Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sevens, record, Euro U19, Gourcuff, NBA : L'actualité du samedi 21 juillet 2018 sur un plateau

Simon Farvacque

Mis à jour 21/07/2018 à 15:29 GMT+2

Le rugby à 7 français a vécu une superbe nuit, alors que l'on se demande si la soirée a été belle pour l'athlétisme mondial. Place à un samedi chargé, avec notamment de la Formule 1, du tennis, et une arrivée pour puncheurs sur le Tour de France. On vous récapitule tout dans notre tour quotidien de l'actualité sportive.

Plateau v2

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Rugby à 7 – Coupe du Monde : Carton plein côté français
Belle performance ! L’équipe de France masculine de Sevens s’est imposée en huitième de finale de la Coupe du monde, à San Francisco face à l’Australie (22-17), dans la nuit de vendredi à samedi. Les Bleus avaient attaqué ce match dans la peau de l’outsider, après une saison décevante. Plus tôt, dans la soirée, ils avaient facilement passé l’obstacle jamaïcain (50-0) pour intégrer le tableau principal.
L’équipe de France féminine suscitait plus d’attentes et elle s’est montrée à la hauteur de son statut, rejoignant le dernier carré. Les Bleues ont battu le Japon en huitième (33-7), avant de terrasser le Canada au finish en quart (24-19), restant ainsi, elles aussi, en course pour le titre. Suite et fin des tournois dans la soirée puis la nuit de samedi à dimanche.
2. Athlétisme – Meeting Herculis : Chepkoech à 3000 à l’heure
Beatrice Chepkoech a signé une performance hallucinante, vendredi soir, lors du meeting monégasque. La Kenyane de 27 ans a gagné le 3000m steeple en 8'44"32, soit plus de 15 secondes de mieux que son précédent temps de référence (8'59"36) et, surtout, plus de 8 secondes de mieux que le record du monde de Ruth Jebet (8’52"78)… qui a été suspendue pour dopage, quelques heures plus tôt. Parmi les autres résultats notables de la soirée : Noah Lyles a signé le meilleur temps de la saison sur 200m, en 19"65. Nouvelle étape de la Ligue de Diamant à partir de ce samedi, à Londres.
3. Football – Euro U19 : Clinquants Bleuets
Les Français se ressaisissent. Battus 2-1 par l’Ukraine, mardi, lors de leur entrée en lice dans la compétition, ils se sont imposés 5-0 face à la Turquie, vendredi soir en Finlande. Rafik Guitane, qui a trouvé l'ouverture dès la 2e minute, Amine Gouiri (22e, 33e), Moussa Diaby (58e) et Mickaël Cuisance (90e) ont marqué les cinq buts des Bleuets. Prochain match, lundi, face à l’Angleterre, qualification pour les demi-finales en jeu.
picture

Amine Gouiri (France) face à la Turquie - Euro U19 2018

Crédit: Getty Images

On a aussi retenu pour vous

Golf – British Open : Les Américains Zach Johnson et Kevin Kisner (-6) sont en tête après la deuxième journée, disputée ce vendredi à Carnoustie. Rory McIlroy (-4) et Jordan Spieth (-3) ne sont pas loin. Tiger Woods est encore dans le coup (par), au contraire, notamment, de Dustin Johnson (+6), qui n’a pas passé le cut.
Football – Ligue 1 : Yoann Gourcuff rebondit à Dijon, après avoir passé trois saisons au Stade rennais. Il a signé ce vendredi pour un an. Le tout sans indemnité de transfert puisque l'international français était libre de tout contrat.
Tennis – ATP 250 de Newport :Adrian Mannarino s'est incliné vendredi soir face à Marcel Granollers en deux sets (6-3, 6-1), en quarts de finale du tournoi. Un bien triste point finale apposé à une honnête saison sur gazon, de la part du Français.
Tennis – WTA de Gstaad : Alizé Cornet a battu Samantha Stosur en deux sets (6-4, 7-6), vendredi, et s'est ainsi qualifiée pour le dernier carré. Ce qu’elle n’avait fait dans aucun tournoi cette année. Elle disputera sa place en finale face à Eugenie Bouchard ce samedi.
Basketball - NBA : Les Los Angeles Lakers vont engager l'agent libre Michael Beasley, selon le célèbre insider Adrian Wojnarowski. Soit un joueur de plus peu réputé pour sa régularité et/ou son pouvoir apaisant dans un vestiaire, pour entourer LeBron James, au sein d'une franchise qui a déjà enregistré les arrivées de JaVale McGee, Lance Stephenson et Rajon Rondo cet été.

La vidéo de rattrapage

Finalement, le Milan n'est pas privé de Coupe d'Europe. Leonardo Bonucci s'éloigne-t-il ainsi de Paris ? C'était l'un des sujets de Vendredi Mercato.

Le tweet qui donne le sourire

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Cyclisme – Tour de France : punch de rigueur
Cela va "puncher" ! La Côte de la Croix-Neuve (3 km à 10,2%) est le juge de paix de la 14e étape du Tour de France, qui se tient ce samedi entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende (188 km). Son sommet est situé à seulement 1500m de l'arrivée. Au-delà de la lutte pour la victoire d'étape, qu'un baroudeur peut briguer, ce final escarpé risque d'avoir un impact sur le classement général. Départ à 13h05, arrivée prévue pour 17h40.
2. Rugby à 7 – Coupe du monde : Ciel (toujours) bleu sur San Francisco ?
La Coupe du monde de Sevens continue aux Etats-Unis, à San Francisco. L’équipe de France féminine dispute sa demi-finale à 20h42 face à l’Australie. Les Bleus jouent leur quart plus tard, dans la nuit (1h16), face à la Nouvelle-Zélande. La tâche s’annonce rude.
3. Formule 1 – Grand Prix d'Allemagne : Qui pour la pole ?
Suite et fin des essais libres du Grand Prix d'Allemagne ce samedi, avec la troisième séance qui débute à midi. Les pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen, ont dominé, vendredi, les deux premières séances. Place ensuite aux choses sérieuses avec les qualifications, à partir de 15h. Attention, la pluie pourrait s'en mêler...
4. Tennis – ATP et WTA : Gasquet et Cornet en demies
Objectif finale pour Richard Gasquet et Alizé Cornet. Le premier affronte ce samedi Henri Laaksonen, en demie de l’ATP 250 de Bastad (pas avant 14h20). La deuxième est opposée à Eugenie Bouchard, en demie du WTA International de Gstaad (pas avant 13h). Ces deux tournois se disputent sur terre battue.
5. Golf – British Open: Deux leaders, un Tigre en embuscade
C’est parti pour le troisième jour de compétition à Carnoustie. Tiger Woods (29e) a franchi le cut, après avoir réalisé deux cartes correctes (par). Il est à six coups de la tête, occupée par ses compatriotes Zach Johnson et Kevin Kisner. Rory McIlroy (-4) et Jordan Spieth (-3), entre autres, sont intercalés. Le Tigre peut-il passer la vitesse supérieure durant le week-end ? Début de réponse ce samedi.
picture

Tiger Woods, vendredi, lors du 2e tour du British Open

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité