Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Experts, Melbourne, Ligue 1 : l'actu sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/01/2015 à 13:04 GMT+1

Des Experts flamboyants, un PSG qui fait le job, Williams et Sharapova sur le court à Melbourne : notre Plateau célèbre encore le sport ce matin.

La finale de l'Open d'Australie, le Top 14, les Experts et la Ligue 1 dans l'actualité du 31 janvier 2015

Crédit: AFP

L'histoire en marche

Les Bleus rois du spectacle
La France ou le Qatar : le vainqueur du Championnat du monde 2015 entrera dans histoire du handball à Doha. Hier soir, les Bleus ont fait l'avant dernier pas vers un 5e titre-record en battant l'Espagne, championne en titre, en demi-finale (26-22). Les Experts ont été comme on les aime : intraitables ! Ils ont vite mené 10-6, connu un petit moment doute à 19-18 puis repris leurs 3 à 4 buts d'avance. Nikola Karabatic a marqué son 1000e but en sélection et Thierry Omeyer a fasciné en multipliant les parades pour émarger à 20 arrêts sur 42 tirs, une stat stratosphérique mais ne lui dites pas, il croit que c'est normal. Dans l'autre demie, le Qatar a une fois de plus surpris, en écoeurant cette fois la Pologne (31-29). La finale de dimanche sera la première pour l'émirat qui aime le sport, qui veut le faire savoir et qui maintenant est prêt à s'inviter dans un grand palmarès.
picture

Thierry Omeyer a encore été époustouflant contre l'Espagne en demi-finale du Mondial 2015

Crédit: AFP

Le PSG met la pression sur l'OM
Avec une troisième victoire consécutive en championnat, sur Rennes (1-0), le PSG ne fait pas la fine bouche et attend de voir si l'OM va faire aussi bien pour garder sa deuxième place au classement de la Ligue 1. Au Parc, ce n'était pas le festival des combinaisons et du jeu virevoltant mais Ezequiel Lavezzi n'a pas laissé passer l'occasion (29e), ce qui a rassuré Laurent Blanc. A peine, en fait, puisque l'entraîneur parisien n'a pas hésité à sortir Edinson Cavani. Ce qui n'a pas manqué de fouetter l'orgueil de "El Matador".
picture

Paul-George Ntep (Rennes) face à Thiago Silva (PSG)

Crédit: Panoramic

Toulon essaie encore une fois
Revoilà le RC Toulonnais en tête du Top 14, un point devant Clermont et le Stade français. A Mayol, les Varois ont été parfois brouillons mais ils , grâce à des essais de Levan Chilachava et Bryan Habana.
Le Bayern n'est plus invincible !
C'est la sensation de la soirée : le Bayern Munich a éprouvé une toute nouvelle sensation, celle de la défaite, contre Wolfsburg (4-1), en ouverture de la 18e journée. La coupure n'a décidément pas été profitable à l'opulent leader qui faisait ronronner la Bundesliga, et la dernière partie du Championnat promet peut-être d'autres rebondissements. Merci qui ? Merci Bas Dost et Kevin De Bruyne, chacun auteur d'un doublé.
Et aussi :
Basketball - NBA : Atlanta a signé sa 18e victoire – un nouveau record pour la franchise – en allant battre Portland (99-105). Autre victoire importante : Utah a eu raison de Golden State (100-110).
picture

Nicolas Batum (Portland) et Kyle Korver (Atlanta) en NBA, le 30 janvier 2015

Crédit: AFP

Golf : le monde semble s'écrouler autour de Tiger Woods, qui a rendu une carte de 82, soit 11 au-dessus du par, après le 2e tour du PGA de Phoenix. Ce pire résultat en carrière sur le circuit a valu à l'ancien numéro 1 mondial un retour à la maison.
Football – FIFA : Ginola s'est résigné : il ne pourra "pas aller au bout" de sa candidature. Une surprise ? Heu...
Ligue 2 : En dominant Arles-Avignon (1-0), Sochaux a fait la bonne opération de la 22e journée et s'est réinstallé sur le podium. Le FCSM est le seul membre du Top 5 à avoir gagné. A l'autre bout du classement, Créteil, vainqueur à Niort (1-3), et l'AC Ajaccio, qui a fait la leçon à Tours (0-2), se sont donnés de l'air dans la course au maintien.

Rendez-vous de haute volée

Williams pour l'habitude, Sharapova pour l'exploit
C'est l'événement de la matinée : Serena Williams et Maria Sharapova jouent pour le titre (9h30) à l'Open d'Australie. L'Etasunienne, n°1 mondiale, a toutes les raisons de croire qu'elle peut accrocher un 6e titre à Melbourne. La Russe, n°2 à la WTA, ne veut surtout pas penser à sa série en cours : elle reste en effet sur 15 défaites face à l'épouvantail du circuit. Est-ce perdu d'avancer pour la belle sibérienne ? Non, évidemment. On a même tenté de lui remonter le moral.
Et puis, le tennis français aura spécialement les yeux rivés sur la paire Mahut/Herbert, en finale du double face à Fognini/Bolelli.
picture

En finale, Maria Sharapova va avoir du mal à inverser la tendance

Crédit: AFP

L'OM ne doit pas se louper
Marseille s'est fait doubler par le PSG vendredi soir et va recevoir Evian-Thonon-Gaillard (16h30) pour reprendre sa 2e place en Ligue 1. Avant les 5 rencontres de la soirée (20h00).
Choc à Stamford Bridge
C'est l'affiche européenne à ne pas manquer ce samedi : Chelsea, sans Diego Costa puni, met son statut de leader à l'épreuve de la détermination de Manchester City. De +5, les Blues peuvent passer à +8.
Et aussi :
Football – CAN : début des quarts de finale, avec Congo – RD Congo (17h00) et Tunisie – Guinée équatoriale (20h30).
Liga : Le Real Madrid, sans Ronaldo puni (lui aussi), accueille la Real Sociedad (16h00) pour le compte de la 21e journée et l'Atletico voyage à Eibar (18h00).
Rugby – Top 14 : 6 matches de la 17e journée. , le Stade français reçoit Oyonnax (18h30) et Toulouse se déplace à Castres (20h45).
Handball – Mondial : l'Allemagne et la Slovénie ont rendez-vous pour la place de 7e et la Croatie et le Danemark pour la place de 5e.

La vidéo de rattrapage

La nouvelle cure d'optimisme de la Suderia Ferrari s'appelle SF15-T. Bête de course ou encore bourgeoise endormie ?

Les tweets qui nous ont fait sourire

Quand Zlatan demande plus de fans pour Camara
Si jamais vous pensiez que Djokovic et Murray étaient épuisés avant leur finale...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité