Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 | Djokovic – Medvedev : Pas celui qu'on attendait, mais un blockbuster quand même

Maxime Battistella

Mis à jour 10/09/2023 à 18:20 GMT+2

Novak Djokovic et Daniil Medvedev se retrouvent dimanche à Flushing Meadows pour une troisième finale de Grand Chelem commune. Et si leurs duels n'ont pas été jusqu'ici aussi épiques que ceux entre le Serbe et Carlos Alcaraz, le Russe reste l'un des rares à pouvoir regarder le "Djoker" dans les yeux dans ce genre d'occasions. Le bras de fer pourrait donc bien être mémorable.

Daniil Medvedev et Novak Djokovic à l'US Open en 2023

Crédit: Getty Images

Le contexte

Depuis deux semaines, tout le monde ne parlait que d'une chose : les retrouvailles programmées en finale entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. Les deux hommes semblaient si au-dessus de la mêlée depuis leur finale à Wimbledon et leur duel explosif de Cincinnati que les voir se disputer le dernier Grand Chelem de l'année relevait d'une certaine logique pour les observateurs. Oui mais voilà, seul le Serbe sera au rendez-vous dimanche, Daniil Medvedev ayant revêtu ses habits de lumière pour bouter l'Espagnol hors du tableau en demie et prolonger la malédiction du tenant du titre à Flushing d'une 15e année d'affilée (aucun joueur n'a plus défendu son bien depuis Roger Federer en 2008).
Voici quelques jours, Alexander Zverev avait d'ailleurs estimé que cette obsession médiatique autour de la finale annoncée Alcaraz-Djokovic était un manque de respect pour la concurrence. Et si Medvedev n'avait pas tenu des propos similaires, il y a fort à parier qu'il n'en pensait pas moins. Lui le vainqueur de l'édition 2021 de l'US Open, toujours très à l'aise sur le dur new-yorkais (finale en 2019, demie en 2020), préparait bien son affaire dans l'ombre d'une préparation pour le moins décevante (quart de finale à Toronto, huitième à Cincinnati).
picture

Grand spectacle, grande victoire : Le joyau de Medvedev contre Alcaraz

A New York, sa montée en puissance a été remarquable dans le sillage d'une première semaine sans histoire. Il a envoyé un premier message en épuisant physiquement Alex de Minaur qui l'avait pourtant battu au Canada. Le second fut évidemment cette démonstration de force contre Carlos Alcaraz qui semblait pourtant avoir un avantage tactique et tennistique sur lui vu leurs derniers duels. Face au numéro 1 mondial murcien, Medvedev a peut-être joué le meilleur match en Grand Chelem de sa carrière, c'est dire s'il ne manque pas de confiance avant la finale dimanche.
Deux ans après l'avoir privé du Grand Chelem calendaire, il y retrouvera donc Djokovic. A l'exception d'un 3e tour où il a un temps été malmené par son compatriote Laslo Djere, l'homme aux 23 Majeurs s'est littéralement baladé. Le tirage au sort lui avait certes réservé une partie de tableau clémente et les éliminations précoces de Holger Rune ou Stefanos Tsitsipas lui avaient encore plus dégagé la voie. Mais il n'en avait certainement pas besoin, vu sa marge ahurissante contre Taylor Fritz, membre solide du Top 10, en quart. Déjà assuré de reprendre le trône lundi, il ne rêve que d'une chose : le faire avec la manière et un 24e titre en Grand Chelem qui ferait de lui le co-recordman en la matière, hommes et femmes confondus avec Margaret Court.

Face-à-face

  • La rivalité entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev est déjà riche de 14 duels, avec un avantage certain pour le premier qui mène 9 victoires à 5. Leurs confrontations sont souvent très accrochées et le Russe a remporté leur dernière joute en demi-finale à Dubaï en début d'année (6-4, 6-4).
  • En Grand Chelem, l'avantage est encore en faveur du Serbe, mais d'une courte tête : 2-1. Il a gagné deux fois à l'Open d'Australie en 2019 (8e de finale) et 2021 (finale). Mais le Russe a donc pris une éclatante revanche déjà en finale de l'US Open (6-4, 6-4, 6-4), ce qui constitue le dernier affrontement au meilleur des cinq sets pour le seul Majeur glané par Medvedev à ce jour.
  • Douze de leurs quatorze matches ont eu lieu sur dur (extérieur et indoor). C'est dire si les deux hommes se connaissent sur cette surface. Les deux exceptions sont une demi-finale remportée par Djokovic sur le gazon d'Eastbourne en 2017, et un quart enlevé par Medvedev à Monte-Carlo sur terre battue.
picture

Djokovic était tout simplement trop fort pour Shelton : les meilleurs moments

Leur parcours

Novak Djokovic
1er tour : bat Alexandre Müller [FRA] 6-0, 6-2, 6-3
2e tour : bat Bernabé Zapata Miralles [ESP] 6-4, 6-1, 6-1
3e tour : bat Laslo Djere [SRB/N.32] 4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3
1/8e de finale : bat Borna Gojo [CRO] 6-2, 7-5, 6-4
1/4 de finale : bat Taylor Fritz [E-U/N.9] 6-1, 6-4, 6-4
1/2 finale : bat Ben Shelton [E-U] 6-3, 6-2, 7-6(4)
Daniil Medvedev
1er tour : bat Attila Balazs [HON] 6-1, 6-1, 6-0
2e tour : bat Christopher O'Connell [AUS] 6-2, 6-2, 6-7(6), 6-2
3e tour : bat Sebastian Baez [ARG] 6-2, 6-2, 7-6(6)
1/8e de finale : bat Alex de Minaur [AUS/N.13] 2-6, 6-4, 6-1, 6-2
1/4 de finale : bat Andrey Rublev [RUS/N.8] 6-4, 6-3, 6-4
1/2 finale : bat Carlos Alcaraz [ESP/N.1] 7-6(3), 6-1, 3-6, 6-3

Le facteur X : Djokovic à nouveau élu des cœurs ?

C'était assez rare pour le signaler : voici deux ans lors de leur précédente finale à Flushing Meadows, le public new-yorkais avait pris fait et cause pour Novak Djokovic face à Daniil Medvedev. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Serbe était alors en lice pour un exploit inédit depuis 1969 et Rod Laver : le Grand Chelem calendaire. Ajoutez à cela le fait que le Russe était parfaitement apte à enfiler le costume du "méchant" depuis ses provocations de l'édition 2019 (même s'il s'était réconcilié avec les spectateurs en fin de tournoi) et le tableau était parfait.
Le soutien massif de la foule n'avait pas suffi pour "Nole", mais ce dernier avait été particulièrement ému par cette connexion. Deux ans après, c'est aussi pour cela qu'il avait hâte de faire son grand retour aux Etats-Unis (absent en 2022 à cause de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19). La dynamique populaire sera-t-elle la même cette fois ? Difficile à prévoir tant Djokovic comme Medvedev ont eu maille à partir avec certains spectateurs lors de cette quinzaine. Mais c'est un élément qui pourrait compter.
picture

Inoubliable image : Djokovic ovationné par la foule et en pleurs sur sa chaise

Ils ont dit

Novak Djokovic : "J'étais très proche de gagner mon 24e Majeur à Londres, mais j'ai perdu contre un meilleur joueur ce jour-là au bout des cinq sets. Chaque finale de Grand Chelem est une opportunité de faire l'Histoire, j'en suis conscient et bien sûr très fier. Mais je n'ai ni beaucoup de temps ni ne me permets de m'attarder sur ce genre de considérations, parce que quand je l'ai fait en 2021 ici, j'avais été submergé par l'occasion et j'étais passé à côté."
Daniil Medvedev : "Mon bilan face à Novak est meilleur quand il est numéro 1 (il n'a jamais gagné quand Djokovic ne l'est pas et mène 5-3 quand c'est le cas, NDLR) ? C'est drôle parce que maintenant, il ne l'est pas, mais si on veut en plaisanter, je vais penser qu'il le sera lundi prochain, donc c'est comme si je le jouais en tant que numéro 1. Mais, ça n'a pas d'importance qu'il soit numéro 1 ou numéro 2 : c'est Novak Djokovic et je veux essayer de gagner."

Trois stats à retenir

4. Dimanche, Daniil Medvedev disputera sa 5e finale de Grand Chelem, ce qui fait de lui le 4e joueur en activité qui en compte le plus derrière Novak Djokovic (36), Rafael Nadal (30) et Andy Murray (11). Il devance même dans ce domaine Stan Wawrinka qui a pourtant gagné trois Majeurs en… 4 finales. C'est dire si le Russe est à sa place ce dimanche.
33 %. C'est le taux de réussite de Novak Djokovic en finale de l'US Open. Le Serbe a perdu 6 fois sur 9 à ce stade, une statistique d'autant plus surprenante quand on connaît son taux de réussite global à ce stade en Grand Chelem : 66 % (23 titres en 35 finales). Même à Roland-Garros sur terre battue, la surface qui représente le plus grand défi, il fait mieux (43 % de réussite, 3 finales gagnées sur 7). Le plus dur arrive donc pour lui.
45. C'est le nombre de doubles commises jusqu'ici par Daniil Medvedev à New York, soit 7,5 par match en moyenne. Dans ce domaine peu glorieux, il est largement leader devant Ben Shelton (34), Novak Djokovic n'en ayant commis que 20. Face au meilleur relanceur du monde, il ferait mieux de limiter ce genre de cadeaux, tout en surprenant peut-être parfois avec des secondes balles appuyées. A noter que le Russe a aussi frappé 60 aces (47 pour Djokovic) dans ce tournoi.

Notre avis

Novak Djokovic apparaît comme le favori logique de cette finale, et ce pour deux principales raisons. D'abord, le Serbe a atteint les quatre finales en Grand Chelem cette saison pour la troisième fois de sa carrière après 2015 et 2021, égalant Roger Federer (2006, 2007 et 2009) et seul Carlos Alcaraz a réussi à le mettre en échec d'extrême justesse sur ce format. Ensuite, il a un avantage certain – on l'a vu plus haut – dans son bilan face à Daniil Medvedev.
picture

Medvedev à l'assaut de la montagne Djokovic : "Bien sûr qu'il a une chance…"

Cependant, la dynamique de la quinzaine ne joue peut-être pas en sa faveur. S'il a survécu à un 3e tour compliqué, le Serbe n'a pas eu droit à un test de grande envergure dans ce tournoi, et la menace représentée par Medvedev n'en est que plus grande. En jouant son meilleur tennis incontestablement depuis 2021 face à Carlos Alcaraz, le Russe a impressionné tant par sa couverture de terrain que par son agressivité.
Le souvenir de la finale d'il y a deux ans peut également jouer en faveur du Russe, même si les circonstances tout autres devraient permettre à Djokovic de s'en détacher. Passé maître absolu dans la gestion de ces grands événements, le Serbe ne devrait cette fois pas passer à côté. Entre ces deux contreurs et relanceurs exceptionnels, les échanges devraient durer. Tous les éléments sont réunis pour assister à une bataille épique au bout des cinq sets qui manque encore à leur rivalité. Si c'est le cas, le physique jouera un rôle important. Mais ce n'est pas forcément le plus jeune des deux qui en tirerait un avantage.
Notre pronostic : Novak Djokovic en cinq sets
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité