Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES CHAMPIONS - Graham Potter (Chelsea) est-il condamné quoi qu'il arrive ?

Maxime Ducher

Mis à jour 07/03/2023 à 19:31 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors qu’ils accueillent mardi Dortmund en huitièmes de finale retour de Ligue des champions, les Blues de Graham Potter sont sur un fil, après une série de 6 matches sans victoire avant le week-end dernier. Un bilan qui place leur entraîneur sur la sellette, malgré le soutien affiché des propriétaires du club. Est-ce déjà trop tard pour Potter ?

Graham Potter durante Borussia Dortmund-Chelsea - Champions League 2022-23

Crédit: Getty Images

Potter trouvera-t-il un jour la formule magique ? Rien n’est moins sûr… Car le temps commence à presser pour l’entraîneur de 47 ans. Propulsé sur le banc de Chelsea le 8 septembre 2022 par le nouveau propriétaire du club londonien Todd Boehly, l’ancien coach de Brighton est à la tête d’un bilan bien médiocre depuis le début de l’année 2023 (2 victoires, 4 nuls, 6 défaites).
Avant le week-end dernier, où Chelsea a battu Leeds (1-0) pour sauver, un temps, les apparences, les Blues avaient enchaîné six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. Mardi, s’avance peut-être la rencontre la plus importante de la saison pour les joueurs londoniens et surtout pour leur coach, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions face à Dortmund. A l’aller, les Blues s’étaient inclinés 1-0 en Allemagne, loin de se montrer convaincants.
picture

"Chelsea est une hémorragie au niveau de l'argent"

Soutien des propriétaires, défiance des supporters

Avec seulement 4 buts en 12 matches, l’attaque des Blues est à la peine. Malgré un mercato à dépenser sans compter (Enzo Fernandez, Joao Felix, Mykhailo Mudryk…), Chelsea et Graham Potter ne trouvent aucune solution. Si ce n’est le week-end dernier donc. Un petit sursis pour l’entraîneur qui avait eu une discussion avec ses deux copropriétaires Todd Boehly et Behdad Eghbali juste avant la rencontre. "Il y a du soutien et je leur ai parlé. Mais je ne vais pas me cacher derrière cela. Les résultats n'ont pas été assez bons pour nous et j'en suis responsable", assurait Potter avant le match face à Leeds.
Responsable, les supporters l’en tiennent depuis que leur club végète à la 10e place de la Premier League. "Nous avons de bons joueurs, ils ont juste besoin d’être placés dans la bonne position", déclarait ainsi Jo O’Gorman, fan des Blues, à BBC Sport. "Potter est très négatif et cela s’est vu avec ses remplacements [contre Leeds]. C’est un bon manager mais ce n’est pas un manager d’élite. Il ne peut pas nous emmener plus loin", ajoutait-il.
Face à Dortmund, Potter devrait d’ailleurs conserver le 3-4-3 qu’il avait aligné face à Leeds. Comme s’il tenait à s’appuyer sur le peu de certitudes qu’il lui reste après six mois en poste. "Je suis d'accord pour dire que c'est un grand match, un match passionnant. Ce sera une soirée spéciale. Nous pensons à être positifs et à essayer de gagner le match", a déclaré Graham Potter en conférence de presse, lundi, en évitant soigneusement de répondre à la question initiale d’une saison ratée en cas de défaite.
picture

Dortmund peut-il enfin devenir une équipe qui gagne ?

Déjà des noms de potentiels remplaçants

Pourtant, le constat est là. Avec 11 points de retard sur Tottenham, actuel 4e de PL, la Ligue des champions s’éloigne match après match pour Chelsea, qui n’a donc d’autre choix que de poursuivre son parcours en C1 cette saison. Eliminés de la FA Cup, les Blues n’ont d’ailleurs plus que cela à jouer réellement. Et en cas de revers, les choses pourraient bouger bien plus que jusqu’ici.
Roberto de Zerbi (Brighton), Oliver Glasner (Eintracht Francfort), Luis Enrique (ex-Espagne)... La presse anglaise ébruite déjà depuis plusieurs semaines certains noms pour remplacer l’actuel technicien des Blues. Mais l’un des plus fameux émane de la presse allemande. Journaliste au Bild, Christian Falk a ainsi écrit dans son quotidien : "J'ai entendu dire que Hansi Flick est une idée comme remplaçant potentiel de Graham Potter." Des noms et une raison de plus pour Potter d’être inquiet quant à son avenir à Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité