Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2008 en ballon (2/2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/12/2008 à 18:30 GMT+1

L'année a été forte en émotions footballistiques. De la victoire de l'Egypte en Coupe d'Afrique des Nations au titre de champion du monde des clubs de Manchester United, revivez les moments marquants de 2008. Deuxième partie : juillet à décembre.

DEUXIEME PARTIE : JUILLET A DECEMBRE
3 juillet : DOMENECH, LE SURVIVANT
Raymond Domenech reste sélectionneur de l'équipe de France. Jean-Pierre Escalettes n'a pas cédé à la pression populaire et au lobbying de France 98. Maintenu sous conditions, l'ancien patron des Espoirs sera définitivement confirmé en octobre.
1er août : THURAM, LE COEUR GROS
Alors qu'il allait s'engager au Paris Saint-Germain, Lilian Thuram, 142 sélections en équipe de France, met un terme à sa carrière. Une anomalie cardiaque a été détectée lors de la visite médicale. L'ancien joueur de la Juventus préfère ne pas prendre de risques.
6 septembre : L'AUTRICHE COULE LA FRANCE
Pour son premier match officiel depuis l'Euro, Raymond Domenech sombre avec l'équipe de France en Autriche (3-1). Philippe Mexès réalise une partie catastrophique. Ses coéquipiers ne sont guère meilleurs. La tempête s'abat de nouveau sur l'équipe de France.
11 octobre : LA CATASTROPHE EVITEE
Menée 2-0 après un début de match calamiteux, l'équipe de France se reprend grâce à Ribéry et Gourcuff. Les Bleus repartent de Roumanie avec un nul salvateur pour Raymond Domenech. Le sélectionneur sera confirmé dans ses fonctions par la fédération. Les Bleus terminent l'année à la troisième place du groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du monde.
19 novembre : MARADONA REPREND DU SERVICE
La sélection argentine patine. Le sauveur de la patrie sera Diego Maradona. Pour remplacer Alfio Basile, démissionnaire, la fédération a fait appel à son meilleur joueur de tous les temps. El Pibe de Oro aura pour mission de redonner des couleurs aux doubles champions du monde (1978, 1986).
25 novembre : LYON, COMME D'HABITUDE
Vainqueur sur le terrain de la Fiorentina (1-2), l'Olympique Lyonnais se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est la sixième fois de suite. L'OL est au rendez-vous. Pas Marseille, ni Bordeaux qui tomberont dès le premier tour. Pour espérer jouer les quarts de finale, il faudra maintenant passer sur le corps du FC Barcelone. C'est pas gagné.
2 décembre : RONALDO, EVIDEMMENT
Malgré un Euro raté, Cristiano Ronaldo est sacré Ballon d'Or. Logique tant le joueur de Manchester United a dominé son sujet ces douze derniers mois. Champion d'Angleterre et d'Europe, meilleur buteur de Premier League et de la Ligue des Champions, le Portugais était bel et bien le plus fort.
20 décembre : LYON FAIT DE LA RESISTANCE
Après quatre matches sans victoire, l'Olympique Lyonnais s'impose pour la première fois depuis 1995 au stade d'Ornano face à Caen (0-1) grâce à la dixième réalisation de Karim Benzema. Les Gones sont champions d'automne mais la première partie de saison n'a pas été de tout repos.
21 DECEMBRE : MU, NOËL AVANT L'HEURE
Champion d'Angleterre, champion d'Europe et maintenant champion du monde. A Tokyo, Manchester United bat Quito (1-0) en finale du Championnat du monde des clubs et conclut une année de rêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité