Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Tops flops | L'autre "spéciale" de Barcola, drôle de première et les symboles lyonnais Caleta-Car et O'Brien

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/01/2024 à 23:52 GMT+1

Alors que la "spéciale" de Kylian Mbappé a déjà fait beaucoup de dégâts en Ligue 1, celle de Bradley Barcola, encore aperçue lors de PSG - Lens dimanche soir, commence à faire ses preuves. A Nantes, Bénie Traoré a vécu une première plus que contrastée alors que Jake O'Brien et Duje Caleta-Car ont encore affiché leurs limites individuelles. Voici les tops et flops de la 18e journée de championnat.

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

Les Tops

  • Reims, les joyaux du roi
Pas de jaloux. Il y en avait pour tous les goûts dans l'éclatante victoire de Reims à Monaco (1-3). Les hommes de Will Still ont ajouté la manière au résultat en inscrivant des buts magnifiques dans des styles différents. Il y a d'abord eu le pétard des 20 mètres de Teddy Teuma, puis le slalom irrésistible de Reda Khadra dans la défense monégasque et enfin la frappe en pleine lucarne d'Azor Matusiwa au bout d'une remarquable action collective. Les rois du spectacle étaient bien rémois ce week-end.
  • Et pourtant, Lille est d’attaque
Paulo Fonseca n’a cessé de le répéter en conférence de presse : pas question pour lui d’envisager la deuxième partie de saison sans un voire deux renforts en attaque. Sur le terrain, pourtant, ses hommes ne semblent pas manquer d’arguments dans ce secteur. Jonathan David, auteur de l’ouverture du score face à Lorient (3-0), a retrouvé un bon rythme de croisière. Edon Zhegrova est en feu ces dernières semaines et même Rémy Cabella a été en mesure de débloquer son compteur en Ligue 1. En l’espace d’une semaine, les Dogues ont inscrit 15 buts, avec la gifle infligée au modeste Golden Lion de Saint-Joseph en Coupe de France et, donc, le succès net devant les Merlus.
  • Barcola, la naissance d'une "spéciale" ?
Lors d'un entretien accordé à Prime Vidéo et diffusé dimanche soir, Kylian Mbappé a détaillé la génèse de sa "spéciale", la frappe pied fermé au premier poteau. Son coéquipier Bradley Barcola est-il lui aussi en passe d'ajouter un geste signature à sa panoplie ? Face à Lens, l'ancien joueur de l'OL a ouvert le score après un déboulé côté gauche et un joli petit ballon piqué en angle fermé. Une réalisation qui n'est pas sans rappeler le but qu'il avait inscrit face à Nantes il y a un mois. De quoi rendre le jeune ailier particulièrement dangereux sur son côté. Et gagner des points aux yeux de Luis Enrique.
  • Brest, le très gros coup
Nice ? Battu. Monaco ? Également. Lens ? Vaincu aussi. Marseille ? Accroché. Et au milieu de tous ces candidats aux places européennes : un grand gagnant du week-end. Alors qu’on leur promet le petit coup de mou de mi-saison, Brest a complètement maîtrisé sa rencontre face à Montpellier (2-0) dimanche. Les hommes d’Eric Roy dégagent une drôle de sérénité et n’ont plus perdu un match depuis le début du mois de novembre. Les voilà à un petit point de Nice, dauphin du PSG, et trois unités devant Lille, cinquième. Avec une dynamique bien plus positive que tous leurs rivaux. Epatant.

Les Flops

  • Nice ne sait plus voyager
Elle commence à sembler loin, l'époque où Nice faisait trembler tout le monde partout où il se déplaçait. A Rennes, les Aiglons ont concédé un troisième revers consécutif à l'extérieur en Ligue 1 (2-0). Et la manière interpelle certainement davantage que cette série en elle-même. Inoffensif, sans cohésion collective, sans sécurité défensive, le Gym est passé totalement à côté de son sujet. Bien sûr, il y avait des absences majeures dans tous les secteurs (Todibo en défense, Thuram au milieu, Boga en attaque). Mais cela n'explique pas totalement cette nouvelle débâcle en déplacement.
picture

La déception des Niçois, battus par Rennes (2-0) le 13 janvier 2024 en Ligue 1

Crédit: Imago

  • L'OM loin du but
Difficile de donner tort au public du Vélodrome. Plus que le résultat, un nul concédé dans le temps additionnel face à Strasbourg (1-1), c'est certainement l'indigence du jeu marseillais qui l'a poussé à siffler ses joueurs. L'OM a plus subi qu'il n'a attaqué et cela se lit dans les statistiques : 8 tirs, dont seulement 2 cadrés. Les deux seules occasions olympiennes sont venues du défenseur Samuel Gigot, unique buteur du club phocéen. Il était bien trop seul à afficher un état d'esprit conquérant au sein de l'équipe de Gennaro Gattuso.
  • Décisif puis dangereux : Traoré, drôle de première
Il est arrivé à Nantes dans une relative discrétion il y a à peine dix jours. Bénie Traoré, prêté par Sheffield, a eu droit à sa première titularisation en Ligue 1 dimanche face à Clermont. Et tout a plutôt bien commencé pour lui : dès le début de la deuxième période, l’Ivoirien a offert une passe décisive à Florent Mollet, auteur du but de l’égalisation. Mais 25 minutes plus tard, l’attaquant de 21 ans s’est rendu coupable d’une énorme semelle sur la cheville de Habib Keita. Il a logiquement été exclu, après consultation de la vidéo par l’arbitre de la rencontre. Et en infériorité numérique, le FCN a fini par s’incliner (1-2)… Frustrant.
picture

Bénie Traoré a écopé d'un carton rouge pour son premier match en Ligue 1 lors de Nantes - Clermont

Crédit: Getty Images

  • Metz, le grand huit du mutisme
Le très apprécié Georges Mikautadze a fait son retour. Mais il n’a réglé tous les problèmes de Metz. Titulaire face à Toulouse dimanche, l’international géorgien a été volontaire mais impuissant dans une équipe aux grandes lacunes sur le plan offensif. Les Grenats n’ont pas trouvé la faille face au Téfécé (0-1) et ont ainsi bouclé leur huitième match sans marquer en Ligue 1 cette saison. Aucune équipe n’a fait pire. Pas vraiment idéal dans la quête de maintien…
  • O’Brien – Caleta-Car, tellement symboliques…
Ils étaient les visages des grosses difficultés défensives de l’OL en début de saison. Alors que le passage à un système à trois défenseurs avait donné un peu plus de confort à Jake O’Brien et Duje Caleta-Car, le retour au 4-2-3-1 des Gones au Havre (3-1), dimanche, ne leur a pas franchement réussi. En grande difficulté dès le début de match, l’Irlandais a vu rouge dès la demi-heure de jeu pour un pied à hauteur de genou adverse. L’ancien joueur de l’OM l’a imité, en fin de rencontre, avec une faute grossière à 60 mètres de sa cage. Une preuve que tous les problèmes de Lyon ne sont pas réglés. Et qu’il faudra peut-être plus que l’arrivée d’Adryelson pour trouver une sérénité durable en défense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité