Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - Après Troyes-PSG (1-2) - En attendant Lionel Messi, le héros de Paris reste Keylor Navas

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/08/2021 à 10:26 GMT+2

LIGUE 1 - Si Lionel Messi vampirise l'actualité du PSG, cela ne perturbe pas Keylor Navas. Dans la foulée de sa dernière saison éblouissante, le gardien parisien a une nouvelle fois été déterminant pour permettre au club de la capitale de s'imposer face à une belle équipe de Troyes (1-2). Le Costaricien ne lâchera pas son statut de numéro un comme ça, malgré l'arrivée de Gianluigi Donnarumma.

Kyelor Navas, héros du PSG à Troyes

Crédit: Imago

En coulisse, il n'est question que de Lionel Messi. Depuis jeudi soir et l'annonce du départ de l'Argentin du Barça, son nom revient sur toutes les lèvres. A Troyes, comme à Lyon un peu plus tôt, il était surtout question de l'arrivée possible du sextuple Ballon d'Or au PSG. C'est forcément l'effervescence en Ligue 1. Mais en attendant cet éventuel transfert, Paris peut toujours compter sur son ange-gardien, Keylor Navas. C'est un constat qui s'impose une nouvelle fois après le succès des hommes de Mauricio Pochettino pour leur première sortie en championnat à Troyes (1-2).
Le Costaricien a pourtant eu à peine le temps de se chauffer les gants qu'il était déjà parti chercher un ballon au fond de ses filets. Cueilli à froid comme toute son équipe, il a su se ressaisir. Avec brio. L'ancien gardien du Real a d'abord permis au PSG de conserver l'avantage pris après les deux buts d'Achraf Hakimi et de Mauro Icardi en repoussant deux tentatives de Renaud Ripart en première période. Au grand dam de l'ancien Nîmois. "On s'est créé de bonnes occasions, malheureusement on est tombé sur un grand gardien, a-t-il lâché au micro de Canal+. On n'était pas loin de l'exploit."
picture

Une superstar de plus au PSG : Messi à Paris, ça donnerait quoi ?

Mais le faiseur de miracle jouait bien en face. Dans le money-time, Navas a sorti le grand-jeu, quand il s'est une nouvelle fois montré impérial devant Ripart, avant d'écoeurer définitivement les Troyens sur un tir de Florian Tardieu. Le PSG avait alors sérieusement reculé et subissait les vagues auboises. Sans son dernier rempart, il aurait vraisemblablement sombré. "Dans les dix dernières minutes il a fait les arrêts qu'il fallait, mais on savait que c'était un très grand gardien, reconnaissait l'entraîneur troyen Laurent Batlles, admiratif devant la performance de "San Keylor".

Et bientôt, Gigio…

Paris a eu grand besoin de lui pour s'épargner un faux-départ et démarrer la saison du bon pied. Car le PSG, encore en rodage et largement diminué par de nombreuses absences, a régulièrement souffert en défense. Aussi parce que Troyes a su le pousser dans ses retranchements. "Ça a été un match difficile, on n'a pas aussi bien joué que ce qu'on voulait, parce qu'en face il y avait une très belle équipe face à nous, résumait l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino en conférence de presse. Je pense qu'ils ont bien joué."
picture

Le duel : Donnarumma-Navas, qui est le meilleur ?

Troyes a juste eu le malheur de tomber sur un mur inébranlable. Pourtant, Navas avait de quoi être perturbé. Le gardien parisien a vu un drôle de concurrent débarquer dans la capitale cet été en la personne de Gianluigi Donnarumma. Le PSG a saisi l'opportunité de recruter l'un des meilleurs portiers de sa génération en l'arrachant à l'AC Milan sans indemnité de transfert. "Gigio" n'a fait que confirmer tout son talent dans un Euro de haute volée. Il a été essentiel pour permettre à l'Italie de devenir championne d'Europe. Et il a obtenu une juste récompense, celle de meilleur joueur du tournoi.
La concurrence entre Navas et Donnarumma promettait déjà un sacré dilemme pour Pochettino. La prestation éblouissante de l'ancien gardien de la Maison Blanche ne change finalement pas grand-chose à la situation. Elle vient juste rappeler à quel point le Costaricien reste un maillon fort incontournable de l'équipe parisienne. Et que sa volonté de s'accrocher à son statut de numéro un est plus forte que jamais. Héros du PSG à Troyes, Navas ne pouvait pas faire passer plus clairement son message.
picture

"L'Euro de Donnarumma fragilise Navas au PSG"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité