Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP Race 2014 : Pour le moment, c'est Stanislas Wawrinka le patron

Sébastien Petit

Mis à jour 21/04/2014 à 10:48 GMT+2

Avec le gain de son premier Masters 1000 à Monte-Carlo, Stanislas Wawrinka a repris les commandes du classement ATP Race 2014. Et ce n'est peut-être pas fini.

Stanislas Wawrinka célèbre sa victoire au Masters 1000 de Monte-Carlo 2014

Crédit: AFP

Même à 29 ans, la belle histoire de Stanislas Wawrinka continue de s'écrire en lettres de noblesse cette saison. Non content d'avoir éclaboussé Melbourne de toute sa classe, le Suisse a illuminé de son talent le Masters 1000 de Monte-Carlo qui est tombé dans son escarcelle sans qu'il y ait quelque chose à redire. Avec des victoires pleines de panache sur David Ferrer samedi en demi-finales et sur Roger Federer dimanche en finale, deux joueurs qui ont fait leurs preuves depuis longtemps sur terre battue, Wawrinka a frappé un grand coup. Encore une fois, serait-on tenté de dire.
Ce qu'il y a de plus impressionnant dans son parcours, c'est l'ordre dans lequel il a conquis ses deux plus beaux trophées. D'habitude, les stars du circuit commencent par remporter de gros titres sur le circuit ATP avant de s'attaquer à leur premier titre du Grand Chelem. Mais pas Wawrinka l'atypique. Pour ne prendre que les derniers vainqueurs principaux, Federer, Nadal, Djokovic et Murray ont tous garni leur palmarès d'un Masters 1000 avant un titre majeur. Hambourg pour Federer, Miami et Montréal pour Djokovic, Monte-Carlo et Rome pour Nadal. Quant à Murray, il en a même remporté huit avant de soulever celui de l'US Open en 2012.
picture

Stanislas Wawrinka et Roger Federer se toisaient à l'entraînement, ils devront en découdre en finale à Monte-Carlo

Crédit: Panoramic

87% de victoires cette saison : personne ne dit mieux

Le protégé de Magnus Norman n'est pas passé par cette case-là tout de suite, mais a rectifié le tir trois mois plus tard. Un enchaînement que Juan Martin Del Potro, par exemple, n'a pas réussi à faire, l'Argentin vainqueur de l'US Open en 2009 ayant joué pour l'heure trois finales de Masters 1000 sans succès.
Ce n'était pourtant pas gagné pour "Stan" après deux sorties manquées à Indian Wells et Miami où il n'a pas réussi à franchir le cap des huitièmes de finale. Des sorties qui sont déjà de l'histoire ancienne pour lui qui affiche désormais avec 21 victoires en 24 matches. De loin son meilleur ratio en carrière à ce moment de la saison (87% de victoires), mais aussi le meilleur de la saison (Djokovic étant à 19/22, Berdych 21/26, Ferrer à 22/29, Nadal à 23/27 et Federer 28/33).
Cette réussite après quatre mois et demi de compétition fait ainsi de Stanislas Wawrinka l'homme fort du classement ATP Race du moment. Il l'était déjà a fortiori au sortir de l'Open d'Australie, mais après un tournoi majeur plus trois Masters 1000 joués, c'est une indication de plus que le Suisse n'est pas prêt de descendre de son nuage.
Le voici avec quasiment 500 points d'avance sur Novak Djokovic, vainqueur des deux premiers Masters 1000 de la saison, plus de 615 sur Roger Federer et 755 sur Rafael Nadal. Que des joueurs qu'il a battus cette saison au milieu des six du Top 10 dominés en 2014 (Berdych, Raonic et Ferrer).
Classement ATP Race 2014 au 21 avril
Il est encore loin de rester à cette place de choix jusqu'à Roland-Garros, mais avec Djokovic en délicatesse avec son poignet droit et Nadal avec son mental , Wawrinka a des raisons d'y croire. D'autant plus que la terre battue lui réussit toujours aussi bien, son succès à Monte-Carlo étant le quatrième titre gagné sur surface ocre (après Umag, Casablanca et Estoril) sur les sept qu'il a conquis au total dans sa carrière.
Avec 700 points d'avance sur Federer et presque 1500 sur David Ferrer au classement ATP "classique", il est surtout bien parti pour conserver sa troisième place mondiale jusqu'à Roland-Garros. Cela dit, il n'oublie pas qu'il a encore 900 points à protéger d'ici là, dont ceux de son titre à Estoril, qu'il défendra dans dix jours, et de la finale de Madrid. Mais le jeu en vaut la chandelle : sa partie de tableau parisien ne sera que plus ouverte... pour autant de réussite à la clé ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité