Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Les résultats des Français au 2e tour : Fin de l'aventure pour Droguet, Mannarino et Bonzi qualifiés

Mis à jour 31/08/2023 à 06:42 GMT+2

Deux sur quatre pour les Bleus. Adrian Mannarino et Benjamin Bonzi ont tous les deux validé leur présence au 3e tour de l'US Open après leurs succès contre Fábián Marozsán et Christopher Eubanks. Titouan Droguet, lui, a cédé en quatre sets face à Jakub Mensik tandis qu'Hugo Gaston n'a pas existé face à Laslo Djere. Tous les résultats des Français pour ce 2e tour.

Droguet trop intermittent, Mensik trop solide : les temps forts du match

Droguet trop court

La belle aventure de Titouan Droguet s'arrête là. Opposé à un autre qualifié, le très jeune Jakub Mensik, le Français a plié en quatre sets dans un match très disputé où la justesse du Tchèque dans les moments-clés aura fait la différence (3-6, 6-2, 7-6, 6-3). Ce dernier disputera donc, à 17 ans seulement, un 3e tour en Grand Chelem face à Taylor Fritz. Pour le Francilien, auteur d'un exploit face à Musetti au 1er tour, tout n'est pas à jeter, loin de là.
Pour son deuxième match de Grand Chelem, il aura montré toute l'étendue de sa palette avec un jeu agressif, explosif et un toucher parfois délicieux. Très calme sur sa première manche, Droguet a ainsi récité son tennis. Mais la suite fut plus sinusoïdale. Parfois frustré par la réussite de son adversaire, gêné par des lumières, il est sorti tout seul de sa deuxième manche pour relancer le Tchèque.
Ce fut alors un duel au couteau où la régularité de Mensik a fait mouche. La vraie bascule s'est opéré dans le tie-break du troisième acte où le Français s'est liquéfié, offrant quantité de points gratuits. Résultat, c'est logiquement que le Tchèque a plié l'affaire en quatre sets. Son parcours fou continue. Pour Droguet, ce doit être le début de quelque chose. Aux portes du Top 150, il s'est offert des points bienvenus dans l'optique d'intégrer, d'ici quelques mois, le Top 100. Son tennis mérite d'être revu à ce niveau.
picture

Titouan Droguet à l'US Open 2023

Crédit: Getty Images

Mannarino, c'est beau

"Manna", c'est du solide. Meilleure chance française de cet US Open, le gaucher répond aux attentes depuis le début du tournoi. S'il a laissé un set en cours de route contre le dangereux Fábián Marozsán au 2e tour, le Français a signé un succès autoritaire (3-6, 6-3, 6-4, 6-1) pour filer en 16e de finale. Il est le deuxième "Bleu" à se hisser à ce stade du tournoi après Benjamin Bonzi.
Mené après la perte du premier set; Mannarino a lancé son match dans la deuxième manche, en produisant son tennis malin, emmenant dans son rythme le contreur qu'est le Hongrois. Cette opération a fonctionné, notamment dans le quatrième acte où Mannarino s'est baladé face à un adversaire dégoûté. Le joueur de 35 ans a même sorti le point du tournoi en réalisant un sublime tweener en extension, comme Mary Pierce en quart de Roland-Garros 2000 contre Monica Seles. On en redemande !
picture

A la Mary Pierce : le tweener en extension génial de Mannarino !

Bonzi, c'est solide

Il y aura donc au moins deux Français au 3e tour. Benjamin Bonzi a montré la voie mercredi, en se qualifiant pour la première fois de sa carrière au 3e tour de l'US Open. Venu à bout de Christopher Eubanks en quatre sets (7-6, 2-6, 6-2, 7-6), le Tricolore a montré toutes ses qualités face à un joueur pourtant en forme.
picture

Bonzi écarte Eubanks et rejoint le 3e tour : le résumé de sa victoire

Maître de cette rencontre, Bonzi a fait la course en tête après le gain du premier set. Le réveil d'Eubanks n'a rien changé à l'affaire. Amoindri, l'Américain a été traité à la jambe droite après le gain du 2e set. Bonzi en a profité pour remettre un coup d'accélérateur dans le 3e, avant d'être solide dans le jeu décisif du 4e, malgré un retour de 1-4 à 5-4 d'Eubanks.
Les 58 fautes directes du local ont bien aidé un Français moins enclin à donner dans ce match (30 fautes directes, pour 39 coups gagnants). Bonzi défiera la surprise Dominic Stricker au 3e tour.
picture

Bonzi qualifié au 3e tour : "Après chaque blessure, on repart de zéro"

Gaston impuissant

Hugo Gaston n'a rien pu faire. Opposé à Laslo Djere, un des hommes en forme cet été, le Français a pris une belle claque en s'inclinant en trois manches au 2e tour (6-1, 6-2, 6-3). Il n'a jamais été en mesure d'être une menace pour le Serbe, plus spécialiste de terre battue que de surface dure.
Très mal parti dans cette rencontre, le Français a sonné un semblant de révolte à 6-1, 3-0 en débreakant Djere. Mais il a une nouvelle fois lâché son service dans la foulée, laissant son rival s'envoler pour de bon. Malgré quelques coups dont il a le secret, Gaston a logiquement perdu ce match. Djere affrontera Novak Djokovic au 3e tour.
picture

Un jour sans pour Gaston : Le Français n’a pas existé face à Djere

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité