Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Max Verstappen sacré dès le sprint au Grand Prix du Qatar ? Les scénarios possibles

Julien Pereira

Mis à jour 03/10/2023 à 18:22 GMT+2

Il est tout près de tripler la mise. Double champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull) a fait un grand pas vers une troisième couronne en dominant de la tête et des épaules le Grand Prix du Japon, ce samedi. Avec 177 points d'avance sur son dauphin Sergio Pérez, le Néerlandais a l'occasion de boucler l'affaire dès le rendez-vous au Qatar, du 6 au 8 octobre… et dès le samedi.

Verstappen champion au Qatar si….

Max Verstappen pourrait très vite devenir un cas unique dans l'histoire de la Formule 1. Le Néerlandais a encore du chemin à parcourir pour égaler les palmarès des autres légendes de ce sport mais en remportant le Grand Prix du Japon dimanche, le pilote Red Bull a ouvert une nouvelle perspective. Avec 400 points et 177 d'avance sur son dauphin Sergio Pérez, le double tenant du titre pourrait coiffer une troisième couronne dès le prochain rendez-vous au Qatar… et devenir le premier champion sacré lors d'un sprint.
Pas sûr que cette hypothèse plaise énormément aux promoteurs de la F1, puisque le prestige d'un samedi n'a rien de comparable avec celui du dimanche. Mais ce scénario est désormais le plus probable. Pour rejoindre Ayrton Senna, Jackie Stewart, Jack Brabham, Niki Lauda et Nelson Piquet au palmarès des triples champions du monde, Verstappen aura besoin de conserver 172 points d'avance à l'issue du sprint qatarien. Autrement dit, il ne devra pas concéder plus de cinq unités à son coéquipier Pérez. Le Néerlandais sera donc sacré si…:
  • Il termine 1er, 2e, 3e, 4e, 5e ou 6e de la course Sprint au Qatar
  • Il termine 7e et Pérez ne s'impose pas lors de la course Sprint au Qatar
  • Il termine 8e et Pérez ne termine pas 1er ou 2 lors de la course Sprint au Qatar
  • Il ne marque pas de point et Pérez ne termine pas sur le podium de la course Sprint au Qatar
Difficile, donc, d'imaginer le "suspense" durer beaucoup plus longtemps. Après l'incroyable scénario d'Abu Dhabi 2021, après l'imbroglio du Grand Prix du Japon 2022, Verstappen pourrait donc bien être le pilote des titres pas comme les autres.
picture

"Air Max" et Oranje army, le business caché de Verstappen

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article