Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Foot à gogo, F1, volley : L'actu sur un plateau

Laurent Vergne

Mis à jour 21/09/2014 à 08:13 GMT+2

C'est dimanche et c'est bientôt l'automne. Et alors ? L'actu sport ne s'arrête jamais. Le Plateau du matin non plus. La preuve, le voilà comme tous les jours.

Le duel Hamilton-Rosberg, la L1, du volley, les 24 heures... Joli menu ce dimanche matin.

Crédit: Eurosport

Pour l'instant, de Marseille au Mans, il y a beaucoup de provisoire…

Ligue 1 : En attendant dimanche, la Ligue 1 a un nouveau leader…
C'est l'Olympique de Marseille, net vainqueur (3-0) au Vélodrome d'un Stade Rennais qui avait pourtant résisté ces derniers temps à Saint-Etienne ou au PSG. Porté par un André-Pierre Gignac en pleine bourre, Marseille totalise désormais 13 points sur 18 possibles. Dans les matches du soir, Toulouse et Caen ont fait le spectacle (3-3) et Nantes s'est replacé en dominant Nice (2-1) à la Beaujoire. Tout ce qu'il faut savoir et retenir, c'est juste là :
24h du Mans moto : le point à 6 heures du matin
Pendant que vous dormiez, ils roulaient. La moto du Suzuki Endurance Racing Team, championne du monde en titre devance de cinq tours la Yamaha N.94, en tête du Championnat et qui a réalisé une superbe remontée après avoir chuté après un kilomètre de course samedi après-midi et perdu plus de trois tours. La Kawasaki N.11 et la Honda N.111 ont abandonné pratiquement en même temps vers 6 heures du matin, sur le circuit Bugatti à l'occasion de la 37e édition des 24 Heures du Mans. Dénouement à 15 heures.
Tennis : Ivanovic s'offre le titre à Tokyo
C'est tout frais, c'était ce dimanche matin. Ana Ivanovic a dominé Caroline Wozniacki en finale du tournoi disputé dans la capitale japonaise. La Serbe s'est imposée en deux sets, 6-2, 7-6. C'est son quatrième titre de la saison et son 52e match remporté en 2014. Deux records égalés en ce qui la concerne dans les deux cas.
PSG : Thiago Motta s'excuse…
... Mais pas pour avoir provoqué Brandao, ce qui aurait fait craquer le Brésilien, coupable d'un coup de tête sur le milieu de terrain du PSG le mois dernier dans les coursives du Parc. Non, dans les colonnes du Journal du dimanche, Thiago Motta s'excuse de son ignorance en ce qui concerne l'histoire de son club. L'ancien Barcelonais avait avoué qu'il ne savait pas que le PSG avait remporté la Coupe des coupes en 1996. Et ça n'avait pas plu à tout le monde...
Et aussi…
Boxe : Le Français Christophe Rebrassé a perdu son titre EBU des poids super-moyens en se faisant battre aux points par l'Anglais George Groves, samedi soir à la Wembley Arena de Londres. Rebrassé n'a jamais pu trouver la solution pour contrer les assauts de Groves et a cédé sa ceinture par décision unanime 118-110, 117-110 et 118-111.
FIFA : Blatter a l'Afrique derrière lui. La Confédération africaine de football soutiendra la candidature de Joseph Blatter à un cinquième mandat à la tête de la Fifa. "L'Afrique offrira un soutien unanime au président Blatter" lors de l'élection, a déclaré le secrétaire général de la CAF Hicham El-Amrani lors d'une conférence de presse samedi soir à Addis Abeba.
Mondiaux Kayak - Les Français cartonnent : A 28 ans, Boris Neveu est devenu champion du monde de K1 sur le bassin américain de Deep Creek Lake. Sur le podium, le kayakiste de Lourdes était accompagné par deux compatriotes Sébastien Combot et Mathieu Biazizzo. La France a confirmé sa suprématie en K1 en décrochant l'or par équipes grâce à Neveu, Combot et Biazizzo. Avant la dernière journée dimanche, la France totalise déjà six médailles et a amélioré son bilan des deux précédents rendez-vous mondiaux . Le premier podium français avait été décroché par Oriane Rebours, médaillée de bronze en C1.

Installez-vous bien dans le canapé, ça va être un gros dimanche

Hamilton vs Rosberg, acte 14
Rendez-vous à 14 heures (14, et non 15 comme pour la séance qualificative samedi) à Singapour pour suivre en direct la 14e manche du Championnat du monde 2014. Lewis Hamilton partira en pole position, juste devant son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg. Le Britannique va tenter de combler un peu plus son retard au classement pilotes sur l'Allemand.
Ligue 1, quand y en a pour deux, y en a pour quatre
Quatre matches de Ligue 1 au menu pour un dimanche, c'est cadeau. Tous les Européens sont sur le pont. Lille et Montpellier ouvriront le bal à 14h. le LOSC peut reprendre la tête du classement en cas de victoire. A 17h, Monaco reçoit Guingamp alors que Saint-Etienne se déplace à Lens. Enfin, à 21h, le Paris Saint-Germain tentera de finir sa semaine de façon convaincante au Parc des Princes contre Lyon.
A l'étranger, il y a du lourd
Ce sera le choc maousse costaud de la 5e journée de Premier League et c'est à partir de 17h : Manchester City, champion en titre, reçoit Chelsea, leader du championnat en ce début de saison et seule équipe à avoir remporté ses quatre premiers matches. Mine de rien, c'est l'occasion pour les joueurs de Mourinho de mettre City à huit points ! L'occasion aussi de drôles de retrouvailles, puisque Frank Lampard, qui a fait si longtemps les beaux jours de Chelsea, sera cette fois de l'autre côté du miroir.
picture

Frank Lampard face à Arsenal

Crédit: Getty Images

Volley : Les Bleus veulent repartir avec leur médaille
Les Bleus de Laurent Tillie ont été magnifiques samedi face au Brésil, qu'ils ont poussé jusqu'au 5e set. Passés tout près d'un fabuleux exploit, les Bleus disputeront aujourd'hui la finale pour la troisième place contre l'Allemagne, qu'ils ont déjà dominée dans ce Mondial. Du bronze, comme en 2002, ce serait une belle récompense. Rendez-vous à 16h40. La grande finale (à 20h25) opposera le Brésil à la Pologne, prête à l'exploit devant son public.
picture

Les Bleus ne peuvent plus rêver à l'or, mais ils veulent le bronze

Crédit: AFP

Les vidéos de rattrapage

Celles-ci, si vous ne les avez pas vues, il faut vraiment vous y mettre. Samedi, nous avons probablement assisté à deux des buts les plus incroyables de l'année 2014.
Dans l'après-midi, c'est d'abord Moritz Stoppelkamp qui a inscrit le but le plus lointain de toute l'histoire de la Bundesliga. 83 mètres exactement. Une frappe incroyable. Précision, puissance, timing, il y a tout.
Celui-ci est, peut-être, plus incroyable encore. Le milieu de terrain chilien du Celta Vigo, Pablo Hernandez, a inventé un geste venu d'ailleurs face à l'Atlético.

Le tweet miraculeux de la nuit

En foot US, on appelle ça une passe Ave Maria. La dernière action du match, le quarterback balance le ballon dans l'en-but et advienne que pourra. Là, le miracle s'est produit pour Arizona en NCAA...

Ça s'est passé... un 21 septembre

Il y a 66 ans, très exactement. Le 21 septembre 1948. Au Roosevelt Stadium de Jersey City, Marcel Cerdan domine Tony Zale par K.O. technique pour devenir champion du monde des poids moyens. Il s'empare du titre que Zale avait lui-même pris à Graziano. Un exploit qui fait entrer Cerdan dans le gotha de la boxe internationale et du sport français. 13 mois plus tard, il disparaitra dans un accident d'avion au-dessus des Açores alors qu'il devait disputer un combat contre Jake La Motta au Madison Square Garden de New York. 66 ans après son titre, 65 ans après sa mort, la légende de Cerdan reste toujours aussi vivace. Et ce 21 septembre 2014, restera-t-il dans la légende ?
picture

Marcel Cerdan, à son retour en France après sa victoire contre Tony Zale, accueilli en héros par la foule parisienne.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité