FIA WTCC

Qualifications : Catsburg en puissance pour décrocher la pole en Argentine

Qualifications : Catsburg en puissance pour décrocher la pole en Argentine
Par FIA WTCC

Le 15/07/2017 à 23:50Mis à jour Le 16/07/2017 à 09:31

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Nicky Catsburg a remporté une bagarre épique pour la Pole Position DHL de la manche argentine du FIA WTCC, coupant la ligne de chronométrage en passant dans l'herbe après un dernier virage spectaculaire.

Au volant d'une Volvo S60 Polestar, Catsburg était le dernier des cinq pilotes chassant la pole en Q3 et a tout donné pour battre Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC) de 0.184s dans un final à suspense pour ces qualifications sur le Circuit de 4,806 kilomètres de Termas de Río Hondo.

C'est la deuxième pole position dans la carrière du Néerlandais en WTCC, et c'est le cinquième pilote différent à se qualifier sur la première place de la grille en 2017, tant la lutte pour le titre en World Touring Car Championship est ouverte cette année.

"Le tour était vraiment bon", a déclaré Catsburg, qui avait signé la pole position en Russie la saison dernière. "Toute la journée s'est très bien passée, déjà en EL1 et en EL2, et nous étions plutôt rapides. Nous avons fait des petites améliorations sur la voiture et l'équipe a vraiment fait du bon travail, ce qui a été démontré en qualifications, même si ce n'était pas facile du tout. C'était serré pour être le plus rapide possible. Le dernier virage était spectaculaire en allant dans l'herbe tout en continuant à attaquer, ce qui a fait la différence, et je suis très content de la pole position et des cinq points que je prends pour le championnat, qui est très serré."

Michelisz a déclaré : "La deuxième place était le maximum possible aujourd'hui. L'équipe a fait un travail fantastique pour rendre la voiture excellente dès le premier tour des EL1, mais nous avons eu un petit problème avec les freins, qui fait que nous avons dû changer les disques entre Q2 et Q3, ce qui a peut-être eu un effet sur la performance. Deuxième, c'est quand même une très bonne place pour prendre le départ, et ça me donne des points bonus très importants pour le championnat."

Tiago Monteiro a pris trois points de bonus en terminant troisième, ce qui porte son avance à six points sur Thed Björk, qui a terminé cinquième, derrière l'Argentin et meilleur représentant du WTCC Trophy, Esteban Guerrieri.

Le héros local Néstor Girolami, Mehdi Bennani, Tom Chilton, Ryo Michigami, Yann Ehrlacher, John Filippi et Tom Coronel sont tous passés en Q2, mais la séance s'est terminée dès la Q1 pour Rob Huff, Dániel Nagy, le nouvel arrivant en WTCC Zsolt Dávid Szabó et Kevin Gleason.

L'élimination prématurée de Huff a été un choc pour l'ancien Champion du monde, qui s'est plaint d'un blocage de roue ayant endommagé ses pneus dans le dernier run. En terminant dixième de la Q2, Ehrlacher partira dimanche en pole position de la Course d'Ouverture avec la grille inversée, une première dans la carrière en WTCC du pilote RC Motorsport, neveu du quadruple Champion du monde Yvan Muller.

Les deux courses de la manche argentine du WTCC auront lieu dimanche, avec la Course d'Ouverture plus courte et la Course Principale plus longue, offrant davantage de points au championnat. La Course d'Ouverture de 11 tours est prévue à 15h heure locale et la Course Principale, longue de 13 tours, à 16h15. En plus d'une large couverture live internationale, l'événement bénéficiera d'une diffusion supplémentaire sur FOX Sports Latin America et sur les chaînes gratuites TVPA et Canal 12.

0
0