Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon | Pierre Gasly (Alpine) : "Depuis les changements, je dois dire qu'il y a vraiment un élan positif"

ParAFP

Publié 22/09/2023 à 14:46 GMT+2

Ils ne sont pas là où ils voudraient être. Malgré un podium chacun, Esteban Ocon et Pierre Gasly dressent un bilan plus que contrasté, quelques mois après le début de leur collaboration chez Alpine. Les performances ne sont pas à la hauteur, même si les changements effectués durant l'été ont apporté du positif. Leur relation, elle, s'est largement normalisée.

Alpine : Et maintenant, rendez-vous en 2026 ?

Il y a un an, au Japon - qui accueille la 16 manche de la saison ce week-end - Alpine officialisait l'arrivée de Pierre Gasly en provenance d'AlphaTauri. L'annonce avait suscité une vague d'optimisme. Mais cette année, les résultats n'ont pas été à la hauteur des ambitions, ni pour le Rouennais ni pour son coéquipier Esteban Ocon. "On a vécu de bonnes courses où on était compétitifs et où on a su saisir les opportunités, et d'autres où on l'était un peu moins, avec quelques soucis", a considéré Ocon auprès de l'AFP, moins d'une semaine après son abandon au Grand Prix de Singapour, trahi par sa boîte de vitesses alors que le Top 10 lui était promis.
Pour l'heure, si les deux Français enregistrent chacun un podium en Grands Prix cette saison (Ocon a terminé 3e à Monaco, Gasly 3e aux Pays-Bas), plusieurs de leurs courses ont été entachées par des pépins mécaniques, mais aussi des abandons dus à des accrochages. La performance pure de l'A523 n'est pas non plus à mettre de côté selon Gasly : "La voiture peut être performante sur certains circuits mais va l'être beaucoup moins sur d'autres circuits plus rapides. Et ça, ça nous a coûté cette année."
picture

Gasly sur le podium : "Un acte de naissance chez Alpine"

Alpine très loin de son objectif

A sept manches de la fin de la saison, Gasly pointe actuellement à la 10e place au championnat des pilotes, Ocon à la 12e place. Chez les constructeurs, Alpine n'est que 6e (sur 10), bien loin de son objectif initial de se rapprocher du Top 3, après avoir fini 4e au général l'an dernier. Que manque-t-il alors à cette monoplace pour répondre à ses ambitions ? "C'est une bonne question", a rétorqué Ocon. "La Formule 1 est un travail constant, ce sont pleins de détails sur pleins de départements différents. On sait que l'on peut faire mieux et on y travaille."
Fin juillet, l'écurie avait d'ailleurs annoncé se séparer de son directeur Otmar Szafnauer, qui a payé le manque de performances de l'écurie. L'Américain a été remplacé par le Français Bruno Famin, nouveau "team principal" par intérim. Si Ocon assure qu'aujourd'hui "l'ambiance est bonne" dans les rangs, pour Gasly, il s'agit surtout de s'adapter à une nouvelle équipe en pleine restructuration : "En début de saison, il y avait déjà beaucoup de changements, et après six mois, on voit de nouveau les choses changer."

Entre Gasly et Ocon, une relation normalisée

Mais à raison, selon le pilote de 27 ans : "On ne s'est pas caché depuis le début de la saison, c'est vrai qu'il y avait un manque de résultats, je pense qu'on était tous déçus (...), ça n'a pas été le meilleur début de saison en termes de performances de voiture, mais depuis les changements, je dois dire qu'il y a vraiment un élan positif." Sur le plan personnel, Gasly et Ocon, qui ont grandi ensemble avec le karting en Normandie, entretiennent des relations devenues compliquées.
picture

Alpine : "Tout rapatrier en France, la meilleure solution ?"

C'est la première fois que la paire fait équipe au plus haut niveau de la hiérarchie du sport automobile. Chacun reste aujourd'hui discret sur leur relation : "Tout se passe très bien", a assuré Ocon. "On a de bons 'feedbacks' complémentaires et de bons débats dans les réunions." Même son de cloche du côté de son coéquipier : "Il n'y a pas eu de problèmes quelconques depuis le début d'année. On est très professionnels dans notre approche car on sait qu'on a besoin de travailler ensemble pour faire progresser l'équipe, pour essayer d'avoir la meilleure voiture possible." Avec, pour chacun, l'envie de se battre enfin pour les victoires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité