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Formule 1 | Hannah Schmitz (Red Bull) et Rosie Wait (Mercedes), deux femmes aux manettes des stratégies

Julien Pereira

Mis à jour 07/02/2023 à 09:59 GMT+1

SAISON 2023 - Dans la bataille opposant depuis plusieurs années Red Bull à Mercedes, il y a le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton et celui entre Christian Horner et Toto Wolff. En réalité, deux autres personnes y ont un rôle extrêmement important : Hannah Schmitz et Rosie Wait, considérées comme les deux cerveaux de ces écuries.

Hannah Schmitz en marge du Grand Prix de Hongrie 2022

Crédit: Getty Images

Même pendant la trêve, il ne se passe pas une semaine sans que l'un évoque l'autre, avec plus ou moins de bienséance. À croire que les membres de l'écurie Mercedes ne peuvent plus vivre sans ceux de Red Bull, et inversement. Lundi, Max Verstappen estimait Lewis Hamilton capable de se (re)mêler à la lutte pour le titre en 2023 puisqu'il est "l'un des meilleurs pilotes de l'histoire". Il y a quelques semaines, dans une interview au Times, Toto Wolff se vantait de "vivre dans la tête de Christian Horner sans payer de loyer."
Pour sûr, les deux derniers champions du monde de F1 et les deux dirigeants les plus puissants du paddock se livreront encore de belles joutes, sur la piste où en dehors, en 2023. Mais un autre duel, tout aussi déterminant, pourrait s'intensifier. D'un côté, Hannah Schmitz, stratège de Red Bull. De l'autre, Rosie Wait, héritière pressentie du poste de stratège en chef laissé vacant par James Vowles, parti prendre les commandes de l'écurie Williams.
Nous sommes douées pour le multi-tâches
Relativement méconnues du grand public, les deux femmes, toutes deux diplômées de la prestigieuse université de Cambridge, ont atteint deux des postes les plus importants de la course automobile en à peine plus de dix ans de métier, ce qui dit quelque chose de l'ampleur de leurs compétences. Malgré deux parcours très différents, elles sont aujourd'hui les visages les plus connus du trop maigre contingent de femmes en Formule 1, même si Bernie Collins, chez Williams, ou Ruth Buscombe, chez Alfa Romeo, occupent des rôles similaires... sans que l'on sache réellement pourquoi seul ce pan de la course s'est ouvert à la diversité.
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"C'est peut-être lié au multi-tâches, souriait Wait lors d'une interview accordée au site officiel de la F1 en 2021. Nous sommes douées pour cela !" Être capable d'accomplir plusieurs tâches en un minimum de temps est effectivement une qualité essentielle pour un stratège, tant le job est devenu complexe. Aujourd'hui, les stratégies sont étudiées au lendemain du Grand Prix écoulé et il faut traiter les milliers de scénarios que les ordinateurs sont capables d'établir.
Un mauvais stratège peut faire perdre des courses. Un bon en fait gagner. En 2021, en Espagne, Rosie Wait - alors N.2 de la stratégie chez Mercedes - avait été l'autrice du coup de maître qui avait permis à Lewis Hamilton de s'imposer au bout d'un chef d'œuvre tactique en s'en tenant à un plan auquel plus personne ne croyait. Par la suite, la Britannique a pris son congé maternité... et plusieurs courses manquées par Mercedes avaient fini par mettre son absence en exergue.

Schmitz envoyée sur le podium au Brésil en 2019

En 2019, Red Bull avait vécu une situation similaire. À son retour aux affaires, Hannah Schmitz avait fait gagner Max Verstappen au Brésil en décidant de faire rentrer le Néerlandais alors qu'il menait la course. "Elle a un trajet important à faire pour venir au travail, avait alors souligné Christian Horner. Elle roule quatre heures par jour. Mais elle est impliquée et passionnée. C'est elle qui a pris cette décision stratégique et j'ai décidé que la bonne récompense était de lui faire récupérer le trophée sur le podium. Qu'elle soit un membre déterminant de notre équipe est un signal important pour toutes les mamans qui travaillent."
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Depuis, Hannah Schmitz a réussi des coups de maître en grappes et il n'est plus rare que Max Verstappen et Sergio Pérez lui rendent hommage. Ce fut encore le cas en Hongrie, l'année dernière, lorsque le champion du monde néerlandais était passé de la dixième place à la victoire au bout d'une course illisible pour tout le monde. "Aujourd'hui, Hannah a été incroyablement calme et brillante", avait lâché "Super Max". Et, bonne nouvelle pour toutes les personnes qui n'apprécient que très peu le "trash-talk" : Schmitz et Wait sont beaucoup plus discrètes et mesurées face aux caméras.
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