Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Alizé Cornet qualifiée pour le 3e tour face à Liu (6-3, 6-3), Tan vainqueure de Sorribes Tormo (6-3, 6-4)

Mis à jour 30/06/2022 à 23:41 GMT+2

WIMBLEDON - Après Caroline Garcia et Diane Parry, Alizé Cornet et Harmony Tan ont obtenu jeudi leur billet pour le 3e tour. La première a dominé l'Américaine Claire Liu, 75e joueuse mondiale, en deux sets (6-3, 6-3), tandis que la seconde a triomphé de Sorribes Tormo (6-3, 6-4). C'est fini pour Ugo Gaston, battu par Lorenzo Sonego (7-6, 6-4, 6-4) et pour Benjamin Bonzi, battu par Brooksby.

La question qui fâche : le coaching doit-il vraiment être instauré sur le circuit ATP ?

Cornet avec autorité

Les Françaises sont à la fête en ce début de Wimbledon. Comme ses compatriotes Caroline Garcia et Diane Parry, Alizé Cornet a remporté son deuxième match d'affilée dans ce début de quinzaine jeudi. Elle a fait preuve d'une belle autorité sur le court 14 pour se défaire de l'Américaine Claire Liu, 75e mondiale, en deux manches (6-3, 6-3) et 1h24 de jeu. Au 3e tour du Majeur britannique, elle pourrait avoir le redoutable honneur de défier l'invincible (depuis 36 matches) numéro 1 mondiale Iga Swiatek qui sera opposée plus tard dans la journée à la Néerlandaise Lesley Pattinama Kerkhove.
Plus percutante et constante en fond de court, Cornet a bien mené son affaire. Pourtant menée 0/40 sur son premier jeu de service, la Niçoise a écarté le danger et a ensuite fait la différence à 2-2 avant de conclure la première manche sur l'engagement adverse. Avec un break d'entrée de second set, elle a enfoncé le clou. Et même si Liu a refait son retard au prix de pas mal d'agressivité et de belles volées (6-3, 4-3), Cornet a immédiatement réagi en appuyant à nouveau sur l'accélérateur pour enlever les deux derniers jeux.

La marche était trop haute pour Gaston

Hugo Gaston ne défiera pas Rafael Nadal. Le Français a subi la loi de Lorenzo Sonego (7-6, 6-4, 6-4) en 2h30. Régulièrement mis en danger sur son service, Gaston a tenu tant bien que mal jusqu’au tie-break du premier set où ses choix d’amorties ont rarement été gage de réussite. D’une dernière faute en revers, il a laissé l’Italien prendre les devants dans ce match. Avant de céder petit à petit avec un break concédé dès le troisième jeu du deuxième set.
Porté par sa puissance de frappe en fond de court et une vitesse de déplacement exceptionnelle en défense, Sonego a sans cesse poussé Gaston a jouer encore et toujours un coup de plus. À 7-6, 6-4, 4-1 double break en sa faveur, l’Italien a commencé à commettre des fautes et Gaston a obtenu ses premières balles de break du match. Il a repris un service de retard, a obtenu une nouvelle occasion à 4-3 avant de s’incliner trois jeux plus tard. Le Toulousain ne rejoint donc pas Ugo Humbert et Richard Gasquet au troisième tour.

Après l'exploit, Tan confirme

Après sa victoire homérique face à Serena Williams mardi soir, Harmony Tan ne s’est pas laissée surprendre. Si elle avait eu l’honneur du Centre Court pour son entrée en lice dans le tournoi, la Française, retombée dans l’anonymat du court numéro 17, a livré un match tout aussi sérieux face à la 33e mondiale, Sara Sorribes Tormo, pour s’imposer en deux sets (6-3, 6-4) et atteindre, pour la première fois de sa carrière, le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem.
L’Espagnole a elle aussi fortement souffert face au jeu d’attaque de la Tricolore, et ses amorties qui ont coupé les jambes de la joueuse de 25 ans. Pourtant, c’est bien la 115e au classement WTA qui s’est faite breaker d’entrée.
Mais dans la foulée, elle a repris le service de son adversaire pour lancer son match, et reprendre un break d’avance ensuite. Le deuxième acte fut beaucoup plus décousu, avec un break d’entrée pour la Tricolore, reprise deux fois par son adversaire, avant un ultime break pour mener 5-4 et un dernier jeu de service parfaitement maîtrisé. Tan pourrait retrouver le Centre Court au tour suivant, puisqu’elle affrontera la Britannique Katie Boulter, tombeuse de Karolina Pliskova.

Grenier n’a pas existé

Il n’y aura pas eu de miracle pour Hugo Grenier. Le Lucky Loser Français, qui avait réussi ses débuts en Grand Chelem en s’imposant face au qualifié suisse Huesler en 5 sets, a subi la loi du Chilien Christian Garin, qui n’a laissé que 5 jeux au 141e joueur au classement ATP pour s’imposer en 1h33 (6-3, 6-1, 6-1).
picture

La stat qui remet encore Alcaraz sur les traces de Nadal : "Il fera du grabuge à Wimbledon un jour"

Huitième de finaliste l’an passé, le 43e mondial a maltraité son adversaire, qui n’a remporté que 50% de points derrière sa première balle, et a fait la loi au filet, où il a converti 19 de ses 21 montées. Au prochain tour, Christian Garin retrouvera l'Américain Jenson Brooksby, tête de série numéro 29, qui s'est débarrassé du Français Benjamin Bonzi.

Brooksby fait plier Bonzi

Le Français a livré une belle bataille, mais il n’a finalement jamais réussi à inquiéter un joueur impressionnant de lucidité, surtout dans les moments clés. Après un beau duel long de 2h34, Benjamin Bonzi a dû rendre les armes en 3 sets (7-6(3), 7-5, 6-3).
picture

Benjamin Bonzi lors de son match du deuxième tour - Wimbledon 2022

Crédit: Getty Images

Ainsi, dans un premier set serré, Bonzi, qui s’est offert les trois premières balles de break du match, a même obtenu une balle de set à 5-4 en sa faveur, mais il a vu Brooksby, solide au filet (67% de points gagnés), rester en vie pour finalement s’imposer au tie break. Le début des galères pour le 47e au classement ATP, qui a révélé après la rencontre jouer depuis une semaine avec un doigt fracturé.
Dans le second acte, le Tricolore, auteur de 44 fautes directes tout au long du match, a bataillé pour revenir d’un break de retard, avant de reperdre son service et d’offrir une nouvelle longueur d’avance à l’Américain. Qui a encore fait la différence le premier dans le troisième set, avant de la conserver jusqu’au bout, pour se qualifier pour la deuxième fois de sa carrière au troisième tour d’un Majeur. Avant d’égaler sa meilleure performance (8e à l’US Open 2021), dans deux jours ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité