Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Duo de choc néerlandais, Clancy, Helal… : Les favoris de l'UCI Track Champions League, en vitesse et en endurance

Simon Farvacque

Mis à jour 04/11/2021 à 08:30 GMT+1

UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE - C’est la piste aux étoiles. La Ligue des champions de cyclisme sur piste débute samedi à Majorque. Un événement à suivre sur Eurosport jusqu’à la 5e et dernière étape de cette première édition, le 11 décembre à Tel Aviv. Voici les principaux concurrents masculins, en vitesse et en endurance, avec notamment Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, Rayan Helal et Ed Clancy.

Rayan Helal - Harrie Lavreysen - Jeffrey Hoogland - Ed Clancy / Montage par Quentin Guichard

Crédit: Eurosport

L’UCI Track Champions League est dans les starting-blocks. Samedi 6 novembre à Majorque, la Ligue des champions de cyclisme sur piste va débuter, et c’est sur Eurosport que vous pourrez la suivre. Ils seront 36 coureurs à conquérir dans les compétitions masculines. 18 en vitesse, 18 en endurance. Voici les favoris pour triompher à Tel Aviv le 11 décembre, à l’issue de la 5e étape de cet événement inédit.

Vitesse : Les Pays-Bas en force

HARRIE LAVREYSEN (PAYS-BAS, 24 ANS)
L’as du sprint en vélodrome, c’est lui : Harrie Lavreysen. Le pistard néerlandais l’a encore prouvé cet été lors des Jeux Olympiques à Tokyo, titré en vitesse individuelle, ainsi que par équipes, et bronzé sur le keirin. Le mois dernier à Roubaix, il a enfoncé le clou à l’occasion des Mondiaux, en triomphant en solo lors de la vitesse et du keirin.
Le sprinteur de 24 ans s’impose comme la référence planétaire depuis 2019. Sa présence lors de l’UCI Track Champions League fait, automatiquement, de lui le favori du classement de la vitesse. Même s’il nous a confié se méfier du format à trois (et non à deux) des sprints jusqu'en finale, "différent de ce à quoi (il est) habitué".
Au-delà de cet aspect tactique, il devra faire face à une solide concurrence, symbolisée par un rival qu’il connaît bien. "En général, je suis avec Jeffrey [Hoogland] en finale", sourit-il. Une affiche qui risque d’avoir lieu, au fil des cinq étapes de la compétition.
picture

Dans un duel 100% néerlandais, Lavreysen a dominé Hoogland

JEFFREY HOOGLAND (PAYS-BAS, 28 ANS)
Parce que, oui : l’un ne va plus sans l’autre. Harrie Lavreysen au rendez-vous, il aurait été décevant de ne pas compter sur son compatriote Jeffrey Hoogland. Le Néerlandais de 28 ans est incontournable dans le monde de la piste depuis quelques saisons. Mais le voilà maintenant devancé d’un cran dans la hiérarchie des grosses cuisses.
Illustration : il a pris la médaille d’argent en vitesse individuelle à Tokyo et à Roubaix, derrière Lavreysen. Même "punition" lors des derniers championnats du monde, en keirin. En revanche, Hoogland est le roi du kilomètre, épreuve dans laquelle il a décroché l’or à Roubaix, qui n’est pas au programme de l’événement, mais qui permet de rappeler qu’il est un n°1 bis, plus encore qu’un n°2.
picture

Drôle de mésaventure : Hoogland a cassé sa selle en plein sprint

RAYAN HELAL (FRANCE, 22 ANS)
Derrière ce duo de favoris "oranje", un Bleu aura une belle carte à jouer. Ce qui est assez représentatif du sprint mondial, la finale de la vitesse par équipes à Roubaix ayant opposé les Pays-Bas à la France. Et dans l’escouade française, il y avait Rayan Helal, également médaillé de bronze à Tokyo dans la même discipline.
Helal a l’opportunité de confirmer, à 22 ans, qu’il passe un cap cette saison. En soliste cette fois, où il lui manque un acte fondateur. Lors des Mondiaux roubaisiens il a réussi à intégrer la finale du keirin (6e), l’UCI Track Champions League doit lui permettre de confirmer qu’il a sa place parmi les cadors. Autre Français à suivre : Tom Derache (22 ans), argenté en keirin lors des "Europe" cette année.
picture

Gros : "Une atmosphère de spectacle : c'est ce qui manquait à la piste aujourd'hui"

NICHOLAS PAUL (TRINITÉ-ET-TOBAGO, 23 ANS)
Lui aussi appartient à la nouvelle génération du sprint sur piste. Nicholas Paul crève l’écran depuis quelques semaines. Le Trinidadien de 23 ans s’est classé 6e de la vitesse individuelle aux JO de Tokyo. Plus récemment, il a décroché l’argent sur le kilomètre à Roubaix, derrière Hoogland, et terminé 4e du keirin, deux rangs donc devant Helal.
MAXIMILIAN LEVY (ALLEMAGNE, 34 ANS)
Au contraire de Paul, Helal ou même Lavreysen (déjà au top mais encore jeune), Maximilian Levy est la caution expérience de ce plateau XXL. L’Allemand de 34 ans, médaillé de bronze en vitesse par équipes lors des Jeux de 2008 à Pékin (!), a de beaux restes. La preuve : il a fait 5e en vitesse individuelle et 6e en keirin à Tokyo.
picture

Hoy sur l’UCI Track Champions League : "Une performance exceptionnelle ne suffira pas"

Endurance : C’est (encore) plus ouvert

ED CLANCY (GRANDE-BRETAGNE, 36 ANS)
Dans une compétition d’endurance indécise, en l’absence de certains ténors qui brillent aussi sur route (Elia Viviani, Filippo Ganna ou autre Benjamin Thomas), Ed Clancy, avec ses 36 ans et son palmarès long comme le bras, fait figure de grande tête d’affiche. Mais le pistard britannique, triple champion olympique en poursuite par équipes (2008, 2012, 2016) tombera peut-être sur plus fringant que lui.
CORBIN STRONG (NOUVELLE-ZÉLANDE, 21 ANS)
Un petit prodige néo-zélandais sera notamment à surveiller : Corbin Strong. Champion du monde de la course aux points en 2020, il a dû rendre son maillot arc-en-ciel à Roubaix, où Benjamin Thomas a triomphé. Mais sa 7e place lors de cette épreuve prouve qu’il est en forme, à l’aube de l’UCI Track Champions League. Iuri Leitao (Portugal), vice-champion du monde de la course à l'élimination et en verve aux "Europe", peut en dire autant.
picture

Ed Clancy en action

Crédit: Getty Images

SEBASTIAN MORA (ESPAGNE, 33 ANS)
Champion du monde du scratch en 2016, Sebastian Mora ne prend pas toute la pression sur ses épaules : "Je suis un cycliste qui aime les courses dures, où la résistance prime (le scratch se disputera sur 5 km, alors qu'il avait été sacré sur une distance de 15 km, NDLR), mais je vais essayer d’être au plus haut niveau possible."
Multiple champion d’Europe, seulement battu par Strong lors de la course aux points des Mondiaux 2020, l’Espagnol de 33 ans sera tout de même un sacré client. Comme pourraient l'être Michele Scartezzini (Italie), 2e de l'Américaine à Roubaix avec Simone Consonni, ou encore, à un degré moindre, Kelland O’Brien (Australie), 12e sur ce même format à Tokyo avec Leigh Howard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité