LIVERPOOL – CHELSEA : 2-2Premier League – 34e journée
Ce match se résume à un seul homme : Luis Suarez. Le meilleur buteur de Premier League a laissé son empreinte sur la rencontre… et dans le bras de Branislav Ivanovic, le défenseur de Chelsea. Omniprésent dans le jeu, impeccable dans ses choix, face à Chelsea, l’Uruguayen a porté Liverpool qui a longtemps couru après le score et un but d’Oscar. L’entrée à la pause de l’ancien Blue désormais Red Daniel Sturridge a été le détonateur de Liverpool : sous son impulsion, deux poteaux dès la première 1’30" de la seconde période et un but marqué peu après sur un service de Suarez, auteur ensuite de l'égalisation au bout du temps additionnel (90+7). Mais Suarez, ce fut aussi en seconde période une main qui amena le penalty d'Hazard et une morsure volontaire dans le bras d'Ivanovic qui risque de lui coûter très cher.
__________________________________________________________________________
Les Onze matches du week-end
PSG, Arsenal, Real : Des rires et des larmes
20/05/2013 À 09:40
TOTTENHAM – MANCHESTER CITY : 3-1Premier League – 34e journée
En moins de dix minutes, Tottenham a sans doute mis un terme définitif à l’édition 2012-2013 du championnat. En course pour une place en Ligue des champions, la bande à Gareth Bale, de retour de blessure, a sans doute cru que la malédiction Manchester City (4 défaites de rang) allait se poursuivre lorsque Samir Nasri ouvrait la marque dès la 5e minute. Une domination stérile des Londoniens, un Adebayor fantomatique, puis un changement tactique à l’heure de jeu qui allait déboucher sur un festival : trois buts en sept minutes pour Dempsey (75e), Defoe (79e) et l’inévitable Bale (82e). City se retrouve à 13 points de United qui peut être sacré dès lundi soir. Les Spurs sont à deux points d’Arsenal, troisième, mais avec un match de plus à jouer face à Chelsea, autre candidat au ticket pour la C1.
__________________________________________________________________________

Vincent Kompany (Manchester City) y Gareth Bale (Tottenham)

Crédit: EFE

REAL MADRID - BETIS SEVILLE : 3-1
Liga – 32e journée
Il n’avait plus marqué en Liga depuis un mois et un succès face à Majorque (5-2). Titulaire samedi contre le Betis Séville, profitant du turn-over effectué par José Mourinho en vue de la demi-finale de C1 contre Dortmund, Karim Benzema a pu se distinguer. Discret en première période, le Français est monté en puissance pour offrir à Mesut Ozil l’ouverture du score, avant de doubler la mise au début du second acte sur l’une de ses premières tentatives. Remplacé par Gonzalo Higuain dans le dernier quart d’heure, Benzema a grandement aidé les Merengues à se défaire de valeureux Sévillans (3-1). Et peut-être gagné une place de titulaire mercredi en Allemagne…
__________________________________________________________________________

JUVENTUS TURIN – AC MILAN : 1-0
Serie A – 33e journée

FOOTBALL - 2012/2013 - Real Madrid-Betis - Benzema - Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

La Juventus a fait un pas supplémentaire vers le 29e Scudetto de son histoire en s’imposant d’une courte tête face à l’AC Milan (1-0), dimanche soir, dans un Juventus Stadium surchauffé pour l’occasion. Embêtés une heure durant par une bonne équipe milanaise, les Turinois s’en sont remis de nouveau à Arturo Vidal pour venir glaner les trois points de la victoire. Auteur de son huitième but de la saison (sur penalty), le troisième de la semaine après son doublé lundi dernier face à la Lazio Rome (0-2), le Chilien a de nouveau apporté sa pierre à l’édifice et se présente comme le Turinois le plus important de cette fin de saison. Par ailleurs, la Juventus a transformé son dixième penalty en 2012/2013. C’est un record parmi les cinq principaux championnats européens.
__________________________________________________________________________
PSG - NICE : 3-0
Ligue 1 – 33e journée

Le Docteur Jekyll et Mister Hyde de la Ligue 1. Le PSG a confirmé dimanche contre Nice (3-0) sa capacité à se remobiliser après avoir touché le fond en Coupe de France à Evian Thonon-Gaillard dans la semaine. Symbole de son inconstance chronique et de son rebond face aux Aiglons, Jérémy Ménez a mis les Parisiens sur la voie de la victoire en ouvrant le score (10e). Il a ensuite mal négocié plusieurs situations de contre, vendangé deux occasions très nettes et s’est même trouvé au cœur d’une altercation avec Tony Chapron au cours de la première période. Bref, toute la saison de Ménez et du PSG résumée en l’espace de 90 minutes.
__________________________________________________________________________
VALENCE – MALAGA : 5-1Liga – 32e journéeValence a frappé un grand coup samedi contre Malaga. Face à un concurrent direct, le club ché n’a pas fait de détails (5-1). Avec notamment un doublé de Roberto Soldado, les Valencians ont marqué quatre fois en l’espace de six minutes aux alentours de la demi-heure de jeu. Cette victoire leur permet de songer à prendre la quatrième place la semaine prochaine. Ils se déplaceront chez la Real Sociedad, sur laquelle ils n'ont plus que deux longueurs de retard. Mais les joueurs de Philippe Montanier, en échec à Osasuna (0-0), restent invaincus depuis quatorze matches. La meilleure série après celle du Barça lors de la phase aller.
__________________________________________________________________________
JUVISY - LYON : 1-6Ligue des champions féminine – Demi-finale retour
Pour la quatrième année consécutive, les Lyonnaises disputeront la finale de la Ligue des champions. Ce sera le 23 mai à Stamford Bridge et les doubles tenantes du titre affronteront les Allemandes de Wolfsburg, qui ont sorti Arsenal. De leur côté, les filles de Patrice Lair, suspendu après un geste déplacé au match aller (3-0), ont corrigé leurs adversaires de Juvisy (1-6) grâce aux doublés de Lotta Schelin et Laëtitia Tonazzi, auxquels se sont ajoutés les buts de Megan Rapinoe et Camille Abily. En huit matches dans cette compétition cette saison, les championnes de France ont inscrit quarante buts et en ont encaissé un seul. Celui de Kadidiatou Diani en fin de partie.
__________________________________________________________________________
HANOVRE - BAYERN MUNICH : 1-6
Bundesliga – 30e journée

Le Bayern sur un rythme impressionnant. Assurés du titre depuis la semaine passée, les Bavarois ont atomisé Hanovre (1-6), avec notamment des doublés de Mario Gomez et Claudio Pizarro. Franck Ribéry y est lui aussi allé de son but. Avant leur demi-finale aller de C1 contre le FC Barcelone mardi, les Munichois en sont à vingt réalisations sur leurs quatre derniers matches de Bundesliga. Ce succès leur a aussi permis de battre le record de victoires sur un Championnat (26). Ils ont également égalé le record de points, établi par le Borussia Dortmund la saison passée (81). Avec quatre rencontres encore à disputer, ils devraient le pulvériser dans les prochaines semaines. 
__________________________________________________________________________
SAINT-ETIENNE - RENNES : 1-0
Coupe de la Ligue – Finale

Un week-end finalement mitigé pour Pierre-Emerick Aubameyang. Sur la lancée de sa saison, l’attaquant stéphanois s’est encore illustré samedi contre Rennes en finale de la Coupe de la Ligue (1-0). Il a fait la différence pour permettre à l’ASSE de remporter son premier titre depuis 32 ans. D’un service parfait, il a offert le but de la victoire à Brandao. Un succès que l’international gabonais a certainement fêté dignement avec son groupe. Mais une fâcheuse surprise est venue tempérer son enthousiasme. Le Progrès nous a appris que le joueur avait été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche. Divers objets ont été volés, dont son Aston Martin verte déjà mythique. L’avis de recherche est lancé.
__________________________________________________________________________

FIORENTINA - TORINO : 4-3
Serie A – 33e journée

En course pour une place en Ligue des champions la saison prochaine, la Fiorentina est passé tout près d’une énorme désillusion dimanche. Devant le Torino, qui se bat encore pour assurer son maintien dans l’élite, elle s’est imposée sur le fil (4-3). Après une trentaine de minutes de jeu, les Florentins pensaient pourtant avoir match gagné. Ils menaient 3-0 grâce à Juan Guillermo Cuadrado (8e), Alberto Aquilani (16e) et Adem Ljajic (33e). Mais ils ont connu un énorme trou noir et les Turinois en ont profité pour refaire leur retard, avec des buts de Paulo Barreto (45e), Mario Alberto Santana (56e) et Alessio Cerci (77e). La Fiorentina se dirigeait alors vers le nul et allait abandonner deux points précieux. Mais Romulo a surgi à quatre minutes de la fin pour offrir la victoire à sa formation et faire exploser le stade Artemio-Franchi. La Viola compte désormais cinq points d’avance sur l’Inter Milan et six sur l’AS Rome. L’ambiance de la C1, elle est bien partie pour la humer à nouveau la semaine prochaine.
__________________________________________________________________________

BARCELONE - LEVANTE : 1-0
Liga - 32e journée

Les spectateurs du Camp Nou présents lors de la courte victoire barcelonaise face à Levante (1-0), sur un but tardif de Cesc Fabregas, n’ont pas pu voir Lionel Messi. Mais ils ont assisté à la première titularisation d’Eric Abidal depuis son retour. La première depuis 420 jours. Dans l’axe de la défense, le Français a livré une belle prestation, durant 90 minutes. De quoi postuler pour la demi-finale de Ligue des champions face au Bayern mardi, alors que Carles Puyol et Javier Mascherano ne seront pas là.

Barcelona's Eric Abidal (R) fights for the ball against Levante's Robert Acquafresca (Reuters)

Crédit: Eurosport

Les Onze matches du week-end
Cette fois, le Barça et le PSG ont conclu
13/05/2013 À 09:42
Les Onze matches du week-end
Ils ont empêché le Barça et le PSG de conclure
06/05/2013 À 12:40