Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Le Covid, l'épée de Damoclès qui pourrait chambouler le Tour de France

Clément Lemaître

Publié 07/09/2020 à 09:49 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Après neuf premières étapes sans encombre sur le plan sanitaire, quelque 652 personnes, en lien direct avec le Tour de France, vont être testées dans les prochaines heures, pour des résultats divlgués au plus tard mardi matin. La direction de la Grande Boucle retient son souffle alors que la France voit son nombre de cas positifs grimper en fèche.

Bernal | Kwiatkowski | Tour de France | Stage 8 | ESP Player Feature

Crédit: Eurosport

La chute de Thibaut Pinot à Nice, la perte du maillot jaune par Julian Alaphilippe pour une prise de bidon illicite à quelques minutes seulement de l'arrivée, Primoz Roglic en jaune après plus d'une semaine de course... Depuis le début du Tour de France, le 29 août dernier, les performances sportives sont revenues au premier plan. Mais la pandémie de coronavirus n'étant jamais loin, elle menace toujours de perturber cette Grande Boucle 2020.
Car la règle est simple mais stricte : si deux cas de coronavirus sont détectés au sein d'une équipe, coureurs et staff compris, alors celle-ci sera exclue du Tour de France. Dans les prochaines heures, mardi matin au plus tard, l'épée de Damoclès pourrait tomber pour certaines formations. Après avoir effectué des tests trois jours avant le départ à Nice, une première partie des équipes a été dépistée dimanche au Parc Beaumont de Pau, avant la 9e étape. Puis la fin des tests PCR vont se dérouler lundi, dans la matinée.
Au total, ce sont 652 personnes, comme le précise L'Equipe ce lundi, qui seront testées. Des tests qui vont être analysés par l'unité médicale mobile Unilab, présente pendant toute la durée du Tour de France. Si un coureur ou le membre d'un staff venait à être positif, alors la responsable médical du Tour de France informera l'organisation de la Grande Boucle, elle-même en contact direct avec l'Union cycliste internationale.
picture

"A un moment, Martin va attaquer c'est sûr, c'est une sacrée machine"

"Nous avons reçu un document de 40 pages qui explique comment respecter le protocole sanitaire. Il permet de guider les coureurs et leurs équipes dans leurs différentes activités, a indiqué Jeroen Swart, le responsable médical de l'équipe UAE Team Emirates. Nous appliquons les mesures que nous connaissons tous : port du masque, désinfection des mains dans plusieurs endroits, que ce soit par exemple dans le bus ou les véhicules. Le protocole est aussi strict concernant la nourriture, les massages et tout ce que nous faisons au quotidien. Nous aurons du mal à faire plus que ce que nous faisons déjà."
J'espère que toutes les équipes ont bien conscience de la vitesse de propagation du virus et à quel point cela peut être incontrôlable
En France, le nombre de contaminations grimpe chaque jour. Ainsi, Jeroen Swart reste sur ses gardes. "Nous avons déjà vu à plusieurs reprises que ce virus continue de nous surprendre. La réalité est que nous devons simplement réduire le risque autant que nous le pouvons... J'espère que toutes les équipes ont bien conscience de la vitesse de propagation du virus et à quel point cela peut être incontrôlable. Maintenant, j'espère que nous pourrons aller jusqu'à Paris en toute sécurité", a-t-il expliqué.
Pour l'instant, une équipe a été touchée par le coronavirus. A deux jours du départ du Tour de France, la formation Lotto a annoncé que quatre membres de son staff (deux assistants soigneurs et deux mécaniciens selon la presse belge) avaient effectué des tests PCR "non-négatifs". Ils ont été renvoyés dans la foulée. "La sécurité reste la priorité numéro un", avait précisé dans la foulée l'équipe belge dans un communiqué. Dans quelques heures, les résultats des quelque 652 tests seront divulgués. En attendant, la direction du Tour de France retient son souffle.
picture

Fritsch : "Roglic devrait frapper plus fort quand il le peut, j'espère qu'il ne le regrettera pas"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité