Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Les tops et flops de la 20e journée : Brice Samba comme Gordon Banks, le record du FC Metz et Marco Asensio

Mis à jour 05/02/2024 à 12:58 GMT+1

Si la 20e journée n'a pas bouleversé les équilibres dans cette saison 2023-2024, elle a permis à certains de briller, à l'image d'un Marco Asensio efficace et d'un Brice Samba spectaculaire. A l'inverse, le FC Metz a signé un triste record en alignant une septième défaite de rang face à Lorient (1-2) tandis que l'OM sombre à petit feu. Les tops et flops de la 20e journée.

"De nouveau une prestation indigente" : Où va l'OM ?

Les tops

  • Asensio en fait beaucoup avec peu
Marco Asensio a inscrit son quatrième but en Ligue 1, vendredi lors du succès du Paris Saint-Germain à Strasbourg (1-2). L'Espagnol n'a pourtant disputé que huit matches, dont cinq titularisations, en championnat. Ses ratios sont impressionnants : 12 tirs, 6 cadrés, 4 au fond. Outre cette efficacité redoutable, l'ancien joueur du Real Madrid affiche une complicité intéressante avec Kylian Mbappé, alors que Luis Enrique semble encore se chercher une équipe type, à une dizaine de jours de PSG-Real Sociedad (14 février, huitième de finale aller de C1).
  • Samba, façon Banks
Il avait déjà sorti quelques parades déterminantes face à des Nantais pressants. Mais celle-là restera certainement comme l'une des plus belles de la saison. Brice Samba est allé chercher un ballon qui semblait impossible à rattraper, sur un corner nantais dévié de la tête Ruben Aguilar vers son propre but. L'international français a eu un réflexe incroyable pour sortir le cuir derrière lui, sur sa ligne de but, dans un geste qui n'était pas sans rappeler la mythique parade de Gordon Banks face Pelé. Si Lens a fait la différence en seconde période, c'est bien grâce à son dernier rempart qu'il n'a pas été mené en première. Et à cette parade phénoménale.
  • Casseres, le héros qui n'apparaît pas sur la feuille de match
Il n'a pas marqué mais il est le héros du match. Cristian Caceres est entré à la 63e de jeu à Reims. A la pause, son club, Toulouse, menait tranquillement de trois buts mais les Rémois ont infligé une pression folle tout au long de la seconde période et inscrit deux buts. Tout s'est joué dans les dernières secondes, après sept minutes de temps réglementaire. Reims enchaînait les corners jusqu'au dernier : gros cafouillage, frappe, gardien battu et... le Vénézuélien qui sauve sur sa ligne d'un tacle dingue. L'un des sauvetages de l'année qui vaut trois points. Si le TFC sauve sa peau sur une petite marge en fin de saison, il faudra s'en souvenir.

Les flops

  • Le VAR encore aux abonnés absents
Comme si la polémique lors du match OM - Monaco n'avait pas existé... Une semaine après le tacle très dangereux d'Emran Soglo sur Kassoum Ouattara, seulement sanctionné d'un carton jaune, on a assisté à une scène presque similaire lors du succès de Lens à Nantes (0-1). A la 52e minute de la rencontre, Nathan Zézé, le défenseur central nantais, essayant de dégager un ballon dans un excès d'engagement, est allé planter ses deux crampons sur la jambe gauche de David Pereira Da Costa. Si l'action avait échappé à l'arbitre, Florent Batta, le VAR n'a pas demandé à l'officiel d'aller consulter les images après échange radio. Heureusement, le buteur lensois n'a pas été blessé. Mais cette absence de sanction interroge.
  • Metz, triste record et terrible chaos
Celle-là, elle fait vraiment mal. En face, c'était Lorient, une équipe qui restait sur dix matches sans victoire en Ligue 1. Mais Metz n'a pas su profiter de la venue des Merlus pour se relancer. Bien au contraire. Défaits à Saint-Symphorien (1-2), les Lorrains ont enchaîné une septième défaite en championnat, égalant ainsi leur pire série au sein de l'élite. Un triste record vieux de 74 ans. Et pour ne rien arranger, des incidents ont éclaté après la rencontre entre des supporters et les forces de l'ordre à l'extérieur du stade. La fin de saison des Grenats pourrait bien être très longue.
  • Diaw, du tout au tout
Il venait de sauver Clermont de la noyade avec une parade spectaculaire devant Benjamin André. Une minute plus tard, les Auvergnats ont fini par sombrer sur une boulette Mory Diaw. Sur une sortie hasardeuse hors de sa surface, le gardien clermontois a vu Jonathan David le devancer pour s'emparer du ballon et le pousser dans le but vide. Son équipe prenait déjà le bouillon face à des Dogues euphoriques. Cela limite la portée de son erreur. Mais elle n'en était pas moins grossière, au bout d'une minute où Diaw est passé du tout au tout.
  • L'OM, droit vers le ventre mou
Où va l'OM ? La question mériterait d'être posée à Pablo Longoria tant le visage affiché par les Olympiens ce dimanche au Groupama Stadium fut passif (1-0). Sans idée, sans personnalité et sans allant jusqu'à l'entrée de Jonathan Clauss, l'équipe de Gennaro Gattuso s'enfonce dans le ventre mou, à sept points du podium. Avec 29 points en 20 matches, l'OM plafonne. La dernière fois que le club comptait aussi peu de points à ce stade de la saison ?
picture

"Avec Longoria, on n'arrive plus à savoir où va l'OM"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité