Fabio Quartararo a assuré l'essentiel. Le champion du monde a établi le 9e temps d'une troisième séance d'essais libres dominée par Aleix Espargaro, ce samedi matin, dans le cadre du Grand Prix de Valence. Le Français s'évite ainsi un passage par la Q1 lors de la dernière manche de la saison. Avant la qualification (14h10), Aleix Espargaro a devancé de 0"018 seulement l'Australien Jack Miller (Ducati) dans un top 10 très serré, avec Quartararo repoussé à 0"257 et la légende Valentino Rossi, 10e, à 0"296.
Pour l'ultime Grand Prix de sa carrière, le 432e toutes catégories confondues, le nonuple champion du monde de 42 ans Rossi est assuré de partir dans les 12 premiers grâce à ce chrono, bien aidé par l'aspiration donnée par son disciple Francesco Bagnaia (Ducati). L'Italien Bagnaia, assuré de finir vice-champion du monde et qui reste sur cinq pole positions d'affilée, est bien placé avec la 4e marque. Non sans difficulté, Quartararo est parvenu à se glisser dans le top 10 pour aller directement en deuxième partie des qualifications sans passer par les repêchages.
Grand Prix de Valence
Rossi, 10 chiffres d'une longévité hors norme
14/11/2021 À 18:44

Quartararo en mode domination : les chiffres d'une saison de champion

Mais, après son abandon au Portugal la semaine dernière sur chute, "El Diablo" vit encore un week-end compliqué. Le Français a été couronné champion pour la première fois de sa carrière à Misano fin octobre. Le frère d'Aleix, Pol Espargaro (Honda), qui était bien parti, a chuté lourdement. Conscient, il était très sonné et a été emmené au centre médical.
Grand Prix de Valence
Rossi tire sa révérence, Quartararo termine sur une bonne note
14/11/2021 À 13:45
Grand Prix de Valence
Grosse chute et grande déception pour Fellon, Artigas vainqueur de la dernière course
14/11/2021 À 13:19