Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matuidi, Gomis, Douglas Costa : les 10 infos mercato qui vous ont échappé lundi

Fabien Borne

Mis à jour 03/04/2017 à 19:21 GMT+2

TRANSFERTS - Matuidi envisage de quitter le PSG, Swansea pourrait garder Gomis, la Juventus Turin pense à Douglas Costa... : voici notre bulletin mercato du jour.

Blaide Matuidi face à Arsenal

Crédit: Panoramic

Matuidi se pose des questions sur son avenir

Remplaçant samedi face à l'AS Monaco en finale de la Coupe de la Ligue, Blaise Matuidi n'est plus un titulaire indiscutable au PSG cette saison. Proche de rejoindre la Juventus l'été dernier, l'international tricolore se pose des questions sur son avenir, lui qui n'a toujours pas prolongé son contrat qui expire en 2018. Selon Le Parisien, le PSG lui a proposé un nouveau contrat avec un salaire inférieur à celui qu'il touche actuellement. Proposition refusée par le milieu de 29 ans, qui attendrait désormais depuis cinq mois une nouvelle offre de ses dirigeants. Une situation qui le pousserait à envisager de plus en plus un départ cet été à en croire le quotidien francilien.
  • Notre avis : un départ du PSG n'a jamais semblé aussi crédible pour Matuidi.

Et si Swansea ne laissait pas filer Gomis si facilement ?

Prêté sans option d'achat à l'OM par Swansea (actuel 17e de Premier League), Bafétimbi Gomis ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. La semaine dernière, l'Equipe nous apprenait que le club phocéen entendait convaincre les Swans de leur lâcher définitivement leur panthère. Mais interrogé sur le sujet, le coach du club gallois n'a pas écarté la possibilité que Gomis reste à Swansea la saison prochaine : "Bien sûr qu'il y a une chance qu'il revienne et ait sa chance lors de la pré-saison, c'est notre joueur, a ainsi confié Paul Clement au Wales Online. De plus, c'est un bon joueur. Je me rappelle de lui à Lyon quand j'étais à Paris (en qualité d'adjoint d'Ancelotti, ndlr). Mais c'est une situation dont on s'occupera en fin de saison. Il n'y a aucune raison pour le moment de s'en préoccuper."
  • Notre avis : peut-être un moyen de faire comprendre à l'OM que recruter Gomis ne sera pas si facile. Mais si Swansea a vraiment l'intention de garder Gomis, il devra d'abord se maintenir, ce qui est encore loin d'être acquis.
picture

Gomis (OM)

Crédit: Panoramic

Crystal Palace va tenter de garder Mamadou Sakho

Grand artisan du redressement de Crystal Palace, qui vient de battre Chelsea et reste sur quatre succès en Premier League, Mamadou Sakho sera un joueur très courtisé cet été. Prêté aux Eagles par Liverpool, qui ne compte a priori pas sur lui, le défenseur central français plaît notamment à Southampton, disposé à débourser 23 millions d'euros pour le recruter selon le Mirror. Mais selon The Independent, Crystal Palace a aussi l'ambition de l'enrôler définitivement cet été s'il se maintient en Premier League.
  • Notre avis : Sakho sera sans doute reconnaissant envers les Eagles et Londres est une ville attractive. Mais sportivement, Southampton a plus d'arguments pour le convaincre.

Une offre de 35 millions d'euros pour Wilshere ?

L'avenir d'un autre joueur prêté en Premier League fait l'actualité de l'autre côté de la Manche. Épargné par les blessures depuis son prêt à Bournemouth l'été dernier, l'ancien grand espoir du football anglais, Jack Wilshere, est en fin de contrat en 2018 à Arsenal. Selon le Sun, West Ham aimerait le recruter cet été et serait disposé à débourser 35 millions d'euros pour parvenir à ses fins. Le coach des Cherries, Eddie Howe, a lui confié en conférence de presse qu'il aimerait bien pouvoir conserver le milieu de terrain de 25 ans la saison prochaine, malgré le fait qu'il l'ait envoyé sur le banc lors des quatre derniers matches de son équipe.
  • Notre avis : l'intérêt de West Ham n'est pas surprenant, le montant évoqué beaucoup plus.
picture

Jack Wilshere sous les couleurs de Bournemouth

Crédit: AFP

Comme l'OM, le LOSC prospecte au Portugal pour son gardien

Le quotidien Record assure ce lundi que l'OM a supervisé le week-end dernier le match entre Porto et Benfica pour voir notamment à l'œuvre André Silva. Iker Casillas a lui aussi été associé au club phocéen récemment, à l'instar de Rui Patricio, également observé par l'OM ce week-end selon O Jogo. Le quotidien portugais qui nous apprend par ailleurs que le LOSC a des vues sur Beto (34 ans), l'expérimentée doublure de Rui Patricio au Sporting CP.
  • Notre avis : le Sporting CP ne lâchera pas ses deux gardiens le même été. Reste à savoir lequel il souhaite le plus garder (ou le plus vendre).

Bentancur a passé sa visite médicale à la Juventus...

La Juventus Turin tient sa première recrue estivale en la personne de Rodrigo Bentancur (19 ans), le prometteur milieu de terrain uruguayen de Boca Juniors. Ce lundi, Bentancur a passé sa visite médicale avec la Vieille Dame, qui disposait d'une option préférentielle de 9,4 millions d'euros sur lui depuis l'été 2015 et le départ de Carlos Tévez en Argentine. Option que la Juventus avait jusqu'au 20 avril 2017 pour exercer. Cela semble être bien parti pour.
  • Notre avis : le joueur devra confirmer en Europe son potentiel, mais sur le papier, la Juventus a fait une très belle opération.

... qui pense à Douglas Costa...

Contacté par Patrice Evra pour rejoindre l'OM, Mario Mandzukic sera-t-il toujours à la Juventus la saison prochaine, lui qui est souvent aligné par défaut au poste d'ailier gauche par Allegri ? Selon La Gazzetta dello Sport, la Juventus entend en tout cas recruter un vrai ailier gauche cet été et aurait des vues sur Douglas Costa, pas toujours titulaire cette saison au Bayern Munich, où Franck Ribéry et Arjen Robben lui sont souvent préférés. Sous contrat jusqu'en 2020 avec le Bayern, le Brésilien est estimé à 50 millions d'euros par son club, mais la Vieille Dame ne serait pas disposée à débourser plus de 35 millions.
  • Notre avis : les deux clubs s'entendent très bien (cf opérations Benatia et Coman), Douglas Costa a exprimé plusieurs fois ses envies d'ailleurs et la Juventus doit vraiment recruter un ailier gauche. Très crédible donc.

... bientôt remplacé par Julian Brandt ?

En parallèle de cet intérêt de la Juventus Turin pour Douglas Costa, le quotidien allemand Bild révélait vendredi dernier que le milieu offensif Julian Brandt avait un accord verbal avec le Bayern Munich. Restait simplement à savoir si l'international allemand du Bayer Leverkusen allait rejoindre Munich cet été contre 30 millions d'euros ou à l'été 2018 pour 12,5 millions d'euros (montant de sa clause à ce moment-là). Eh bien selon le père et agent du joueur, il n'y a "aucun contact, ni aucun accord" avec le Bayern Munich. "Le Bayern s'est renseigné auprès de moi, comme d'autres clubs, mais il n'y a rien de concret. Julian n'a pris aucune décision concernant son avenir. Il parlera à Leverkusen cet été au sujet de son avenir", a-t-il confié à Sky.
  • Notre avis : malgré la mise au point de papa Brandt, le Bayern Munich semble un candidat très crédible pour Brandt. Mais on le voit plus rejoindre la Bavière en 2018, quand les contrats de Ribéry et Robben auront expiré...
picture

Julian Brandt

Crédit: Imago

Zidane veut voir Isco prolonger

Longtemps pressenti pour quitter le Real Madrid, où il n'est pas un titulaire indiscutable, Isco serait finalement proche de prolonger son contrat selon AS et Marca. Titulaire ce week-end en l'absence de Casemiro (ce qui a poussé Zidane à faire reculer d'un cran Kroos, libérant ainsi une place à Isco), le milieu de terrain espagnol a brillé et marqué. Ce lundi, il faisait ainsi la Une des deux quotidiens sportifs madrilènes. En conférence de presse, Zinedine Zidane a lui répété qu'il espérait pouvoir conserver son joueur : "Je veux qu'il prolonge, c'est un joueur important. Je suis content de son match, pas seulement pour son but, mais aussi pour son jeu entre les lignes, pour sa capacité à faire jouer les autres."
  • Notre avis : Isco serait titulaire n'importe où ailleurs en Europe. Mais il n'a que 24 ans et le calendrier chargé du Real Madrid lui permet de jouer finalement assez souvent. On le voit prolonger au Real Madrid.

Bordeaux pense à Saïd

Titularisé qu'à sept reprises cette saison en Ligue 1, Wesley Saïd a réussi à marquer quatre buts pour le Stade Rennais du haut de ses 21 ans (plus deux autres en Coupes). Des performances qui n'ont pas encore définitivement convaincu Christian Gourcuff, mais qui ont attiré l'attention de Jocelyn Gourvennec à en croire Ouest-France. Le joueur et son entourage auraient ainsi été sondés par les Girondins, mais aucune décision n'aurait encore été prise par Saïd, sous contrat jusqu'en 2019 avec le club breton.
  • Notre avis : si Bordeaux passe à l'action cet été, Rennes devra se montrer très convaincant pour inciter son joueur à rester.
picture

Wesley Saïd félicité après son but face à Dijon

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité