Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon | Les notes des pilotes : Verstappen de nouveau injouable, Pérez encore en perdition

Julien Pereira

Mis à jour 28/11/2023 à 13:22 GMT+1

Il y avait Max Verstappen (Red Bull) et les autres. Impressionnant au Grand Prix du Japon, le Néerlandais a vite retrouvé la domination qui fut la sienne avant Singapour. Derrière, les "numéro 1" ont aussi brillé. Sergio Pérez, lui, a vécu un nouveau cauchemar à Suzuka. Mais il n'était pas le seul. Voici le bulletin de notes des pilotes après le 16e rendez-vous de la saison 2023.

Max Verstappen (Red Bull) après sa victoire au Japon

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8,5

Le retour du patron. Au départ, le Néerlandais a donné l'impression que sa Red Bull faisait 4 mètres de large pour contrer l'assaut des McLaren. Ensuite il a déroulé, comme il sait si bien le faire maintenant, en contrôlant le rythme et les relances. 0,5 point supplémentaire pour l'esthétisme de ses passages dans les esses.

Lando Norris (McLaren, 2e) : 7

Le N.1 chez les "Papaye", c'est encore et toujours lui. Battu par son coéquipier sur un tour samedi, le Britannique était tout simplement plus fort dimanche. Il fait encore la loi chez McLaren et ça s'est entendu à la radio.

Oscar Piastri (McLaren, 3e) : 6,5

Il a eu l'intelligence de ne pas imiter Senna au premier virage, comme l'avait suggéré Norris, malgré une impulsion parfaite. L'Australien n'avait pas le rythme pour rivaliser avec son coéquipier. Un premier podium pour une première à Suzuka, ça dit quand même quelque chose de son talent.

Charles Leclerc (Ferrari, 4e) : 6

Le Monégasque sort enfin la tête de l'eau, après deux revers douloureux face à son coéquipier. Il ne termine pas si loin du podium malgré une SF-23 moins performante que la McLaren. Le nouveau plancher lui a fait du bien.

Lewis Hamilton (Mercedes, 5e) : 6

Un accrochage avec Pérez à l'extinction des feux, deux grosses passes d'armes avec son coéquipier Russell, une petite boulette à la sortie de Degner et un dépassement sur Alonso à l'intérieur dans le 130R. Quel show !

Carlos Sainz (Ferrari, 6e) : 5

Héroïque à Singapour, trop discret à Suzuka, malgré un dépassement longue durée sur son idole Alonso. Ferrari ne l'a pas écouté pour établir la stratégie. Elle aurait dû. Retour à la réalité.

George Russell (Mercedes, 7e) : 5,5

Il a tenté de piquer Hamilton au vif, en vain. Et comment souvent, le jeune Britannique a tenté une stratégie audacieuse. Mal payée, cette fois-ci.

Fernando Alonso (Aston Martin, 8e) : 5

Le double champion du monde a bien profité du grabuge pour se faufiler au départ. Il n'a pas apprécié d'être "jeté aux lions" avec un arrêt précoce et a été contraint de défendre toute la course. Qu'il semble loin, ce début de saison…

Esteban Ocon (Alpine, 9e) : 6,5

Ocon a coché deux des missions les plus difficiles en piste : dépasser Magnussen et défendre devant Alonso. Réussir à empocher deux points en bouclant le premier tour sur trois roues, c'est plus que remarquable.

Pierre Gasly (Alpine, 10e) : 6

Le Rouennais a étendu son premier relais et opéré une jolie remontée ensuite. Il n'a pas compris pourquoi Alpine lui a demandé de rendre la position qu'Ocon lui avait donnée. C'est pourtant un "classique".

Liam Lawson (AlphaTauri, 11e) : 6,5

Il a montré à Tsunoda qu'il était lui aussi un peu chez lui sur un circuit de Suzuka qu'il connaît bien. Le Néo-Zélandais réussit une course de titulaire en puissance, et pourtant…

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 12e) : 4

Trois Grands Prix contre son coéquipier, trois défaites. Ça fait beaucoup. Et ça fait tâche sur le circuit propriété de Honda, qui l'a amené en F1. Surtout au lendemain de l'officialisation de sa prolongation pour 2024.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 13e) : 5

Le Chinois a balayé les débris de son coéquipier au départ mais il est tout de même allé au bout.

Nico Hülkenberg (Haas, 14e) : 4

Avant-dernier classé après une course anonyme. La Haas est toujours aussi limitée le dimanche.

Kevin Magnussen (Haas, 15e) : 4,5

Le Danois a défendu longtemps (et proprement !) devant Ocon avant d'être tamponné par Pérez à l'épingle. Dommage.

Alexander Albon (Williams, non classé) : 4

Poussé au décollage dès le départ par Bottas, une semaine après le passage en force de Pérez. Décidément…
picture

L'accrochage entre Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Alexander Albon (Williams) au départ du Grand Prix du Japon 2023

Crédit: Getty Images

Logan Sargeant (Williams, non classé) : 2

L'Américain a envoyé valser Bottas à l'épingle avec un freinage de Nascar. Une drôle de manière de "venger" son coéquipier. Il est vraiment temps de cesser les frais.

Lance Stroll (Aston Martin, non classé) : 3,5

Des positions gagnées en début de course, avant un abandon pour un problème d'aileron arrière. Quand ça veut pas...

Sergio Pérez (Red Bull, non classé) : 1

Le Mexicain a pris l'eau de toutes parts au départ, été pénalisé pour un dépassement sous voiture de sécurité, et envoyé Magnussen dans les graviers. Résultat : trois museaux utilisés, un nouvel abandon et même… un étonnant retour en piste pour servir de laboratoire. Un camouflet.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, non classé) : 2

Pris en sandwich au départ avant d'envoyer Albon dans les airs, il a aussi fini en victime de Sargeant. C'est le deuxième abandon consécutif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article