Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale de la Coupe de France : Toulouse écrase Nantes (1-5) et remporte la compétition au Stade de France

Damien Dorso

Mis à jour 30/04/2023 à 02:03 GMT+2

La Ville Rose est bel et bien une terre de football. Vainqueur de la compétition en 1957, un titre qui fait l'objet d'un différent entre le club et la FFF, le Toulouse Football Club a remporté la Coupe de France 2023 après une finale de rêve remportée face au FC Nantes (1-5). Le TFC, injouable, a mené 4-0 à la pause avec les doublés de Logan Costa et Thijs Dallinga, avant d'assurer après la pause.

Toulouse potentiellement privé d'Europe : "Demain, ça pourrait être l'OL"

Une finale à sens unique et Toulouse jubile. Les Toulousains ont remporté leur première Coupe de France depuis 1957 en surclassant Nantes, samedi, au Stade de France (1-5). Ils ont tout de suite fait exploser des Canaris dépassés. Logan Costa a signé un doublé (4e et 10e), Thijs Dallinga aussi (23e et 31e), Zakaria Aboukhlal (79e) a également marqué après la réduction du score de Ludovic Blas (75e, s.p). Les Nantais ont sombré et leur fin de saison s'annonce très compliquée.
Cette finale était annoncée comme un match à part pour des Canaris en danger en Ligue 1. Sauf que l'entame de match a très vite montré que leurs maux étaient bien réels et profonds. Totalement mangés par des Toulousains déterminés au milieu d'une énorme ambiance, les vainqueurs de l'édition 2022 ont rapidement coulé.

Logan Costa sur un nuage

Sur le premier corner des Violets, venu de la droite et frappé par Branco Van den Boomen, Costa a dominé Andrei Girotto dans les airs et ouvert le score de la tête (0-1, 4e). Auteur de son premier but avec Toulouse pour son 11e match, le défenseur central capverdien a même remis cela quelques minutes plus tard, toujours de la tête et de près sur un nouveau coup franc de Van Den Boomen et une remise de Tijn Spierings (0-2, 10e).
Survolté comme tous les Violets, Gabriel Suazo a également répondu présent en repoussant, sur sa ligne, une reprise de Mostafa Mohamed lors du court sursaut nantais (12e). L'arrière gauche chilien a aussi fait preuve d'une magnifique inspiration en lançant Dallinga dans l'axe depuis le milieu de terrain. L'avant-centre a parfaitement conclu d'un piqué dans la course face à Alban Lafont, impuissant (0-3, 23e).
picture

Thijs Dallinga inscrit le troisième but de Toulouse face à Nantes

Crédit: Getty Images

L'Europe en vue

L'attaquant néerlandais de 22 ans a imité Costa en signant, à son tour, un doublé en suivant un tir de Farès Chaïbi mal détourné par Lafont (0-4, 31e). Il boucle cette édition 2022-2023 avec 6 réalisations. Nantes a même failli encaisser un cinquième but dans cette première période cauchemardesque (35e).
Frustré, Nicolas Pallois a frôlé l'expulsion pour un tacle très musclé sur Aboukhlal (38e). Comme Moses Simon et Florent Mollet, le défenseur n'est pas réapparu sur le terrain après la pause. Plusieurs autres Nantais auraient pu subir le même sort. Si Toulouse a levé le pied en seconde période, les entrants nantais n'ont pas changé la donne et le décevant Blas n'a pas sauvé son triste match en réduisant le score sur un penalty obtenu par Fabien Centonze (1-4, 75e).
Les Violets ont vite répliqué et eu le dernier mot sur une reprise d'Aboukhlal partie sous la barre (1-5, 79e). Ils signent la plus large victoire en finale depuis 1970. 66 ans après sa première Coupe de France, Toulouse en décroche une seconde. Promu en Ligue 1 l'été dernier, le TFC valide déjà une très belle saison. La prochaine s'annonce bien également avec un retour attendu en Coupe d'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité