Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OM serein, PSG sous pression : l’improbable retournement de situation

Simon Farvacque

Mis à jour 16/10/2022 à 14:57 GMT+2

LIGUE 1 - L'OM et le PSG pourraient être à égalité de points, ce dimanche soir, à l'issue de la 11e journée. Pour cela, les Marseillais doivent s'imposer au Parc des Princes. Une gageure qui semble moins utopique qu'il y a huit jours, tant leurs adversaires vont évoluer dans un climat tendu. D'autant plus que les Phocéens sont dans une bonne dynamique, nonobstant leur défaite face à Ajaccio.

"Avec Mbappé, Paris a créé un monstre et il est en train de se faire dévorer"

Samedi 8 octobre 2022, 19h. L’OM vient de perdre à domicile face à Ajaccio, huit jours avant d’aller défier le Paris Saint-Germain. Il faut alors être très audacieux – ou supporter invétéré du club marseillais – pour suggérer que les Phocéens pourraient bomber le torse aux abords du Parc des Princes, en épilogue de la 11e journée de Ligue 1, face à des Parisiens tourmentés. Mais une semaine plus tard, c’est une réalité.
Non, l’OM ne s’avance pas en favori, ce dimanche. C’est un pas que l’on se gardera de franchir. Mais un spectaculaire amoncellement de nuages, dans le ciel de la capitale, a rebattu les cartes. Les ennuis ont commencé sur le terrain pour Paris, avec un 0-0 à Reims, quelques heures après le couac olympien. Un nul assorti d’une exclusion de Sergio Ramos… et, surtout, de la fameuse publication de Kylian Mbappé.
picture

Galtier : "Est-ce que j'ai parlé avec Kylian concernant LA rumeur ? Non !"

Derrière la tempête, trois nuls de suite

Son #Pivotgang, revendication tactique qu’il avait déjà formulée, suggère un énervement croissant. Mardi, la confirmation est radicale, selon plusieurs médias : Mbappé veut quitter le navire. Le nul concédé face à Benfica prend même des allures de trêve, à la veille des révélations de Mediapart, mercredi. Le PSG est accusé d’avoir orchestré des campagnes de cyberharcèlement, entre autres à l’encontre de sa star française.
"Je ne suis pas là pour commenter des rumeurs", s’est agacé Christophe Galtier, vendredi en conférence de presse. Il a insisté sur "la plus belle des réponses" apportée par Mbappé, seul buteur parisien face au club lisboète, sur penalty : "Il a été le meilleur joueur du match, a été performant, généreux pour l’équipe, très solidaire (…) évidemment, vous parlez d’autre chose." L’entraîneur du PSG souhaite parler de football.
Le problème pour Paris, c’est que tout n’est pas rose non plus, si l’on se cantonne au rectangle vert, avec trois nuls de rang. Une modeste série qui paraît presque anecdotique, à l’aune de la situation explosive dans laquelle se trouve le champion de France en titre, dont la crise est bien plus large. Sans même s’attarder sur le fait que Neymar est convoqué devant un tribunal de Barcelone, ce lundi, pour une affaire datant de 2013.
picture

Le PSG vit-il la pire crise de son histoire ?

"Les garçons sont heureux, confiants, motivés"

Voilà pour le panorama tumultueux, côté PSG. Pendant ce temps-là, l’OM a poursuivi son redressement en Ligue des champions. Une victoire sur la pelouse du Sporting (0-2) a renforcé ses espoirs de qualification pour les huitièmes et prouvé que son assurance ne s’était en rien étiolée. "Les garçons sont heureux, confiants, motivés (…) On est dans une bonne période", s’est réjoui Igor Tudor, devant la presse, vendredi.
"On n'a finalement raté que le match contre Ajaccio, et encore…", a estimé le coach phocéen, concernant l’unique défaite des siens en L1. Le PSG n’est qu’à 3 points… de quoi penser au titre ? "Notre importance en tant que club nous oblige à lutter toujours pour les sommets, répond-il. Un club a un budget bien supérieur aux autres, c’est une anomalie qui rend cela plus difficile. Mais le passé a montré que c'était possible."
picture

"L'homme fort de l'OM, c'est Tudor"

L’OM ne va pas s’adapter au PSG

Interrogé sur le fait d’affronter l’armada parisienne dans un tel contexte, Tudor refuse d’y voir une opportunité : "Je ne crois pas que Paris soit moins brillant. Les Parisiens ont fait deux bons matches contre Benfica, en jouant très sérieusement. Ils m'ont plu sur ces deux matches et ils ont de la qualité partout." D’autant plus que le retour de blessure de Lionel Messi est une éclaircie pour ce PSG privé de Sergio Ramos.
Le technicien de 44 ans promet de conserver sa philosophie, basée sur l’intensité et le volume de courses. Si son équipe ne cherchera pas forcément à concurrencer son adversaire dans la possession – 56% en moyenne pour l’OM, 6e en la matière, contre 61% pour Paris, leader –, elle ne se recroquevillera pas dans son camp. "Comment expliquer aux joueurs que l’on change dans un aussi bon moment ?", argue-t-il.
Tous les voyants ne sont pas au vert sur la Canebière : Nuno Tavares est rentré dans le rang, Dimitri Payet n’en est pas encore pleinement ressorti. Mais le vent semble souffler dans le dos de Marseille, à l’image d’un Amine Harit bouillant. Le discours volontariste d’Igor Tudor n’a pas de quoi faire ricaner. Son aplomb se comprend. Sans rien garantir, c’est presque miraculeux, si l’on se replonge au samedi 8 octobre 2022, 19h.
picture

"Sur l’impact, Harit a un côté Payet"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité