Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sans grande illusion

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/08/2008 à 09:50 GMT+2

Très inexpérimentée, l'équipe de France de gymnastique ne peut compter que sur le seul Yann Cucherat pour ramener une médaille de Pékin. Un fanny ne serait toutefois pas une déception, même si ce n'est jamais arrivé à la gymnastique tricolore, à chaque fo

Chaque jour, du 30 juillet au 8 août, retrouvez la présentation de l'équipe de France dans chacun des sports suivants:
- Gymnastique: Jeudi 7 août
- Athlétisme: vendredi 8 août
. ATHENES DANS LE RETRO
Chaque Jeux Olympiques apporte son lot de belles surprises. Des médailles que l'on n'attend vraiment pas, encore moins lorsqu'elles sont en or. Ce fut le cas en 2004 quand Emilie Le Pennec est devenue la première championne olympique de l'histoire de la gymnastique française. A Athènes, la Bretonne de 16 ans seulement s'est imposée aux barres asymétriques, devant la Russe Svetlana Khorkina, surnommée la Reine des barres, avec une note de 9.687. Comment? En réalisant son spécial, le DEF, une difficulté qui consiste à lâcher la barre supérieure, faire une vrille et rattraper cette même barre.
. LA STAR : Yann Cucherat
Triple vice-champion d'Europe aux parallèles (2008, 2006, 2005), Yann Cucherat sera la meilleure chance de médaille française. Aux barres parallèles et peut-être à la barre fixe. Le Lyonnais a obtenu un beau 16,00 aux derniers championnats de France, juste derrière le champion du monde de la spécialité, le Slovène Mitja Petkovsek (16,025). Une note encourageante pour celui que se nomme "le Poulidor de la gymnastique" et qui avait pris la 6e place à cet agrès aux Jeux d'Athènes et de Sydney. Yann Cucherat sait que pour surprendre, il devra "tout tenter et partir d'une note technique élevée: au minimum 6,9".
. LA REVELATION POSSIBLE : Marine Debauve
A Athènes, alors qu'elle n'avait que 16 ans, Marine Debauve avait terminé 7e du concours général. Une belle surprise. L'année suivante, elle était devenue la première championne d'Europe au concours général de l'histoire de la gymnastique féminine française, en Hongrie. A Pékin, il lui sera difficile de monter sur le podium mais elle a une chance à saisir à la poutre. Un seul doute subsiste. Comment aura-t-elle gérer son absence volontaire du haut niveau de deux ans, entre septembre 2005 et septembre 2007?
. POTENTIEL DE MEDAILLE: 0 à 1
Avec 8 athlètes sur 12 qui participent à leurs premiers Jeux Olympiques, il ne faut pas attendre de miracle de la part de l'équipe de France. Et si elle ramène une médaille ce sera déjà positif. Deux, c'est presque inimaginable même si une surprise à la Le Pennec n'est jamais à exclure. Elle pourrait venir de Marine Debauve (voir révélation ci-dessus) ou de Pauline Morel à la poutre. Mais c'est sans conteste Yann Cucherat (barre fixe, barres parallèles) qui doit permettre aux Bleus de ne pas revenir fanny, ce qui n'est jamais arrivé à la gymnastique tricolore à chaque fois qu'elle a participé à des JO.
. LA SELECTION FRANCAISE
Messieurs: Thomas Bouhail, Benoît Caranobe, Yann Cucherat, Dimitri Karbanenko, Danny Pinheiro Rodrigues, Hamilton Sabot.
Dames: Marine Debauve, Laetitia Dugain, Kathleen Lindor, Pauline Morel, Marine Petit, Cassy Vericel.
Trampoline: Grégoire Pennes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité