Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le carnet de notes des Bleus : Des sourires dans la nuit, une apothéose à midi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2018 à 18:05 GMT+1

JEUX PYEONGCHANG 2018 - Chaque jour, on revient sur les performances des Français en Corée du Sud. Ce mardi avait remarquablement débuté avec deux nouvelles médailles d'argent, en halfpipe dames et en danse sur glace. Et puis, le relais mixte est venu apporter la cerise sur le gâteau d'une journée très réussie avec le titre olympique et un nouveau record pour Martin Fourcade.

Marie Martinod.

Crédit: Getty Images

Biathlon - relais mixte : A+

Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade ont offert une 13e médaille à la France, la 5e en or. En lice pour le podium tout au long de la course, les Bleus, tous très bons, ont ensuite mis Fourcade sur orbite. Impérial sur les skis, très précis derrière sa carabine, le désormais quintuple champion olympique a encore tutoyé la perfection pour offrir le titre à ses coéquipiers.
picture

Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Martin Fourcade et Simon Desthieux, le relais mixte en or aux Jeux de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Ski acrobatique - Halpipe femmes : A

Comme à Sotchi, Marie Martinod est allée gratter la médaille d'argent, au terme de deux runs de grande qualité. Technique, propre et avec une belle amplitude, la Tricolore s'était assurée le podium avant même son dernier run. Tombée – sans gravité – lors de celui-ci, la skieuse de 33 ans pouvait cependant difficilement faire mieux. Qualifiée pour la finale, Anaïs Caradeux n'a pu participer, touchée à l'œil.

Patinage artistique - Danse sur glace : A

Le temps dira quelle saveur a cette médaille d'argent. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont signé le meilleur programme libre de toute l'histoire mardi à Pyeongchang, mais au cumul de la danse courte et du libre, ils doivent se contenter de la deuxième place derrière leurs rivaux canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir. Les Français étaient venus pour l'or, mais leur souci de costume dans le programme court leur a peut-être coûté très cher. Ils ont en tout cas été à la hauteur en sortant leur meilleur programme le Jour J. Et ne faisons pas la fine bouche : depuis 16 ans, la France n'avait plus obtenu de médaille dans les sports de glace. L'autre couple français engagé, composé de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, a pris la 17e place.

Ski acrobatique - Halfpipe hommes : B+

Deux sur deux pour l'équipe de France ! Kevin Rolland et Thomas Krief se sont tous deux qualifiés pour la finale du halfpipe, au terme de deux manches de qualifications vécues bien différemment. Si le troisième des JO de Sotchi a très vite assuré sa place en finale (6e) avec un gros premier run (87,80), cela a été plus tendu pour le Grenoblois. Onzième à Sotchi, le skieur de 24 ans a réalisé un solide run de 74,40 pour commencer avant de se rater au deuxième. Sans perdre sa place en finale (10e).
picture

Kevin Rolland (France), lors des qualifications du halfpipe hommes, lors des JO 2018 de Pyeongchang.

Crédit: Getty Images

Combiné nordique - Grand tremplin individuel hommes : C

Si les Allemands ont brillé, les Bleus ne les ont pas imités. Meilleur Français, Maxime Laheurte termine finalement aux portes du Top 10 après une course compliquée à ski (14e). François Braud est juste derrière (15e) tandis que, pour ses derniers JO, Jason Lamy-Chappuis termine loin (30e). Antoine Gérard est lui 32e. Pas d'exploit, surtout après des sauts de toute façon rédhibitoires pour prétendre à mieux.
picture

Maxime Laheurte

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité