FinaleRoger Federer (Sui)1-6, 6-1, 6-4, 7-6
picture

Rafa Nadal (Roland Garros 2006)

Crédit: Getty Images

2007

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourJuan Martin del Potro (Arg)7-5, 6-3, 6-2
2e tourFlavio Cipolla (Ita)6-2, 6-1, 6-4
3e tourAlbert Montanes (Esp)6-1, 6-3, 6-2
HuitièmeLleyton Hewitt (Aus)6-3, 6-1, 7-6
QuartCarlos Moya (Esp)6-4, 6-3, 6-0
DemieNovak Djokovic (Ser)7-5, 6-4, 6-2
FinaleRoger Federer (Sui)6-3, 4-6, 6-3, 6-4
picture

Rafael Nadal vient de battre Roger Federer en finale de Roland-Garros en 2007.

Crédit: Getty Images

2008

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourThomaz Bellucci (Bre)7-5, 6-3, 6-1
2e tourNicolas Devilder (Fra)6-4, 6-0, 6-1
3e tourJarkko Nieminen (Fin)6-1, 6-3, 6-1
HuitièmeFernando Verdasco (Esp)6-1, 6-0, 6-2
QuartNicolas Almagro (Esp)6-1, 6-1, 6-1
DemieNovak Djokovic (Ser)6-4, 6-2, 7-6
FinaleRoger Federer (Sui)6-1, 6-3, 6-0
picture

Roger Federer et Rafael Nadal le jour de la finale de Roland-Garros en 2008.

Crédit: Getty Images

2009

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourMarcos Daniel (Bre)7-5, 6-4, 6-3
2e tourTeymuraz Gabashvili (Geo)6-1, 6-4, 6-2
3e tourLleyton Hewitt (Aus)6-1, 6-3, 6-1
HuitièmeRobin Soderling (Sue)6-2, 6-7, 6-4, 7-6
picture

Roland-Garros 2009 : Söderling fait tomber le roi Nadal.

Crédit: Imago

2010

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourGianni Mina (Fra)6-2, 6-2, 6-2
2e tourHoracio Zeballos (Arg)6-2, 6-2, 6-3
3e tourLleyton Hewitt (Aus)6-3, 6-4, 6-3
HuitièmeThomaz Bellucci (Bre)6-2, 7-5, 6-4
QuartNicolas Almagro (Esp)7-6, 7-6, 6-4
DemieJurgen Melzer (Aut)6-2, 6-3, 7-6
FinaleRobin Soderling (Sue)6-4, 6-2, 6-4
picture

2010, la revanche. Nadal reprend son bien et redevient le maître de Roland. Sa dernière victime, en finale, n'est autre que Robin Söderling.

Crédit: Getty Images

2011

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourJohn Isner (EU)6-4, 6-7, 6-7, 6-2, 6-4
2e tourPablo Andujar (Esp)7-5, 6-3, 7-6
3e tourAntonio Veic (Cro)6-1, 6-3, 6-0
HuitièmeIvan Ljubicic (Cro)7-5, 6-3, 6-3
QuartRobin Soderling (Sue)6-4, 6-1, 7-6
DemieAndy Murray (GB)6-4, 7-5, 6-4
FinaleRoger Federer (Sui)7-5, 7-6, 5-7, 6-1
picture

Nadal-Federer, Finale Roland-Garros 2011.

Crédit: Imago

2012

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourSimone Bolelli (Ita)6-2, 6-2, 6-1
2e tourDenis Istomin (Ouz)6-2, 6-2, 6-0
3e tourEduardo Schwank (Arg)6-1, 6-3, 6-4
HuitièmeJuan Monaco (Arg)6-2, 6-0, 6-0
QuartNicolas Almagro (Esp)7-6, 6-2, 6-3
DemieDavid Ferrer (Esp)6-2, 6-2, 6-1
FinaleNovak Djokovic (Ser)6-4, 6-3, 2-6, 7-5
picture

2012 : Le 7e Roland-Garros de Rafael Nadal.

Crédit: Getty Images

2013

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourDaniel Brands (All)4-6, 7-6, 6-4, 6-3
2e tourMartin Klizan (Svq)4-6, 6-3, 6-3, 6-3
3e tourFabio Fognini (Ita)7-6, 6-4, 6-4
HuitièmeKei Nishikori (Jap)6-4, 6-1, 6-3
QuartStan Wawrinka (Sui)6-2, 6-3, 6-1
DemieNovak Djokovic (Ser)6-4, 3-6, 6-1, 6-7, 9-7
FinaleDavid Ferrer (Esp)6-3, 6-2, 6-3
picture

Nadal - Djokovic, Roland-Garros 2013.

Crédit: Getty Images

2014

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourRobby Ginepri (EU)6-0, 6-3, 6-0
2e tourDominic Thiem (Aut)6-2, 6-2, 6-3
3e tourLeonardo Mayer (Arg)7-6, 6-4, 6-4
HuitièmeDusan Lajovic (Ser)6-1, 6-2, 6-1
QuartDavid Ferrer (Esp)4-6, 6-4, 6-0, 6-1
DemieAndy Murray (GB)6-3, 6-2, 6-1
FinaleNovak Djokovic (Ser)3-6, 7-5, 6-2, 6-4
picture

Rafael Nadal le jour de son 9e titre à Roland-Garros, en 2014.

Crédit: Imago

2015

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourQuentin Halys (Fra)6-3, 6-3, 6-4
2e tourNicolas Almagro (Esp)6-4, 6-3, 6-1
3e tourAndrey Kuznetsov (Rus)6-1, 6-3, 6-2
HuitièmeJack Sock (EU)6-3, 6-1, 5-7, 6-2
QuartNovak Djokovic (Ser)7-5, 6-3, 6-1
picture

Roland Garros 2015 : Novak Djokovic bat Rafa Nadal.

Crédit: Getty Images

2016

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourSamuel Groth (Aus)6-1, 6-1, 6-1
2e tourFacundo Bagnis (Arg)6-3, 6-0, 6-3
3e tourMarcel Granollers (Esp)Forfait
picture

Roland-Garros 2016 : Rafael Nadal annonce en conférence de presse qu'il doit quitter le tournoi.

Crédit: AFP

2017

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourBenoit Paire (Fra)6-1, 6-4, 6-1
2e tourRobin Haase (PB)6-1, 6-4, 6-3
3e tourNikoloz Basilashvili (Geo)6-0, 6-1, 6-0
HuitièmeRoberto Bautista Agut (Esp)6-1, 6-2, 6-2
QuartPablo Carreno Busta (Esp)6-2, 2-0 abandon
DemieDominic Thiem (Aut)6-3, 6-4, 6-0
FinaleStan Wawrinka (Sui)6-2, 6-3, 6-1
picture

Stan Wawrinka - Rafael Nadal : la finale de Roland-Garros en 2017

Crédit: Eurosport

2018

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourSimone Bolelli (Ita)6-4, 6-3, 7-6
2e tourGuido Pella (Arg)6-2, 6-1, 6-1
3e tourRichard Gasquet (Fra)6-3, 6-2, 6-2
HuitièmeMaximilian Marterer (All)6-3, 6-2, 7-6
QuartDiego Schwartzman (Arg)4-6, 6-3, 6-2, 6-2
DemieJuan Martin del Potro (Arg)6-4, 6-1, 6-2
FinaleDominic Thiem (Aut)6-4, 6-3, 6-2
picture

Rafael Nadal avec sa 11e Coupe des Mousquetaires.

Crédit: Getty Images

2019

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourYannick Hanfmann (All)6-2, 6-1, 6-3
2e tourYannick Maden (All)6-1, 6-2, 6-4
3e tourDavid Goffin (Bel)6-1, 6-3, 4-6, 6-3
HuitièmeJuan Ignacio Londero (Arg)6-2, 6-3, 6-3
QuartKei Nishikori (Jap)6-1, 6-1, 6-3
DemieRoger Federer (Sui)6-3, 6-4, 6-2
FinaleDominic Thiem (Aut)6-3, 5-7, 6-1, 6-1
picture

Rafael Nadal est toujours le roi de Roland-Garros.

Crédit: Getty Images

2020

TOURADVERSAIRESCORE
1er tourEgor Gerasimov (Blr)6-4, 6-4, 6-2
2e tourMcKenzie McDonald (EU)6-1, 6-0, 6-3
3e tourStefano Travaglia (Ita)6-1, 6-4, 6-0
HuitièmeSebastian Korda (EU)6-1, 6-1, 6-2
QuartJannik Sinner (Ita)7-6, 6-4, 6-1
picture

Rafael Nadal - Roland-Garros 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité