Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Spotifs de l'année | Tadej Pogacar, champion tout-terrain (8e)

Christophe Gaudot

Mis à jour 24/12/2023 à 16:29 GMT+1

Suite de notre classement des sportifs internationaux de l'année avec à la 8e place, Tadej Pogacar. Le Slovène est le premier cycliste cité dans notre Top 10 pour 2023 grâce à ses 17 victoires, notamment à Paris-Nice, au Tour des Flandres ou au Tour de Lombardie et malgré sa deuxième place sur le Tour de France où il a subi la loi de Jonas Vingegaard

De la Flèche Wallonne aux pavés du Tour des Flandres : le top 5 de Pogacar en 2023

8. Tadej Pogacar

Sport : Cyclisme
Nombre de points : 106 points
Meilleur classement : 1er
Classement 2022 : Non classé

Top 10

Pourquoi lui

Tadej Pogacar a-t-il été le meilleur cycliste de l'année 2023 ? La suite de notre classement international dira si nous avons placé l'un de ses pairs au-dessus de lui mais la présence du Slovène à la mèche rebelle doit tout à son exceptionnel éclectisme. Cette année, "Pogi" a levé les bras à 17 reprises, la première fois le 13 février et la dernière le 7 octobre, gagnant dans six pays différents, et sur tous les terrains évidemment.
On savait depuis deux ans déjà que Pogacar n'était pas seulement un coureur de trois semaines, qu'il savait aussi briller sur un jour. N'avait-il pas triomphé de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie, dès 2021 ? Ces classiques correspondaient à ses qualités pensait-on. En 2023, on a pu voir qu'il pouvait aussi faire du Tour des Flandres sa chose, dans une démonstration de force et de classe ahurissante. Sa chute à Liège l'a empêché de ferrailler avec Remco Evenepoel et l'a surtout handicapé pour la suite, notamment pour le Tour de France.
picture

Trois mines d'une puissance rare : Les trois fois où Pogacar a attaqué

Avant cela, le leader des UAE-Team Emirates avait pris soin de mater Jonas Vingegaard sur Paris-Nice. Un avant-goût du Tour ? Pas vraiment car, comme en 2022, Pogacar, peut-être pas assez bien préparé, y a subi la loi des Jumbo et en particulier du Danois, désormais double vainqueur de l'épreuve, comme lui. Sa saison aurait pu s'arrêter là mais le goût amer, Pogacar le laisse aux autres.
C'est en Italie, où il se rendra pour disputer le Giro en 2024, que "Pogi" a mis la touche finale à une saison qui confirme les dires de Vingegaard. Oui, son meilleur rival est le meilleur coureur du monde et son troisième sacre sur le Tour de Lombardie en est une preuve de plus. Plus polyvalent que jamais, Tadej Pogacar est bien un champion tout-terrain.

Son année en 5 dates

12 mars : Pour la première fois de sa carrière, Tadej Pogacar remporte Paris-Nice, décrochant trois étapes des six individuelles. Jonas Vingegaard (3e) prend plus d'une minute et trente secondes.
picture

Assis, Pogacar a mis tout le monde K.-O. : son envolée en vidéo

2 avril : Le plus beau moment de sa saison, peut-être le plus grand de toute l'année cycliste. Pour sa première participation au Tour des Flandres, "Pogi" écrase les pavés, lâche Wout van Aert et Mathieu Van der Poel pour s'imposer en solitaire.
23 avril : Le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et… "c'est tout". A Liège-Bastogne-Liège, le Slovène peut réaliser un incroyable quadruplé. Las, il chute et se blesse au poignet. Un tournant pour la suite.
18 juillet : S'il a repris le vélo en juin, Tadej Pogacar semble à l'aise sur le Tour de France. Avant la 16e étape, il n'est qu'à 10 secondes de Jonas Vingegaard. Mais entre Passy et Combloux (contre-la-montre), il lâche 1'38''. Le Tour a basculé.
7 octobre : Souvent placé, jamais gagnant comme aux Mondiaux (3e), il achève sa saison au Tour de Lombardie et s'impose, comme en 2021 et 2022. Il rejoint déjà Sean Kelly et Gino Bartali dans la légende, Alfredo Binda (4 victoires) et Fausto Coppi (5 succès) sont à sa portée.
picture

La der' de Pinot, l'imbattable Pogacar : revivez les temps forts du Tour de Lombardie

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité